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Melsbroek
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La plaine des sioux ouvre ses portes.
Serge Nemry - Janvier 2014
Avec la collaboration
photographique de : Christophe Duponchelle, Michel
Pourbaix, Jean-Marie Hanon et Luc Barry
Il nous est agréable de revenir quelques mois en arrière,
plus précisément les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013
pour un événement qui a drainé plus de 40.000 personnes vers la base
militaire de Melsbroek.
Nous nous retrouvons le temps d’un week-end dans l’antre des
Sioux du 15ème Wing de Transport Aérien qui, comme tous les cinq ans,
ouvre ‘’grand’’ ses
portes au public. Une belle opportunité pour découvrir les
installations, les matériels et les personnels
qui font la particularité de ce grand Wing dont la réputation
internationale n’est pas usurpée. Qu’ils soient bleus (20 Sqn), rouges
(21 Sqn) ou verts (TCU), les Sioux sont partout : sous forme d’insignes
arborés sur les avions, sur les tenues des militaires et parfois en
chair et en os. En effet, en déambulant au gré des expositions qui
émaillent le tarmac et les différents hangars, il n’est pas rare de
croiser un indien ou une indienne en tenue, plumes au vent. Les
traditions sont bien ancrées ! Sur le parking, de nombreux avions
anciens et actuels peuvent être admirés et il est possible de visiter
l’intérieur de certains, ce qui ne manque pas d’intéresser un large
public. Les deux DC-3 ‘’Dakota’’, l’un aux couleurs d’Air France,
immatriculé F-BBBE (en fait il s’agit de l’ancien F-AZTE), l’autre
PH-PBA ‘’Princess Amalia’’ portant la livrée de la KLM (Koninklijke
Luchtvaart Maatschappij) Royal Dutch Airlines (Pays-Bas)
recueillent un franc succès auprès des visiteurs.
Ceux-ci ont pu mesurer l’évolution des cockpits et admirer
les aménagements cabine généralement luxueux à cette époque,
le confort des passagers étant encore jugé essentiel par les
Compagnies aériennes. Chez Air France, ce sont quelques septante DC-3
qui ont été utilisés pour le transport de passagers, de frets et
l’exploitation de lignes postales. Le PH-PBA néerlandais est un C-47A
mis en service au sein de l’USAAF (United States ARMY Air Force) basé
en Angleterre en 1944. C’est le Prince Bernhard des Pays-Bas qui le
rachète au ‘’surplus américain’’ en 1946 puis, après avoir passé sa
licence, qui pilote lui-même l’appareil dont les trois dernières
lettres de l’immatriculation ‘’PBA’’ (PH-PBA) signifie Prins Bernhard
Alpha. Revendu, il sert encore quelques temps aux Pays-Bas
avant d’être acquis par l’Aviodrome de Schiphol (Amsterdam) et devenir
la pièce maitresse du Dutch Aviation History. A Evere puis à Melsbroek
le Dakota a écrit de belles pages de l’histoire du 15ème Wing.
Base abritant des C-130, Melsbroek se devait d’accueillir
quelques Hercules étrangers : Danois, Britanniques, Néerlandais et
Canadiens ont
répondu à l’invitation en envoyant tous un exemplaire du quadrimoteur
en service dans leur Force aérienne respective.
Remarquées devant le bâtiment de la DAFA, quelques voilures
tournantes opérationnelles chez nos voisins : un Eurocopter EC-135
de la Gendarmerie
nationale française, un Agusta-Westland AW -139 de la Politiehéli
Nederland (Pays-Bas) et un Eurocopter EC-155B de la Bundespolizei
(Allemagne).
Dans les hangars du 15ème, de nombreuses expositions ont été
mises en place mettant en exergue les activités diversifiées, propres à
une base vouée au transport militaire. Un C-130
en grande révision montre ses entrailles; impressionnants, ces
kilomètres de câbles et de circuits hydrauliques !
Différents stands spécialisés, avec des mises en
situations, permettent d’appréhender la complexité technique d’un avion
de ce
gabarit ainsi que le travail méticuleux que doit être celui des
techniciens, toutes spécialités confondues. Le peloton RavAir, pour
Ravitaillement par Air, unité para-commando basée à Schaffen
(Diest) est, elle, spécialisée dans le conditionnement et
l’installation à bord des C-130 de tout le matériel transportable
destiné aux forces terrestres. Ces hommes
prennent part aux missions et accompagnent les vols comme dispatcher et
coordonnent les largages des charges ou le débarquement rapide de
celles-ci.
