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Michel Pourbaix - Février 2015
Située
entre New York et Washington, la ville d’Atlantic City est surnommée le
Las Vegas de la côte est. Loin du désert d’Arizona, les casinos sont
ici regroupés en front de mer sur le ‘boardwalk’.
Arrivé la veille
sous une pluie battante, je m’inquiète du déroulement du show. Je ne
suis pas seul car les commentaires s’accumulent sur la page Facebook de
l’évènement.
A mon réveil, je n’entends plus la pluie ; mieux, les rideaux ouverts, il me semble même voir quelques éclaircies.
Arrivé
en ville, il me faut trouver un emplacement favorable. Je n’ai pas pu
trouver sur Internet quelque chose qui me plaisait. Plusieurs option
sont possible, j’ai surtout peur du contre-jour sur la mer. Mon chemin
croise celui de 3 personnes équipées d’un matériel photo conséquent ;
je me dis qu’ils doivent savoir ce qu’ils font et je décide de les
suivre à l’intérieur d’une galerie commerçante qui semble s’avancer
dans la mer. Petit stress quand je vois des officiels en train de
distribuer des bracelets aux personnes désireuses d’accéder à la
terrasse mais c’est de courte durée ; il s’agit de bracelets gratuits
qui serviront à limiter le nombre de personnes présentes, c’est donc
une bonne nouvelle. Je suis sur place avec près de trois heures
d’avance mais l’emplacement en vaut la peine.
A l’heure précise, le show commence, il n’y aura pas de temps morts. Le soleil est maintenant bien présent.
Ayant déjà vécu des shows aux USA, je sais que je vais voir du matériel très différents de ce dont nous avons l’habitude en Europe. Les américains qui ont de l’argent sont connus pour avoir des avions et les
faire voler avec maestria au grand plaisir de leurs compatriotes.
Parmi eux, Jim Beasley, Andrew Mc Kenna et Jason Flood.
Jim Beasley est un avocat fiscaliste, PDG de sa propre agence qui marche très fort. Il possède un P-51, un Mustang, un Spitfire et un T-6; ces
deux derniers étant présentés en vol ce jour-là. Jim fait partie de la douzaine de pilotes accrédités par l’US Air Force pour assurer les formations avions anciens-avions modernes.
Andrew
J. McKenna est le fondateur et PDG d’une firme qui investit son captal
dans des secteurs aussi diversifiés que l’aide médicale, l’énergie, les
télécoms et la technologie. La firme fait aussi de la consultance pour
beaucoup d’organisation et d’individus.
Andrew possède un T-6 et un P-51. C’est celui-ci qu’il va présenter.
Jason
Flood vient d’une famille passionnée d’aviation. Il a commencé à voler
alors qu’il avait à peine six mois et a donc pu apprendre à piloter dès
l’adolescence. A l’âge de 15 ans, il acquiert son premier Pitts S-1S.
Pour fêter ses 16 ans, il effectue son premier vol solo sur son Pitts.
Agé maintenant de 24 ans, il est normal qu’il nous présente ici son
avion préféré.
Spécialistes de l’écriture dans le ciel avec
leurs fumigènes, malheureusement assez vite dilué par le vent bien
présent, les Geico Skytypers et leurs T-6 ont émerveillé le public. Ils
ont aussi fait la course avec le hors-bord de la même société.
Le centre technique William J. Hughes qui fait partie le d’administration fédérale de l’aviation (Federal Aviation Administration - FAA) est l’un
des meilleurs centres de recherche, de test et d’évaluation des Etats-Unis. Il est basé à proximité d’Atlantic City et présente ici ses deux Convair.
Les militaires sont bien sûr aussi présents.
Les parachutistes des Golden Knight de l’US Army ont ouvert le bal par un saut individuel avec drapeau et hymne national. Ils ont ensuite effectué un saut en formation à 9.
Un Harrier de Marines assurait la partie sonore du show, une démo bruyante et assez proche du public.
Deux Dauphin des gardes côtes présentaient une démonstration de sauvetage simultanée.
Le grand final est assuré en alternance par les Thunderbirds et les Blue Angels. Pour cette édition, ce sont les Thunderbirds qui étaient de la partie.
Créée en 1953, l’équipe de démonstration officielle de l’Air Force adopte le nom de Thunderbirds, emprunté à la culture des indiens d’Amérique et au folklore des états du sud-ouest où est située
sa base.
Elle a toujours volé sur des avions de combat de première ligne : F-84G, F-84F, F-100, F-105, F-4 et actuellement F-16; avec seulement un passage sur T-38 dû à la crise du pétrole.