|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Luchtvaartdag Hangar 117
|
|
Luchtvaartdag 2014.HANGAR 117Découverte des opérateurs actifs à Brussels AirportSerge Nemry - Avril 2014 |
Durant
le Luchtvaartdag, le hangar 117, situé le long de la Chaussée d’Haecht
juste à côté de Lufthansa Technic, grouillait d’activités. Il est à
peine 10 heures et déjà une longue file de visiteurs s’étend depuis les
parkings situés en face du hangar. L’accès au bâtiment se fait après
vérification de l’inscription sur les listes, mais surtout en
respectant les normes imposées par les services de secours. Un nombre
maximal de visiteurs est autorisé par tranche horaire afin de ne pas
avoir de mouvement de foule en cas de problème et d’évacuation. Cela
n’empêche pas chacun d’avoir le sourire- surtout les enfants- avant
d’accéder à cette exposition qui met en œuvre
une grande partie des opérateurs de l’aéroport. A peine entré, il
se dégage une ambiance de fête ponctuée par le un groupe musical qui
joue des airs très…entrainants. Les industriels de l’aéronautique,
comme ASCO et SABCA, voisins du site aéroportuaire, sont présents avec
une présentation de leur savoir faire. Les technologies de pointes
atteintes par ces firmes leur permettent de collaborer aujourd’hui à la
mise en œuvre des avions les plus modernes comme le transporteur
militaire de nouvelle génération Airbus A-400M, la série des A-320,
l’A-330 MRTT ( le nouveau ravitailleur en vol), l’A-350, les Boeing
737, 777 et 787, le Falcon 7x, les Embraer, le JSF/F-35, le F-16,
l’Alpha-jet et bien d’autres encore.
La réputation de ces deux sociétés qui assurent aussi bien les études préliminaires, les essais, développements ainsi que les mises en
fabrications d’éléments d’avions est de niveau mondial. Les nombreux
contrats signés avec de grands avionneurs comme Boeing, Airbus,
Dassault et Bombardier entre autres en sont la preuve.
Les deux entreprises sont également actives sur le marché spatial ou
leur
savoir faire est internationalement reconnu. Sur un stand, l’attention
est attirée par quelques jeunes qui tentent avec plus ou moins de
bonheur de contrôler virtuellement la situation sur l’aéroport. Pour ce
faire chacun prend en charge une partie du contrôle, départs,
mouvements au sol, tour de contrôle, décollages etc. Intéressés ? Il
s’agit du groupe international IVAO-International Virtual Aviation
Organisation composé de plus de 100.000 passionnés de vols
virtuels et de contrôle aérien. Il dispose ‘’en ligne’’ d’importants
moyens informatique qui permettent de procéder à tous les types de
contrôles en suivant à la lettre les procédures en vigueur, avec un
réalisme impressionnant et ce pour pas mal d’ aéroports dans le monde.
Une section belge est active et l’inscription est gratuite :
www.ivao.be.
Aviapartner (anciennement Belgavia), société
belge active sur de nombreux aéroports européens, premier opérateur de
services à Brussels Airport, montre sa diversité et recrute.
L’entreprise
est spécialisée notamment dans le check-in des passagers, l’assistance
lors des embarquements, le transfert des bagages et leur chargement à
bord, le nettoyage et le ravitaillement des avions et le transfert des
équipages de et vers l’aéroport.
Présente avec son gros tracteur
de piste Goldofer, la société Swissport,deuxième opérateur à Bruxelles,
est le plus important prestataire de services aéroportuaire dans le
monde.
Globalement
Swissport est actif dans 255 aéroports (44 pays), elle y gère plus 224
millions de passagers et 3,9 millions de vols. Coté cargo ce sont plus
de 4.000.000 de tonnes qui sont traitées annuellement. En attendant de
prendre son envol depuis Zaventem, il est agréable de prendre une
boisson dans un des établissements d’Auto Grill. Aujourd’hui, en
sus d’offrir au visiteur cafés et cakes, Auto Grill, leader mondial sur
le marché de la restauration sur aéroports et autoroutes, invite les
enfants à jouer les ‘’masters chefs’’ en décorant généreusement des
pâtisseries maison.
Les voyagistes Jetair et Thomas Cook sont
évidemment de la partie. Thomas Cook gâte lui aussi ses plus
jeunes passagers en leur offrant un beau coin ‘’jeux’’ avec garderie et
en organisant un concours de dessin.