D’autres opportunités étaient offertes au public, notamment à
destination des jeunes, avec de nombreux points d’information
liés aux carrières possibles au sein de la
Composante Air ; manipuler un simulateur de vol F-16, s’installer dans
un cockpit de Fighting Falcon avec photo à l’appui, voir
l’exposition du Centre de Documentation Dakota*,
sans oublier la distribution de superbes posters d’avions en service à
la Composant Air.
Les plus chanceux des acquéreurs d’un programme souvenir ont pu,
grâce à la tombola, s’envoler pour un petit tour dans l’espace aérien
belge, à bord d’un C-130 ou d’un Embraer.
En 2013, le 15ème Wing fête ses 65 ans d’existence. C’est en effet le
1er mai 1948 que le 169ème Wing a été officiellement rebaptisé 15ème
Wing de Transport et de Liaison mais l’année 2013 fait également la
part belle à d’autres grands anniversaires, également commémorés à
l’occasion de cet open door. Honneur au ‘’maître’’ des lieux, les
(toujours) beaux Hercules C-130 de la 20ème Escadrille qui sillonnent
les cieux du monde depuis 40 ans et quelques mois.
Quarante ans déjà que les treize gros porteurs, véritables bêtes
de somme de la FAé ont été mis en service à Melsbroek. Le premier est
arrivé en 1972 et le dernier en 2009 : douze appareils
construits par Lockheed pour la Belgique font partie du contrat initial
et sont destinés au remplacement des Fairchild C-119 et DC-3 qui ont
fait leurs temps. Ils sont livrés de juillet 1972 à avril 1973. Deux
avions sont perdus, le CH-06 en mission (Eindhoven, 15 juillet 1996)
entrainant la mort de l’équipage et de ses 30 passagers et le CH-02
détruit lors de l’incendie d’un hangar de SABENA Technics (06 mai
2006). En mars 2009, pour renforcer la flotte restante,
très
sollicitée
opérationnellement, un appareil acquis sur le marché de l’occasion est
remis à la 20ème Escadrille. C’est SABENA Technics
qui, au terme d’une convention signée avec la Force Aérienne, trouve
l’avion aux Etats-Unis (ex 64-0552, N130EV) et le met au standard
opérationnel belge. Un chantier de grande envergure qui totalisera
145.000 heures de travail avec entre autres quelques 750 modifications
de mise à niveau et 17 Km de câbles remplacés. A l’aube des journées
portes ouvertes, les C-130 des indiens bleus totalisaient plus de
230.000 heures de vol opérées pour la plupart au profit de tiers tels
que le gouvernement belge, les autres composantes de la Défense,
l’OTAN, l’European Airlift Transport Command, mais aussi pour des
organisations humanitaires belges et internationales (vivres,
médicaments, hôpitaux de campagne…), et pour l’ONU. Les membres
d’équipages sont fiers de montrer à leurs familles et
amis l’avion sur lequel ils volent et qui, si il porte les cocardes
militaires et opère des missions tactiques, a bien souvent
permit d’apporter un peu d’humanité, de solidarité et de réconfort lors
de grandes famines , de catastrophes climatiques ou de conflits.
Modernisés à de nombreuses reprises, les Hercules belges
serviront encore durant quelques années (2018 ?) en attendant la mise
en service très attendue des Airbus A 400M. Comme le veut la tradition,
un
anniversaire implique une décoration spéciale. C’est encore le cas
cette fois avec une superbe réalisation dans les tons gris exécutée sur
le CH-13 par l’incontournable duo composé de Johan Wolfs et Peter
Verheyen, les spécialistes reconnus en la matière. Sûr que cet Hercules
va monopoliser l’attention là où il va se poser. Tenacity !
Vingt ans ! C’est le nombre d’années d’utilisation des deux
Dassault Mystère 20 opérés par la 21ème Escadrille qui portent
fièrement le Sioux rouge comme insigne.
Mis en service respectivement en mars et mai 1973, les deux biréacteurs sont
principalement assignés au transport de personnalités
VIP
et VVIP,
parmi lesquels la famille royale, les membres du gouvernement, les
personnalités politiques, les diplomates et les autorités militaires,
pour des vols sur courtes ou moyennes distances. En 2004, ces deux
avions, 47 48 renommés ‘’Falcon ‘’ou plus familièrement ’’
Fan Jet Falcon ’’, ont subi un important chantier de modernisation au
niveau de l’avionique et d’adaptation aux normes en termes de
limitation de bruit. La 21ème dispose aujourd’hui d’un parc de huit
avions composé de : un Falcon
DA-900, deux Embraer 135 et deux 145, un Airbus A-330-300* et les deux
Falcon DA-20-5 déjà cités.
