|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 -
Temploux
|
|
Le ciel de Temploux reprend des couleurs.
|
|
Vincent Pécriaux - Mars 2014
Le soleil n'est pas encore bien haut ce 8 mars quand la porte du hangar du paraclub de Namur s'ouvre. Le Pilatus, poussé par quelques mains sans doute un peu
plus fébriles que d'habitude, prend sa place juste à côté du bâtiment. Après une brève présentation à la presse donnée par Nicolas Hormans -le président du club-, le moteur de l'avion est lancé. Son pilote, François Sermon,
effectue trois circuits de prise en main avant de se poser pour la première rotation de la journée.
Beaucoup des membres du club souhaitaient participer à ce premier saut pour rendre hommage à leurs amis disparus dans l'accident survenu à Gelbressée le 19 octobre 2013. Dix d'entre eux ont eu cet
honneur. Lâchés à 4000 mètres d'altitude, ils ont dessiné une large étoile dans le ciel avant d'ouvrir leur voile et de regagner la terre ferme, partagés entre une énorme émotion et la joie tout aussi immense
d'avoir renoué avec l'azur.
Souhaitons-leur à tous de nombreux et heureux vols.
Quelques mots sur le Pilatus G-BYNE
Le
Pilatus utilisé
aujourd'hui par le paraclub est un PC-6 Porter. Le s/n 631 a été construit en 1967 et a débuté sa carrière en Asie du Sud-est, chez Continental Air Service Inc. puis dans l'armée thaïlandaise qui l'a
notamment prêté comme 'figurant' pour le film Air America. Il a ensuite volé pour différents opérateurs américains et canadiens avant d'être racheté par Pilatus qui l'a porté en 1999 au standard B2-H4. Revendu,
il porte actuellement l'immatriculation britannique G-BYNE.
Vous pouvez découvrir de nombreux articles sur l'aviation militaire belge écrits et illustrés par nos collègues et amis Vincent Pécriaux et Daniel De Wispelaere sur le site
www.ailes-militaires-belges.be.
La rubrique 'Carnets de vol' qui retrace la carrière de pilotes FAé mérite assurément le détour.