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Museo de Aeropuertos y Transporte Aéreo

Jean-Marie Hanon - Août 2014

 Si vous êtes en vacances ou de passage du côté de Malaga, une visite s'impose au musée "Museo de Aeropuertos y Transporte Aéro" situé dans l'ancien terminal 1 de l'aéroport. Petit et convivial, il vaut la peine de s'y rendre.

 L'apparition d'un aérodrome à cet endroit est étrangement dû à un français bien connu dans le monde aéronautique au début du siècle passé, Pierre Latécoère. Créateur de la Compagnie Générale Aérospatiale il n'a qu'un rêve, établir une liaison entre la France et le Maroc avec possibilité ultérieure d'étendre son réseau vers d'autres colonies françaises. Vu les distances énormes à parcourir par les avions de l'époque, il s'avère impérieux de faire escale en Espagne ; la tâche n'est pas aisée car il doit se battre pour motiver les autorités espagnoles de lui accorder l'autorisation. Le 9 mars 1919 accompagné de son pilote Lemaître, Latécoère survole la région de Malaga où il découvre une plaine qui lui convient par établir son escale vers l'Afrique, petit à petit, l'activité aéronautique civile s'accroît sur la plaine.

 Durant la guerre civile, Franco en fait un aérodrome militaire mais à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1946, on peut assister à une reprise des vols civils internationaux, les lieux gardant toutefois leur caractère militaire.

 Au cours des années soixante, le sud de  l'Espagne bénéficie d'un afflux de plus en plus important de touristes,  un terminal est construit, les équipements répondent aux normes les plus modernes. Le nombre de passagers augmentent d'année en année, un deuxième terminal est inauguré en 1972. Tout le monde connaît le succès de la Costa del Sol terre de vacances par excellence, le nouveau terminal 3 ultramoderne (Photo 01) , peut à l'heure accueillir 9000 passagers à l'heure.

 Côté nord se trouve l'ancien terminal 1, superbement conservé il abrite le musée, quelques avions sont exposés à l'extérieur.

 Un Beech 18 aux couleurs de la compagnie espagnole Spantax, l'immatriculation EC-ASJ en fait n'appartient pas à cet avion. On peut remarquer à l'arrière plan l'ancien terminal 1.
 

 Un DC-3 (C-47D) Cet avion avait été livré à l'USAAF en 1945 et depuis a volé pour de nombreux utilisateurs dont le dernier fut en 1978 Aerotransporte de España sous l'immatriculation EC-CPO. Repeint aux couleurs d'Iberia, il porte l'immatriculation EC-ABC pour se souvenir du premier DC-3 d'Iberia à se poser à Malaga.
 

 La partie avant du fuselage de ce DC-9 ex-Iberia, immatriculé EC-CGO, est accolé au musée et accessible via intérieur de ce dernier.


 Ce Convair 440 n'a jamais porté l'immatriculation OH-VKN, il a été racheté par le propriétaire de Kar Air pour être offert au musée en souvenir du premier Convair 440 de la compagnie à se poser à Malaga, celui-là portait bien l'immatriculation reprises ci-dessus.
     

 Ce DH-104 Dove, réellement en piteux état, attend sa restauration. On remarque qu'il est aux couleurs de Martin's Air Charter la compagnie précurseur de Martinair.
 


 Je remercie Manuel pour cette inoubliable visite guidée de l'aéroport et de son musée ainsi que la séance photo en bord de piste,  nous nous sommes déjà donnés rendez-vous pour 2015.