L’Escadrille a, à l’occasion de cet anniversaire, fait brasser
une bière spéciale : la Cuvée 21, particulièrement appréciée des
amateurs de bonnes cervoises et par l’équipe de Flying-Zone !
Pour ce vingtième anniversaire, le CM-01 a, lui aussi, reçu une
discrète décoration, en l’occurrence un faucon stylisé qui marque
l’événement. Discrétion de rigueur, transports VIP oblige.Tenacity !
Précisons encore qu’au 15ème Wing, les responsables
’’opérations’’ sont prêts à faire décoller un avion
24 heures sur 24 et ce chaque jour de l’année, week-end y compris, que
ce soit pour des missions tactiques ou stratégiques. Le 15ème Wing
c’est : 948 collaborateurs dont 117 officiers, 585 sous-officiers
et 245 volontaires de carrières. Tenacity !
Occupant non militaire d’une partie des installations de
Melsboek, le Service d’appui aérien de la Police Fédérale, appelé DAFA
dans le jargon de la
Police, fête quant à lui le vingtième anniversaire de sa création comme unité autonome. A l’origine placée sous l’autorité
de
la Gendarmerie,
l’unité de soutien aérien dispose depuis 1968 de cinq
hélicoptères de type Alouette II et de trois bimoteurs Aérospatiale
SA-330 Puma (1973), auxquels se sont ajoutés un Britten Norman Islander
(1993), puis trois Cessna 182 (1994-1997), tous mis en œuvre et
entretenus par les personnels de l’Aviation Légère de la Force
Terrestre au départ de la base de Brasschaat. L’essentiel des missions
attribuées aux Alouettes se concentre sur l’observation aérienne,
principalement des voies de communications, et le recueil
d’informations lors d’événements particuliers. Les Puma sont quant à
eux utilisés pour le transport de personnes, l’évacuation médicale
urgente, la lutte
contre l’incendie et l’appui à l’Escadron Spécial
d’Interventions (ESI). En octobre 1993, date de sa création en tant
qu’Unité autonome, le détachement s’installe à Melsbroek où la FAé leur
cède un peu de place. Elle est rapidement modernisée et les Alouette et
Puma qui font état d’un âge avancé laissent la place à de nouvelles
machines. En 2001, le détachement est intégré à la Police Fédérale,
conséquence de la réforme des services de Police qui entraine la
disparition de la Gendarmerie. Le
Service d’Appui Aérien de Police dispose aujourd’hui de trois hélicoptères biturbines ’’Explorer’’ MD900 ( 1997-2010),
d’un modèle MD902 (2010) également biturbines et de deux hélicoptères
mono turbine MD 520N
(1999-2000) - tous sont équipés du système NOTAR, NO TAil Rotor. Les
MD-900 subissent un important chantier MLU (Mid Life Update), le
dernier se terminant cette année, permettant de prolonger le potentiel
opérationnel de ces hélicoptères. Deux avions de type Cessna 182Q/R
Skylane II, sur les trois acquis, sont encore en service. Le troisième
(G-03) reçu en 1994 a été perdu lors d’un crash à l’atterrissage à
Melsbroek en janvier 2003 ; il a malheureusement couté la vie aux deux
membres d’équipage. Les hélicoptères biturbines sont indispensables à
la DAFA, en raison des normes de sécurité liées au survol des grandes
agglomérations belges. Depuis 1968, les missions ont évolué et
se
sont
élargies. Outre l’appui aux unités spéciales d’interventions,
spécialement lors de prises d’otages, la protection de VIP et VVIP, la
poursuite et l’arrestation de contrevenants et / ou suspects, la
recherche de personnes disparues, la surveillance lors de
manifestations d’envergure et de matches de football considérés à
risques, l’aide à l’extinction d’incendies ou en cas de catastrophes
sont entre-autres au programme des policiers volants. Un équipage est
en alerte permanente, prêt à décoller dans les quatre minutes suivant
un appel d’urgence. Cette année (2014), pour marquer l’événement,
outre
une belle exposition dans leur hangar, les policiers ‘volants’ ont
effectué, tout au long des deux journées, d’impressionnantes
démonstrations aériennes. Il est vrai qu’évoluant ‘’dans un mouchoir de
poche’,’ sans entraver le trafic aérien civil, les équipages des MD900
et 902 pouvaient s’en donner à cœur joie. Transport de matériel au
moyen du cargo sling, extinction d’incendie à l’aide du bamby bucket et
démonstrations saisissantes de l’Unité spéciale d’intervention (CGSU -
Commissariat General Special Units) avec dans certains cas l’appui de
leurs complices à quatre pattes. Les capacités opérationnelles liées à
un entraînement rigoureux, la Police fédérale forme aujourd’hui ses
propres équipages, et la parfaite maitrise des moyens mis en œuvre ont
parfaitement été démontrées par tous les intervenants.