Jetair,
spécialiste des longs courriers assure également la promotion de
l’emploi au sein de son entreprise et…donne l’occasion aux plus
audacieux de s’aventurer sur un simulateur d’une autre génération !
L’école de pilotage ’’ CAE Oxford ‘’anciennement Sabena Flight Academy
(ou encore EAC) reçoit de nombreux candidats à une formation de pilote
de ligne. CAE Oxford c’est encore un numéro 1 mondial, dans le
domaine de la formation de pilotes civils et dans certains pays de
pilotes militaires. La société dispose de 50 avions actifs depuis
Phoenix aux USA (pas de soucis météo) tandis qu’à Bruxelles l’école
dispose de nombreux simulateurs (A-320, A330/340, Avro RJ, Boeing 737
et 757).
Comme plus de 10.000 personnes sont attendues tout au
long de la journée, la Composante Air de la défense a sorti les gros
moyens pour promouvoir le recrutement.
Outre
le stand d’informations, où le sourire féminin domine, le simulateur de
vol F-16 et l’échoppe de Fonavibel recueillent un grand succès.
Plus
discret, mais non moins attrayant le stand de Airside Driver Trainer où
officient outre le réalisateur britannique du projet (MicroNav
Simulation & Training), des instructeurs de Brussels Airport.Toute
personnes appelée à remplir une fonction de chauffeur sur le site de
Zaventem doit obligatoirement suivre une formation spécialisée.
Celle-ci, grâce au programme Airside Driver Trainer permet de
confronter un conducteur aux particularités et nombreuses difficultés
de circulation sur un aéroport tant de jour que de nuit. Cette
formation est également dispensée aux chauffeurs militaires du 15ème
Wing.
Le service fédéral des Douanes et Accises présente quelques
unes de ces saisies, avec entre autre une cargaison d’ivoire. Les
services de douanes opérationnels à l’aéroport ont saisi en 2012 : 110
Kg d’ivoire, 3.318 hippocampes (mortes), 304 caméléons vivants, 239
orchidées protégées, 1.500 litres d’huile d’aloé et de grandes
quantités de portefeuilles, sacs à main, et ceintures en peaux de
varan, crocodile ou python.
L’argent
(fraudé) fait également partie des saisies, il n’y a pas si longtemps
ce sont 3,8 millions d’euros qui ont été découvert dans les bagages de
cinq hommes (respectivement : 256.200, 390.000, 609.00, 1,262 millions
et 1,272 millions d’euros).
Les hôtesses de Brussels Airlines
animent avec gaieté un espace ou chacun pouvait s’installer dans de
confortables sièges d’avions d’un modèle ancien, et pour papa se faire
photographier avec képi et veste de ‘’Captain’’.
A
l’extérieur, un Airbus A-330 qui assure habituellement les vols vers
Les destinations africaines ou américaines se laisse visiter pour le
plus grand plaisir de tous. Devant l’avion, un autre modèle de tracteur
de piste, le diesel ‘’Charlatte TD-225’’. Un peu plus loin, DHL la
compagnie aux avions blanc et orange fait montre de son savoir faire en
matière de chargements/déchargements de palettes et conteneurs
dans ses avions cargos.
Retour
dans le hangar 117 où, côté surveillance de l’espace aérien belge,
Belgocontrol présente une console telle que celle utilisée dans la tour
de controle, tandis qu’une charmante hôtesse répond aux questions des
visiteurs et donne toutes les informations relatives aux
possibilités d’emplois.
Envie de sensations fortes ? Un petit tour
dans la voiture ‘’tonneaux’’ de la Police Fédérale s’impose. La
police des aéroports est elle aussi présente et montre divers moyens de
détection de faux documents.
Maitre
d’œuvre de cette journée animée, Brussels Airport organise quelques
animations sous forme de questions-réponses avec des responsables de
divers départements de l’entreprise, dont ceux de la sécurité.
Pour
terminer, quelques chiffres concernant Brussels Airport : 1.245
hectares de superficie totale, 216.000 vols par an pour 19,1 millions
de passagers, 140 trains et 1.000 bus par jour, 20.000 emplois, 78
compagnies aériennes, 48 magasins et 30 restaurants/ cafétarias. En
restauration cela représente 2.450.000 tasses de café, 390.000
croissant, 222.000 smoothies et chaque minute, 1,6 Kg de chocolat ou
bonbons vendus.
Flying-Zone
remercie cordialement Florence Muls et son équipe (Brussels Airport)
pour l’accueil très sympathique lors de cette journée