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Aéroport de Lille-Lesquin et Meeting aérien de Lens.

Patrick Peulmeule – Août 2014

 Depuis la fermeture de la Base Aérienne 103 de Cambrai Epinoy en juin 2012, les jets participant aux Meetings aériens de Lens-Bénifontaine (terrain doté uniquement de pistes en herbe) opèrent depuis l'Aéroport de Lille-Lesquin. La piste principale de Lesquin (longue de 2800 mètres, orientée 08/26) ainsi que les infrastructures et services aéroportuaires associés permettent en effet d'accueillir ces appareils dans d'excellentes conditions, tandis que la distance séparant les deux aérodromes n'est que de 23 kilomètres, soit quelques minutes de vol pour un Rafale ou un F-16. Cette proximité permet aussi aux pilotes d'assurer avant et après leur démo un maximum de présence sur le lieu du Meeting, présence bien sûr toujours très prisée du public.

Pour cette manifestation du 18 mai 2014, Lesquin a donc accueilli le F-16 solo display belge (F-16AM FA-84), deux appareils de l'équipe Rafale solo display de l'Armée de l'Air (un B, le 337/113-IL et un C, le 120/113-IY), deux Rafale M de l'Aéronautique Navale (les M16 et M17) et la Patrouille Breitling avec ses sept Aero L-39 Albatros.

                 

Les décollages et atterrissages de ces jets devaient s'intercaler entre les vols commerciaux, assez nombreux le dimanche après-midi, mais aussi ceux des appareils de tourisme, basés ou visiteurs, l'ensemble des mouvements étant géré avec compétence et efficacité par les contrôleurs aériens de Lesquin. Le vent faible a permis d'utiliser alternativement, en fonction du trafic, la piste dans le sens 26 ou 08, ceci également afin d'éviter une contrainte pour les vols commerciaux notamment au niveau de l'évitement de la zone d'évolution réservée au Meeting aérien, centrée sur Lens. Quant aux avions légers, ils utilisaient généralement la piste secondaire transversale 02/20.
   

 Notons que l'Aéroport de Lille a connu une progression importante ces dernières années, passant de 1 014 700 passagers en 2008 à 1 661 700 en 2013 (soit une progression de 64% en 5 ans, le plaçant en 14ème position française en 2013). Il n'en demeure pas moins que cet équipement reste à taille humaine, en tant qu'aéroport de proximité offrant un accès facile particulièrement apprécié par ses usagers.