Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Remise Comdt 


Remise de commandement à la Composante Air

Les adieux du Lieutenant-général Avi. Van De Voorde

Serge Nemry – Novembre 2014

 Ce mercredi 5 novembre, à Florennes Air Base, en présence de Steven Vandeput, Ministre de la Défense, du Général Gérard Van Caelenberge, Chef de la Défense ainsi que de nombreuses personnalités militaires et civiles, le Lieutenant-général Aviateur Claude Van de Voorde, Aide de Camp du Roi, a officiellement quitté son poste de commandement à la tête de la Composante Air. Les membres de son Etat-major venus lui marquer leur estime et le saluer une dernière fois sont nombreux. La Musique de la Force Aérienne rehausse la cérémonie, tandis que les troupes encadrent les étendards et assurent les honneurs.
     
 

  Entré en fonction il y a 5 ans (23 07 2009), dans un contexte budgétaire ou le mot ‘’économie’’ est souvent cité dans les déclarations du Ministre de la Défense Pieter De Crem, Le Général Van de Voorde a pu, malgré ces contraintes, intégrer la Composante Air dans d’importants dispositifs opérationnels alliés. Récemment encore, il a mis les F-16 de Florennes et Kleine Brogel au service de la coalition dans le cadre de l’opération Desert Falcon. Son discours d’adieu à ‘’sa Force Aérienne’’ est émouvant à plus d’un titre et, au travers de celui-ci, on ‘’sent’’ l’homme d’expérience, proche de son personnel. Petit clin d’œil au Ministre de la Défense, Claude Van de Voorde précise que la cérémonie se déroule aujourd’hui à Florennes parce que la rumeur laisse entendre que c’est la plus belle base de la FAé. Le ‘’patron’’ ne cache pas sa satisfaction après ces 5 années qui se soldent par un bilan de sécurité aérienne positif malgré le nombre important de missions opérationnelles exécutées. Un bilan dont il est fier et auquel il associe l’ensemble des personnels de la Composante Air qui œuvrent quotidiennement à maintenir ce niveau. Il met également en exergue l’entrainement rigoureux dispensé aux pilotes de combat et rappelle l’excellent travail réalisé à la base par les instructeurs du Centre de Compétence Air de Beauvechain sur Marchetti et de l’AJet Team à Cazaux sur Alpha Jet. Le Ltn.Général Avi. remercie tout particulièrement les anciens, dont beaucoup sont présents aujourd’hui, ce sont eux qui ont construit les fondements de la Force Aérienne et c’est sur cette solide base que nous avons pu aller de l’avant et faire évoluer l’arme aérienne. J’ai agi de mon mieux et j’espère ne pas vous avoir déçus. Le Général s’adresse ensuite aux hommes et femmes présents sur la plaine de parade, il les congratule pour le travail accompli et annonce : dans quelques minutes, vous allez recevoir un nouveau chef en la personne du Général-major Aviateur Frederik Vansina.Cet un excellent officier, qui a connu différents échelons de commandement et qui comme moi a commandé le 10 Wing TAC. Ce sera à nouveau dans un cadre budgétaire difficile, avec des décisions qui ne seront pas faciles à prendre. Je vous demande de travailler pour lui comme vous l’avez fait pour moi. Keep up the good work! Vive la Force Aérienne, Leve de Luchtmacht!

Une dernière revue des troupes

Après ce discours très applaudi, le Lieutenant-général Van de Voorde effectue un dernier passage en revue des troupes. Emotion, la Musique de la Force Aérienne joue My way (Frank Sinatra) tandis que claquent les ordres militaires.
     

 Les troupes se mettent au garde-à-vous, présentent les armes, les Officiers saluent …and now the end is near…Le Général serre des mains, adresse un mot, remercie. L’émotion monte d’un cran, cela se lit sur son visage lorsqu’il rejoint les représentants de son Etat-major…  I dit what I had to do… Apres avoir salué chacun d’eux, il se retourne une dernière fois et c’est des larmes plein les yeux et sous une salve d’applaudissements - l’assistance est debout, la musique joue en sourdine - que Claude Van de Voorde,’’Tiger’’ pilote, termine cette revue et rejoint la tribune… I did my way…Le Lt.Général Aviateur Claude Van de Voorde rejoint le cabinet du Ministre de la Défense où il prend en charge le département Opérations.

Le Général-major Vansina prend le commandement

Ensuite, le Lieutenant-général Compernolle, chef du département Opérations et Entraînement à l’Etat-major général de la Défense, prend la parole et appelle le Général-major Aviateur, Frédéric Vansina, à le rejoindre.
   

 Les clairons sonnent. Face aux troupes il ordonne aux officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de reconnaitre le Général-major Aviateur Frederik Vansina comme nouveau Commandant de la Composante Air. Le nouveau patron de la Composante Air salue les étendards avant que ceux-ci ne quittent l’esplanade. La dislocation des troupes est ordonnée tandis que, dans le ciel, Marchetti, Alphajet, Agusta A-109, F-16, C-130 suivis des ‘’avions blancs’’ Embraer et Mystère 20 saluent les ancien et nouveau Commandants.
   

 Les F-16 reviennent pour un second passage ‘’tout sorti’’, un dernier salut de la chasse au Ltn.Général Van de Voorde. C’est l’heure des félicitations et chacun s’attache à congratuler Claude Van de Voorde et Frederik Vansina.
     

 Soudain le ciel est déchiré par un rugissement grandissant : à la surprise générale et surtout celle des photographes, les quatre F-16 refont un passage bas, post combustion allumée, avec un éclatement (break) au-dessus du public. Beau et impressionnant !
 Une réception s’ensuit au cours de laquelle le Lieutenant-général Marc Compernolle parle en termes élogieux de son collègue Claude Van De Voorde. Quelques petites touches d’humour glissées à bon escient amusent le Général Van De Voorde et son épouse.
       

 C’est ensuite le représentant de l’Etat-major qui se lance dans un discours qui lui aussi est empreint de bonne humeur. Des cadeaux sont remis et les épouses des deux généraux sont fleuries.