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Schaffen
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Fly-In
Schaffen 2014
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Luc
Barry - Septembre 2014
Le succès de la 31è édition de cet événement aéronautique,
incontournable pour les amateurs d'aviation de tourisme, a
malheureusement été gâché par la météo capricieuse que nous avons subi
tout au long de ce mois d’août 2014.
Véritable pèlerinage pour de
nombreux spotters, le fly-in se déroulait sur l'aérodrome militaire
proche de la commune de Diest en Brabant flamand et utilisé
depuis 1946 pour l’entraînement au parachutisme des Para commandos
belges. Organisé par le Diest Aero Club, le terrain habituellement
paisible connaît une activité intense lorsque les conditions
météorologiques favorables permettent la venue au fly-in de
plusieurs centaines d'aéronefs, originaires des quatre coins d''Europe.
Malheureusement, la cuvée 2014 se limitait à une
participation originaire principalement de Belgique, du nord de la
France, des Pays-bas, d'Allemagne et seulement quelques anglais
téméraires avaient traversé la Manche. La plupart des autres pilotes
invités avaient annulé leur participation.
La particularité de ce rassemblement est la possibilité
offerte aux spotters de circuler parmi les avions moyennant la demande
préalable et gratuite d'un permis auprès des organisateurs. Cette
initiative, fortement appréciée des connaisseurs, facilitait la
rencontre conviviale entre ceux-ci et les pilotes tout en permettant la
photographie sous tous les angles de leurs machines.
Les Ulms les plus récents comme le B-F fk9 ELA côtoyaient les
avions classiques tels que les Jodels, les Cessna, les toujours aussi
populaires Cubs, gracieux Chipmunks et vénérables SV4. L'avion le plus
remarqué était la plus récente restauration de Raymond Cuypers le Job
15-180-20.
Parmi les curiosités nous avons remarqué les avions
expérimentaux Corby Starlet CJ1, Slingsby T31b Motor Tutor et
l'étonnante aile delta de l'ingénieur Verhees. Les avions Falco,
suscitent beaucoup d’intérêt de la part de Guy Valvekens, organisateur
du rassemblement, ceux-ci étaient représentés par une machine
immatriculée en Suisse et l'autre en Irlande.
Le T28 Trojan en provenance d'Anvers et le Bronco basé à Wevelgem, les
plus imposants avions en visite, rappelaient l'origine militaire du
terrain de Schaffen.
Quelques hélicoptères étaient présents et le plus ancien de
tous, un Bell 47G de 1965, suscitait l'admiration des spectateurs. Les
baptêmes de l'air en avion et hélicoptère, toujours aussi populaires
parmi les spectateurs, étaient intercalés parmi les nombreux vols
locaux effectués par les avions invités et les vols en formation
impliquaient notamment un SV4, deux Cubs et le Broussard.
Depuis de nombreuses années un intéressant et important
drive-in complétait le fly-in : voitures anciennes, camions, engins
agricoles, roulottes et bicyclettes de tous âges formaient un ensemble
harmonieux susceptible d'intéresser le plus large public.
Un tel événement serait incomplet sans la présence de
plusieurs stands de vente de livres, objets et autres souvenirs en
relation avec l'univers de l'aviation et de l'automobile tandis que les
membres du Diest Model Club, exposaient leurs plus beaux modèles
dynamiques dans un des hangars mis à leur disposition.