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Aéroport de Lille-Lesquin et Meeting aérien de Lens.
Patrick Peulmeule – Août 2014
Depuis la fermeture de la Base Aérienne 103 de Cambrai Epinoy en
juin 2012, les jets participant aux Meetings aériens de
Lens-Bénifontaine (terrain doté uniquement de pistes en herbe) opèrent
depuis l'Aéroport de
Lille-Lesquin. La piste principale de Lesquin (longue de 2800 mètres,
orientée 08/26) ainsi que les infrastructures et services
aéroportuaires associés permettent en effet d'accueillir ces appareils
dans d'excellentes conditions, tandis que la distance séparant les deux
aérodromes n'est que de 23 kilomètres, soit quelques minutes de vol
pour un Rafale ou un F-16. Cette proximité permet aussi aux pilotes
d'assurer avant et après leur démo un maximum de présence sur le lieu
du Meeting, présence bien sûr toujours très prisée du public.
Pour cette manifestation du 18 mai 2014, Lesquin a donc accueilli le
F-16 solo display belge (F-16AM FA-84), deux appareils de l'équipe
Rafale solo display de l'Armée de l'Air (un B, le 337/113-IL et un C,
le
120/113-IY), deux Rafale M de l'Aéronautique Navale (les M16 et M17) et
la Patrouille Breitling avec ses sept Aero L-39 Albatros.
Les décollages et atterrissages de ces jets devaient s'intercaler entre
les vols commerciaux, assez nombreux le dimanche après-midi, mais aussi
ceux des appareils de tourisme, basés ou visiteurs, l'ensemble des
mouvements étant géré avec compétence et efficacité par les contrôleurs
aériens de Lesquin. Le vent faible a permis d'utiliser alternativement,
en fonction du trafic, la piste dans le sens 26 ou 08, ceci également
afin d'éviter une contrainte pour les vols commerciaux notamment au
niveau de l'évitement de la zone d'évolution réservée au Meeting
aérien, centrée sur Lens. Quant aux avions légers, ils utilisaient
généralement la piste secondaire transversale 02/20.
Notons que l'Aéroport de Lille a connu une progression importante
ces dernières années, passant de 1 014 700 passagers en 2008 à 1 661
700 en 2013 (soit une progression de 64% en 5 ans, le plaçant en 14ème
position française en 2013). Il n'en demeure pas moins que cet
équipement reste à taille humaine, en tant qu'aéroport de proximité
offrant un accès facile particulièrement apprécié par ses usagers.