Vous êtes ici : Reportages - 2015 - ANA 

Vol inaugural ANA sur Bruxelles.

Luc Barry - Novembre 2015


 Le dimanche 25 octobre à 15h15, s'est posé sur le tarmac de Brussels Airport le Boeing B787 Dreamliner aux couleurs d'ANA - All Nippon Airways - en provenance de Narita, deuxième aéroport de Tokyo. Le vol quotidien de la plus grande compagnie aérienne japonaise a mis fin à une période de quinze ans sans connexion directe entre le Japon et la Belgique depuis la faillite de la Sabena. Le Boeing B787-8 a reçu tous les honneurs lors de son arrivée : une escorte de véhicules de l'Inspection aéroportuaire et le traditionnel salut de jets d'eau en provenance des camions de pompiers ont contribué à la solennité de l'événement.

           

 L’ambassadeur du Japon en Belgique, son excellence Masafumu Ishii, les personnalités politiques, du monde de l'aviation et autres invités à la cérémonie d'inauguration n'ont pas manqué de souligner l'importance économique de cette nouvelle liaison aérienne ainsi que la longue l'amitié qui lie nos deux pays. Plus de 240 entreprises japonaises sont présentes en Belgique où vivent près de 5000 japonais. L’année dernière, 112.000 voyageurs en provenance du Japon ont visité la Belgique et 19.000 de nos compatriotes se sont rendus au pays du soleil levant. La nouvelle liaison directe devrait favoriser le tourisme japonais dans notre pays et sensiblement accentuer les échanges commerciaux. Dans son discours Shinya Katanozaka, président et CEO d'ANA Holdings, a souligné combien la Belgique fait partie des destinations européennes de prédilection des voyageurs japonais et il est prévu d'en acheminer environ 90000 par an. Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, s'est réjoui que l'aéroport bruxellois soit devenu un hub européen important avec pour conséquence qu' ANA profitera des excellentes correspondances vers le vaste réseau de destinations européennes et africaines de Brussels Airlines. Kris Peeters, vice premier ministre belge, a insisté sur l'importance des relations commerciales entre les deux pays, le Japon étant le deuxième plus gros investisseur en Belgique après les États Unis. Quant à Geert Bourgeois, ministre-président flamand, il a informé l'assemblée que le Japon a été choisi en tant que pays d'honneur du festival floral « Floralien » qui se tiendra à Gand en mai prochain grâce aux excellentes relations économiques et commerciales qui unissent la Flandre et le Japon.

   

 Après échange de cadeaux entre les CEO d'ANA et de Brussels Airport, fusée lunaire de Tintin pour l'un et maquette du Dreamliner d'ANA pour l'autre, place est donnée au spectacle musical haut en couleurs. Des joueurs de tambours traditionnels nippons effectuent une démonstration spectaculaire de Taiko jadis moyen de communication entre villages pour signaler leurs activités et aussi utilisé lors des combats pour coordonner les troupes en intimidant l'ennemi. Précédant la visite de la cabine de l'avion, les personnalités sont conviées à la cérémonie traditionnelle japonaise Kagami-biraki organisée lors des grandes occasions dans l'espoir d'obtenir chance, fortune et abondance en affaires. A cette occasion et en charmante compagnie de Miss Japan 2015, les convives sont invités à briser, chacun au moyen d'un marteau en bois, le couvercle d'un tonneau rempli de saké et ensuite d'en déguster le contenu.

     

 Fondée en 1952 ALL Nippon Airways assure 76 liaisons internationales et 120 liaisons intérieures au moyen d' une flotte de 245 avions ( 29 B777-300 : 28 B777-200; 4 B787-8; 7 B787-9; 52 B767-300; 31 B737-800; 11B737-700; 18 B737-500; 12 A320 et 21 Dhc8-400 ). Le groupe ANA compte 35.000 collaborateurs et a transporté 50,4 millions de passagers au cours de l'année écoulée. Membre de Star Alliance, la compagnie a créé des joint-ventures avec United Airlines sur les liaisons trans pacifiques et asiatiques et une autre avec Lufthansa, Brussels, Swiss et Austrian sur les liaisons Japon-Europe. Son programme de fidélisation des grands voyageurs -ANA Mileage Club – compte plus de 26 millions de membres. En 1989 la compagnie a lancé ses premiers vols européens reliant Tokyo à Londres et ensuite Paris, Francfort, Munich et Düsseldorf. A partir du 11 décembre ANA volera quotidiennement vers Sydney en Australie.
 ANA, compagnie de lancement du B787-8 en 2011 et principal opérateur de ce type d'avion, l'exploite dans une configuration de 43 sièges en business class; 23 en premium economy class et 102 en economy class aussi bien sur des liaisons long-courrier que moyen-courrier.

         

 En avril 2015, ANA et The Walt Disney Company – Japon ont signé un contrat d'exclusivité afin de promouvoir les personnages présents dans les films de la saga Star Wars. Cet accord inclus également la diffusion exclusive de la série des six films à bord des avions de la compagnie aérienne. Trois avions d'ANA ont reçu une décoration en rapport avec les thèmes des films. Un B787-9 baptisé « R2-D2 » du nom du robot de forme ovoide s'exprimant dans un langage électronique semblable à des sifflements a effectué son premier vol ainsi décoré entre Tokyo et Vancouver le 18 octobre suivi d'une tournée européenne avec escale à Munich, Paris et Bruxelles. Un B777-300ER fait référence au robot en forme de droide « BB-8 » et sera mis en ligne en mars 2016 vers New-York et un B767-300 « Star Wars » portant les deux références sera mis en service sur les lignes domestiques.


 Après s’être posé sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles le 4 novembre dernier, première étape de sa tournée européenne, le B787-9 « R2-D2 », a été salué par les pompiers. Les heureux lauréats d'un concours organisé par Brussels Airport ainsi que des Stormtroopers, soldats vêtus de blanc ont ensuite assisté à une petite cérémonie.