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Luc Barry - Avril 2014
En 2009, lors de la signature de son pacte d'avenir «
Vlaanderen in Actie », le Gouvernement Flamand s'est engagé à
positionner la Flandre parmi les régions économiquement et socialement
les plus performantes d'Europe avant 2020. Afin d'y parvenir, un des
nombreux thèmes concernés implique la mobilité des biens et des
personnes qui se concrétise par une logistique efficace, adaptée aux
secteurs terrestres, maritimes et aériens. Concernant l'aviation, le
Flanders Air Transport Network est le groupe de travail chargé de
stimuler l'innovation, la recherche, l'adaptation des méthodes de
travail ainsi que la formation des travailleurs du secteur.
Dans
ce contexte innovateur et fort du succès des éditions précédentes des
Vlaamse Havendag, ouvrant les portes au public des différents ports de
Flandre, le Département Mobilité et Travaux Publics du Gouvernement
Flamand avait pris l'initiative d'organiser un événement semblable pour
les aéroports et aérodromes situés sur son territoire. La finalité de
cet événement, impliquant tous les acteurs actifs de ce secteur de
pointe qu'est l'aviation, était non seulement de faire découvrir au
grand-public les coulisses de ce monde souvent méconnu mais aussi de
proposer aux jeunes les nombreuses possibilités de formation et
carrières qu'offre l'industrie aéronautique, les transporteurs aériens
sans oublier la Composante Air de l'Armée. Le thème général de cette
journée originale et unique en Belgique « découvrir l'aviation en
pleine action» illustrait cette volonté des autorités flamandes de
montrer la vie de tous les jours des nombreux partenaires impliqués
dans le bon déroulement des opérations aériennes.
En ce qui
concerne les aéroports, les présentations générales de chacun des sites
insistaient sur la complémentarité de ceux-ci : Bruxelles, aéroport
principal du pays situé en région flamande tandis que les aéroports
régionaux d'Antwerpen, Kortrijk et Oostende mettaient en évidence, en ce
qui concerne les deux premiers l'activité liée à l'aviation d'affaires
et le troisième les charters ainsi que les vols cargo. Les aérodromes
proposaient, via les différents aéro-clubs présents sur leurs terrains,
les activités et possibilités de formations au pilotage.
Les
autorités aéroportuaires d'Antwerpen mettaient l'accent sur la
diversité des emplois ainsi que l'aspect convivial typique d'un
aéroport régional qui héberge cependant une cinquantaine d'entreprises
fournissant 500 emplois directs sur le site et 1000 emplois indirects
dans la région. Son atout est de se situer dans la plus importante
métropole de Belgique abritant un des ports maritimes les plus actifs
au monde. Bien que trop proche de l'aéroport de Bruxelles et disposant
d'une piste trop courte pour accepter tous les types d'avion de ligne,
l'aéroport d'Antwerpen héberge cependant la plus grande flotte d'avions
d'affaires du pays. Quelques exploitants de jets privés implantés sur
le site avaient tenu à ouvrir les portes des hangars respectifs :
Flyingroup et ASL exposaient quelques avions de leur flotte.
Cityjet,
seule compagnie aérienne implantée à l'aéroport, montrait un Fokker 50
en révision tandis que The Aviation Factory, société la plus active du
Benelux fournissant des avions de toute capacité loués d'autres
compagnies aux différents transporteurs, donnait l’occasion aux enfants
de se faire photographier en uniforme aux couleurs de sa filiale Vizion
Air.
Lors de la création de l'aéroport d'Antwerpen dans les
années trente, l'aviation de tourisme y était déjà très active; le RAAC
– Royal Antwerp Aviation Club, un des plus anciens de Belgique,
présentait un exposé reprenant tous les renseignements pour obtenir la
licence de pilote privé. De leur côté, les instructeurs de BAFA - Ben
Air Flight Academy, la plus importante école de pilote professionnels
du pays, expliquaient aux intéressés le fonctionnement des simulateurs
utilisés par les élèves.
Le
musée Stampe et Vertongen, du nom des constructeurs anversois des
fameux avions SV4 ouvrait ses portes pour des visites guidées et les
enfants pouvaient se faire photographier aux commandes du Fouga exposé.
Les
intéressés à la restauration d'avions anciens écoutaient avec attention
les explications des travaux en cours sur un SV4 effectués par des
employés d'une des rares entreprises belge spécialisés dans cette
activité : la société Raymond Aircraft Restoration.
Nextgen
exposait dans son nouvel hangar le premier Tecnam P2006T bimoteur multi
rôle pour l'aviation générale ; un drone équipé pour les prises de vues
de la société limbourgeoise VITO démontrait tous les avantages que ce
type d'engin peut procurer pour la surveillance en agriculture.
Les
pompiers avaient sorti leurs véhicules d'intervention et arrosaient de
temps à autre les enfants qui prenaient ensuite plaisir à monter dans
la cabine de ceux-ci.
Bien
d'autres stands occupaient le hall de départ de l'aérogare: citons en
quelques-uns : Belgocontrol; ADB- spécialisée dans les équipements de
balisage lumineux aéroportuaires, ANTWERPHELITOURS – exploitant
d'hélicoptères, EUROPILOTCENTER- école de pilotage avion et hélicoptère
tandis que le VDAB proposait les emplois vacants à l'aéroport.
L'Administration
des Douanes; la Police Fédérale et la Sécurité Aéroportuaire
présentaient leurs taches respectives dans un autre hangar. Au terme de
la visite, la brasserie BELAIR située dans l'aérogare offrait la
possibilité aux assoiffés de se désaltérer d'une bonne bière locale et
aux plus gourmands de profiter d'un excellent repas.
A
Brussels Airport, les visiteurs avaient le choix entre trois circuits
de visites guidées en plus de la visite du Hangar 117. Le premier
circuit offrait la possibilité d'effectuer en car le parcours du
périmètre entourant le site de l'aéroport. Le complexe Nord du service
incendie; l'aérogare et les hangars du 15ème Wing; la composante
aérienne de la Police Fédérale; le centre CANAC et la tour de contrôle;
le site des radars; le complexe de SABENA TECNICS et Brucargo étaient
montrés et expliqués en cours de route.
Le deuxième
circuit conduisait les intéressés à la centrale d'épuration des eaux de
l'aéroport qui traite l'équivalent des eaux usées d'une petite ville de
10.000 habitants et ensuite au complexe NORD des pompiers qui
dispensaient maintes explications concernant leur rôle et le matériel
utilisé.
Le
troisième circuit menait les visiteurs au nouveau complexe de JETAIRFLY
dénommé Jetairport dont le hangar abrite la maintenance de la filiale
Tec4jets : un B737-800 toutes portes de visites ouvertes s'offrait à la
vue des curieux. Pratiquement tous les services de la compagnie
aérienne étaient présentés et les collaborateurs expliquaient aux
jeunes les multiples possibilités d'emplois.
Le
parcours se terminait au Meeting Room Sky du cinquième étage où les
visiteurs pouvaient consommer une boisson en contemplant la vue
panoramique sur l'aéroport.