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Tailwheelmeet
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Luc
Barry - Septembre 2014
Samedi 9 août, le ciel maussade et les prévisions
météorologiques peu optimistes n'incitent pas à prendre la route.
Pourtant l'habituelle ambiance sympathique régnant à l'aérodrome
d'Overboelaere et son rassemblement annuel d'avions à la roue
d'atterrissage arrière classique méritent le déplacement.
Arrivé sur place aux environs de dix heures, il faudra cependant
attendre midi pour enfin apercevoir quelques éclaircies, annonçant
l'arrivée des premiers avions : un Piper Cub, un SV4 et un Jodel D120.
Le bruit des moteurs d'avion et les bonnes odeurs du barbecue en
préparation attirent petit-à petit les voisins et curieux. Pendant ce
temps, les planeurs du club Phoenix sont préparés et astiqués par les
membres, en vue de la journée portes-ouvertes qui se déroule
conjointement au fly-in. L’atterrissage du Oberlerchner Job 15 180/2,
rare monomoteur de tourisme, biplace d'origine autrichienne, datant des
années 50, piloté par Raymond Cuypers, parrain de cette édition du
fly-in, suscite l’intérêt et l'admiration de tous. Cette superbe
machine est la plus récente restauration, sortie de son atelier qui
jouit d'une solide réputation internationale pour la qualité de son
travail. En fin de journée, un trophée sous forme d'une statuette de
manneken-pis de Grammont ainsi qu'un diplôme lui sont remis par Kris «
Cubby » De Schryver, amoureux des avions Piper Cub et organisateur de
cet événement.
Au fil de la journée, les éclaircies s'élargissent et encouragent les pilotes d'une trentaine d'avions invités à rejoindre le terrain d'Overboelaere. Notons parmi les arrivées un Zlin Savage Cub
hollandais; un Christen A1 Husky belge et un Dallach Sunrise II allemand ainsi que les habituels SV4. Les baptêmes en planeurs tractés soit par avion remorqueur soit par un treuil sont proposés entre les
arrivées des avions et autres vols locaux.
Le hangar aménagé en bar abrite deux planeurs, le stand de vente d'articles de la SABENA proposés par le Flyingsabenien et l'association Wings of Memory, active dans la recherche d'épaves
d'avions de la deuxième guerre, qui expose quelques pièces en provenance de deux P51 crashés dans la région.
Le 31 MAI 1944 deux P51 Mustang américain de la 8th Air Force, 4th Fighter Group, 335th Fighter Squadron partis d'Angleterre en mission d'escorte de
bombardiers vers l'Allemagne font demi-tour suite à une avarie. Les deux avions sont confrontés aux orages et entrent en collision au-dessus de Grammont. Le Lt Robert H.Homuth saute en parachute mais
est capturé par une patrouille allemande. Le Capt Carroll B.McElroy a moins de chance; son parachute ne s'ouvre pas et il s'écrase dans les
environs.
Un camp militaire américain reconstitué, de la deuxième
guerre mondiale, est installé à côté du hangar. Au cours de la journée
les véhicules effectuent une sortie en cortège sur l'aérodrome et les
pilotes se saluent mutuellement.
Des vols en formation sont effectués par deux Piper Cubs
tandis les voltigeurs locaux Luc Coesens et Peter van Israel en
compagnie de Gerrit Nijs épatent le public qui applaudit
chaleureusement les héros du jour à leur sortie d'avion.
La journée terminée, tous se retrouvent dans le hangar pour
le barbecue tandis que l'ambiance est assurée par le groupe musical
Andrew Brothers.
Malheureusement, la journée de dimanche se déroule sous la
pluie, quelques pilotes téméraires profitent des rares éclaircies pour
effectuer des baptêmes de l'air notamment en Broussard tandis que Peter
van Israël et Luc Coesens égayent, par leurs acrobaties, un ciel bien
triste. Malgré les maigres activités aériennes, le hangar ne désemplit
pas et s'anime des nombreuses conversations entre pilotes et curieux
jusque tard dans la soirée.