|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Koksijde Open Doors
|
Koksijde Open Doors et Runway Run 2014.
Patrick Peulmeule – Octobre 2014
|
A deux reprises cet été, les 16 juillet et 27 août après-midi, la Base aérienne de Koksijde a ouvert ses portes pour présenter au public
le NH-90 NFH, hélicoptère appelé à remplacer les derniers Westland Seaking Mk48 de la 40ème Escadrille.
En dépit du fait que ces (demi) journées aient consisté essentiellement en une exposition statique, un public intéressé avait répondu au rendez-vous pour admirer
et visiter le nouveau venu, accueilli par des équipages très disponibles et visiblement heureux de répondre aux nombreuses questions qui leur furent posées.
Le 16 juillet 2014, le RN-02, le premier et encore le seul NH-90 NFH, à l'époque, à avoir rejoint sa Base d'attache (voir Flying Zone éditions de mai et juin 2014) était exposé
devant les installations de la 40ème. Il était accompagné du Seaking RS-04 et de l'Alouette III M-2, fidèles serviteurs qui attirèrent eux aussi nombre de visiteurs.
Le 27 août, outre le même RN-02, ce furent le Seaking RS-02 et l'Alouette III M-3 qui se soumirent à la curiosité du public. Sur une plate-forme proche, le RS-04 était en stand-by, tandis que, près du hangar,
voisinaient l'Agusta 109 H-16 et le F-16 FA-05, deux appareils déclassés retirés de vol mais utilisés par la Composante Air comme modèles d'exposition itinérants.
A noter que le RN-01, deuxième NH-90 NFH ayant entretemps rallié Koksijde (le 31 juillet 2014), effectua quelques passages au départ et au retour d'une mission d'entraînement en mer. Par ailleurs, le Marchetti SF 260D
ST-48 procéda à diverses évolutions suivies d'un touch and go en piste 11.
Un autre événement a également eu lieu sur la Base ce 27 août, en soirée (après la fin de la JPO), sous la forme du 3ème Koksijde Runway Run. Cette course à pied originale (gérée sur le plan sportif par une
association à but caritatif) se déroule entièrement sur l'aérodrome, les concurrents pouvant s'inscrire pour 5,5 ou 10 kilomètres, soit une fois ou deux fois le circuit délimité sur la piste et les taxiways.
Elle rencontre un franc succès, le nombre de participants ayant atteint près de 850 pour cette troisième édition.
Pour l'occasion, plusieurs appareils avaient été positionnés sur la piste 29 de manière à la jalonner sur sa longueur. Il s'est agi du NH-90 RN-01, d'un C-130H
(le CH-04, arrivé dans l'après-midi de Melsbroek), d'un Agusta A-109 (H-41) et d'une Alouette III (M-3), offrant un spectacle inhabituel de par leur stationnement sur le long ruban d'asphalte.
A 19 heures précises, le coup d'envoi de la course fut donné avec panache par le winching du Lieutenant-Colonel Aviateur Peter Van den Broucke, déposé par le Seaking RS-04 sur la plate-forme d'un véhicule "BCU"
(Bird Control Unit) placé à proximité de la ligne de départ. Le RS-04 anima ensuite le parcours avec plusieurs survols agrémentés de stationnaires à différents points, avant de revenir se poser sur son
aire de décollage proche du hangar Herpain.
Le RS-04 allait à nouveau être mis à contribution après proclamation des résultats de la course, les heureux lauréats ayant la chance d'effectuer un "baptême" d'une dizaine de minutes en Seaking. Il fut
ainsi encore possible d'assister à deux vols crépusculaires, le dernier atterrissage ayant lieu quasiment en vol de nuit. Il restait ensuite à rentrer les appareils au hangar, l'occasion de voir une première fois
côte à côte les RN-01 et RN-02 dans leur environnement opérationnel.