|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Fly In Koksijde
|
|
Koksijde Fly In 2014
L’Aviation en fête sur la base de Koksijde (Coxyde)
Serge Nemry - Août 2014 |
Nombreux sont ceux qui espèrent encore vivre un grand Airshow
organisé à Koksijde (Coxyde) comme au bon vieux temps. Le dernier
c’était en 2011, et les célèbres Thunderbirds étaient de la partie…
Souvenirs ! Alors, quel bonheur de fouler à nouveau le
tarmac
de cette base aérienne qui a vécu de belles pages de l’histoire de
l’aéronautique militaire belge et qui aujourd’hui encore vibre sous les
rotors des Sea-King et des NFH-90 flambants neufs qui équipent la
40ème Escadrille SAR. La commune de Koksijde et son dynamique
bourgmestre Marc Vanden Bussche ont eu l’heureuse initiative
d’organiser, ce week-end des 2 et 3 août, un Fly In de belle facture.
Une organisation mise en place avec l’étroite et performante
collaboration du West Aviation Club et de son dynamique président Johan
Deblock. Il est vrai que le Commandant Aviateur Johan Deblock,
aujourd’hui ‘’jeune retraité’’, a un carnet d’adresses bien rempli ;
lui-même, devenu pilote
civil,
passionné d’avions anciens, fréquente assidûment les meetings avec l’un
ou l’autre de ses zincs. Le public, comme à la ‘’belle époque’’, a
répondu présent, profitant d’une belle journée ensoleillée le samedi et
d’un dimanche où seules quelques petites gouttes ont humidifié
l’ambiance. Au final, les organisateurs ont reçu beaucoup plus de
visiteurs que ce
qu’ils espéraient.
Un succès qui en appelle d’autres… le prochain en 2015 ?
C’est apparemment ce qui se prépare entre les deux protagonistes
: la commune de Koksijde et le West Aviation Club ; et la complicité
qui unit Marc
le Bourgmestre à Johan le Président est un atout certain. Il est vrai
qu’au cours de ce Fly In il n’y eut pas beaucoup de vols mais, d’abord
ce n’était pas le but, ensuite les budgets d’un Fly In et d’un
Airshow sont loin d’être identiques. Il y eut bien quelques vols
assurés par les avions et hélicoptères assignés aux baptêmes de l’air,
les mouvements liés aux arrivées et départs et la
démonstration
du Sea King qui ont animé le ciel. Mais celui qui voulait vraiment
ressentir les sensations d’un vol sur jet pouvait prendre place à bord
d’un simulateur de vol dernière génération, sensations garanties !
Néanmoins, il y avait beaucoup de choses à voir quel que soit l’âge du
visiteur. Petits et grands ont eu l’occasion de découvrir de nombreux
avions -plus d’une centaine- pendant les deux jours, de belles
expositions, des animations et une reconstitution 1914-1918 à laquelle
participait une soixantaine d’acteurs bénévoles en ‘’beaux costumes
d’époque’’.
A propos de ces derniers, je salue la prestation de ‘’ l’ambulance’’
composée d’un médecin, d’un infirmier -brancardier et d’une
religieuse
-infirmière (aujourd’hui on dit : hôpital de campagne) qui passaient du
néerlandais au français en fonction du public présent. Bravo ! Et,
l’infirmier en uniforme ! , Roger Ryckewaert, un grand passionné
d’aviation et d'uniformes que l’on a beaucoup vu à Koksijde par le
passé. Coup de chapeau également à l’équipe du Flying Circus et son
infatigable et inimitable animateur, Hans Nordsiek : durant de longues
heures ils ont fait rire aux larmes des spectateurs conquis.
Hommage aux pilotes décédés
Dimanche,
sur le coup de midi, une cérémonie d’hommage avec dépôt de fleurs a eu
lieu sur la pelouse d’honneur de la 40ème Escadrille. Là aussi, des
participants en habits d’époque ont encadré les personnalités qui ont
déposé des gerbes de fleurs aux
pilotes
décédés en service commandé. Cette cérémonie, qui se voulait simple,
s’est vue rehaussée par la présence d’autorités civiles et militaires,
d’anciens combattants et d’anciens de la base de Koksijde. Après les
discours de circonstance et après avoir entendu le Last Post sonné par
les clairons, le bourgmestre Marc Vanden Bussche, le Lieutenant-colonel
Aviateur Peter Van den Broucke Commandant de la base, Laurent ‘’King’’
De Coninck figure emblématique de la 40ème et le représentant des
anciens combattants ont procédé aux dépôts de fleurs, escortés par des
figurants en tenue des années 1914 à 1918.
En fin de cérémonie, alors que les dernières notes de la Brabançonne
résonnaient, deux Stampe SV-4 emmenés par Danny Cabooter survolaient la
commémoration.
Rencontré près du NFH-90 (RN-02), le Commandant Aviateur Rudy Debergh,
qui comptait ce dimanche 35 heures d’entrainement sur le nouvel
hélicoptère de sauvetage, nous annonçait
que les NFH seraient opérationnels à l’été 2015. Rudy est heureux et
fier de pouvoir voler sur ce nouvel hélicoptère mais va dit-il
regretter le bon vieux Roi des mers sur lequel il a effectué des
centaines de missions.
Les Sea King vont être maintenus en service jusqu’en 2016 (le
RS-02 vient de recevoir un nouveau train d’atterrissage principal).
Exposé au statique, le RS-05 spécial 25 ans,
côtoyait le RS-04 qui, lui, assurait le rôle de garde, prêt à décoller
pour une intervention d’urgence. Dans un hangar, le RS-03 est sous
cocon au cas où…
Au
final, les organisateurs ont reçu beaucoup plus de visiteurs que ce qu’ils espéraient : 23.000 personne pour le week-end. Un succès qui en appelle d’autres… le prochain en 2015 ?
L’équipe Flying-Zone remercie chaleureusement Isabelle Deshayes
persmedewerker - dienst Communicatie, Onthaal en Protocol Koksijde.