A Melsbroek, il n’est hélas pas possible de programmer des exhibitions
aériennes comme lors d’un Airshow organisé sur de grandes bases telles
que Florennes ou Kleine-Brogel. Les activités du voisin, l’Aéroport
International de Bruxelles (Zaventem), n’offrent pas beaucoup d’espaces
temps pour des vols de démos. Ce week-end,
les décollages ‘’civils’’ se
succèdent sur la 25R, piste située à
moins
de 100 mètres et parallèle
aux installations du 15eWing, en l’occurrence un spectacle
supplémentaire pour les nombreux visiteurs. Néanmoins, malgré un trafic
chargé, un ‘’petit créneau’’ a pu être ménagé entre les mouvements des
Compagnies aériennes et a permis à l’équipage du CH-09 de procéder à un
parachutage de précision, puis à un atterrissage
d’assaut avec
débarquement de commandos suivi d’un décollage sur courte distance.
Couverts par des fumigènes, les commandos ont progressé vers le public
en tirant avec des armes légères et une mitrailleuse lourde. Gros
succès auprès des plus petits qui se font tirer le portrait avec ces
soldats au visage noirci. Des manœuvres auxquelles sont habitués
les Sioux bleus et les paras-commando qui
travaillent régulièrement ensemble au cours d’exercices en Belgique ou
à l’étranger.
Venue en voisine, FedEx (anciennement Federal Express), Société
américaine spécialisée dans le transport de fret, essentiellement de
nuit, et installée à Brucargo, présente sur le tarmac de Melsbroek un
de ses Boeing B-757 cargo.
En 2013, FedEx annonce ses 40 ans d’existence sur le marché
du transport de colis par air. Plus précisément, c’est le 17 avril 1973
que Frederik Walace Smith,
après deux ans de tests, lance les premières opérations depuis
l’aéroport de Memphis au Tennessee avec une dizaine de Dassault Falcon
20. Cette nuit là, 186 (!) colis sont distribués dans 25 villes des
Etats-Unis. Quarante ans plus
tard,
la Société exploite une flotte de
670 avions, opère au départ de 220 pays, occupe 290.000 salariés, et
possède 80.000 camions pour distribuer à travers son réseau mondial
quelques 8.000.000 de colis par jour ! Le parc avions est partagé entre
des Airbus A-300/310, des Boeing 727, 757, 767, 777, des MD 10,
11, des ATR 42 et 72 et des Cessna Caravan 208. Frederik W. Smith est
pilote privé et a de 1966 à
1970
effectué plusieurs tours d’opérations
au Viet Nam, comme pilote au sein de l’US Marines Corps. Une anecdote
circule au sujet de ce patron atypique: après des débuts difficiles, il
est, au cours de sa deuxième année d’essais, au bord de la faillite. Il
reste 5.000 dollars en caisse, totalement insuffisant pour garantir la
pérennité de la jeune Société. Qu’à cela ne tienne !, il s’envole pour
Las Vegas où il joue ses derniers deniers au black jack et empoche un
gain de 32.000 dollars, de quoi se relancer…avec le résultat que l’on
connait aujourd’hui.
En finale de ce reportage, voici quelques photos des ‘’civils’’ qui, au
grand plaisir des spectateurs, ont décollé ou parfois atterri sur la
piste 25 droite. Beaucoup de couleurs et de décibels dans le ciel
bleu-gris de Melsbroeck…
Merci ! Ce week-end ‘portes ouvertes’ de grande facture restera gravé
dans nos mémoires tant il fut convivial. Bravo et merci au
Chef
de
corps, le Colonel Avi. Ir Bernard Masuy, (un indien rouge), et à
l’ensemble du personnel du 15ème Wing pour cette très belle
organisation. Salutations amicales aux membres de la 21ème de service
au bar du hangar (ils se reconnaitrons), à Eddy ’’Teddy’’ Vercruysse, à
Christophe ‘’Tchol’’ Deroubaix, deux indiens bleus de la 20ème qui
‘’ouvrent des portes pour les copains ’’, à Filip Van Huyck (IPR /
COMOPSAIR) fidèle à son poste dès le petit matin , à Marie-Noëlle
Matyus, la plus charmante des indiennes et à tous ceux et
celles qui nous ont accueillis aussi amicalement. Vivement 2018 !