Vous êtes ici : Reportages - 2015 - BA Center 

Le nouveau centre opérationnel de Brussels Airport.

Luc Barry - Septembre 2015

 Le principal souci des compagnies aériennes et des exploitants aéroportuaires est de fournir au passager un service de qualité et une sécurité maximale pendant les différentes étapes de son voyage. Le passager souhaite une information claire et précise concernant les différentes étapes de son vol, depuis l'arrivée au parking jusqu'à l'embarquement dans l'avion, en exigeant notamment la ponctualité des horaires et le suivi de ses bagages. Pour ces raisons, Brussels Airport adapte sa manière de travailler en réunissant des services opérationnels de plusieurs partenaires actifs à l'aéroport dans son nouveau "Airport Operations Center". Une coordination efficace des services est ainsi assurée dans un seul endroit géographique.
 Situé dans le hall de transit de l'ancien terminal, les collaborateurs ont à tout moment une vue claire sur la situation actuelle des activités aéroportuaires et sur les prévisions pour les heures à venir grâce au mur vidéo composé de quatorze écrans de rétroprojection full HD d'une longueur de dix mètres construit en Belgique par BARCO. Dans le centre sont actuellement représentées les sociétés Brussels Airport (inspection airside; sécurité; assistance passagers; contrôle des baies de stationnement avions; contrôle aéroport et le système de Public Adress); Swissport et Aviapartner (assistance passagers et flux des bagages); Brussels Airlines (opérations aériennes) et G4S (contrôle de sécurité des passagers et des bagages). D'autres intervenants rejoindront le centre dans les mois qui suivent.

     

« Tous les partenaires actifs à l'aéroport poursuivent le même but : optimiser les opérations et garantir une rigueur maximale à tous les passagers. Se réunir physiquement en un même endroit facilite la communication et permet de mieux anticiper en cas de situations problématiques et de partager plus efficacement les informations. Cette façon innovante de travailler accroît par conséquent l'efficacité des opérations à l'aéroport, ce qui améliore l'expérience des passagers.», explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.