Vous êtes ici : Reportages - 2014 - NH-90 RN-02 

Histoire de "02" ou quand l'ancien accueille le nouveau.


Patrick Peulmeule - Juin 2014

 La présentation officielle du NH-90 NFH (version navale de cet hélicoptère, commandée à raison de 4 exemplaires par la Belgique pour remplacer les légendaires Westland Sea King Mk48 de la 40ème Escadrille) a eu lieu le vendredi 16 mai 2014 à la Base de Koksijde, comme vous l'a relaté Michel dans l'édition de mai de Flying Zone. Petit retour sur l'arrivée "physique" à Koksijde de cet appareil (le RN-02), qui s'était posé pour la toute première fois sur sa Base d'affectation une semaine auparavant.

Le vendredi 9 mai 2014 après-midi donc, un groupe de passionnés et de "locaux" intéressés s'était assemblé aux abords de la Base de Koksijde, guettant, en direction de l'est, un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages poussés un vent soutenu. A 14h50, le Sea King RS-02 avait décollé pour se porter à la rencontre du nouveau venu, en vol de convoyage depuis Donauwörth, siège bavarois d'Airbus Helicopters (ex-NHIndustries) où sont construits les NH-90 NFH. C'est à 15h30 que les deux machines, RS-02 et RN-02, firent leur apparition à l'horizon, bien identifiables même à distance, le sobre camouflage gris clair du NH-90 (ce jour, même les cocardes étaient encore dans des tonalités de gris) tranchant avec les couleurs beaucoup plus chatoyantes et les panneaux rouge "fluo" du Sea King.

   

Après un large virage au dessus de la Base, les deux hélicoptères en formation s'éloignèrent quelques minutes au dessus de la mer avant de revenir se présenter pour l'atterrissage dans la zone de la 40ème Escadrille.
   

 Sitôt posé, le RN-02 eut droit à un arrosage d'honneur en règle de la part d'un camion des pompiers de la Base, alors que le Sea King repartait dans la foulée pour une mission d'entraînement.
   

A 16h30, le NH-90 était tracté dans sa nouvelle tanière, le double hangar Herpain abritant déjà les Sea King, en attendant les honneurs officiels du vendredi suivant.

Souhaitons au nouvel hélicoptère une carrière aussi longue et efficace à la 40ème Escadrille que celle de son prédécesseur, dont les trois derniers exemplaires (RS-02, 04 et 05) ont désormais atteint les 38 ans de service (le nombre total d'heures de vol pour la flotte des 5 Sea King livrés en 1976 s'élevait, en août 2013, à 56 500).