|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Koksijde Fly In
|
|
Koksijde Fly In 2014
Exposition statique |
|
Luc Barry - Août 2014
Événement familial par excellence celui-ci était non seulement
axé sur le thème de l'aviation mais s'efforçait aussi de mettre en
scène
diverses
activités en rapport avec l'époque de la première guerre mondiale. Les
avions occupaient la plus grande surface de l'aérodrome et vu leur
diversité étaient séparés en quatre thèmes : les avions de la première
guerre mondiale exposés dans le hangar Herpain occupaient une place de
choix et l'on pouvait admirer les répliques du Blériot XI, du SE5 de
1917, d'un Sopwith Camel aux couleurs belges et du MS Parasol construit
par une école technique flamande. Une maquette reproduisait fidèlement
le terrain d'aviation Grote Bogaerde précurseur de la base aérienne de
Koksijde ; divers modèles réduits d'avions ainsi que des panneaux avec
photos retraçaient l'historique de l'aérodrome.
Le
thème suivant reprenait tous les avions exposés en statique ayant un
rapport avec la base mais en service après la première guerre tels que
SV4, Texan et Piper Cub. Les autres avions historiques ainsi que les
aéronefs modernes occupaient chacun un espace différent sur le tarmac ;
une énumération de la centaine d'avions exposés serait laborieuse.
Les activités aériennes se limitaient aux mouvements des avions
invités au fly in et aux démonstrations du Seaking de la Composante Air
tandis que celle-ci exposait fièrement sa nouvelle acquisition
l'hélicoptère NH90. Le public, toujours friand d'une petite escapade
aérienne avait le choix entre diverses formules de baptêmes de l'air en
hélicoptère Robinson R22 ou R44, en avion historique comme le SV4, le
Harvard ou dans les avions plus modernes tel que l'AN2 et les avions de
tourisme du club local.
Les
voitures d'époque présentées par le club automobile Leopard originaire
de Veurne côtoyaient avec élégance les avions. Licorne de 1913, Ford T
de 1915 et autres Citroën, Studebaker et Opel accentuaient cette petite
touche de nostalgie tant appréciée du public. Les véhicules militaires
de la deuxième guerre mondiale rappelaient de nombreux souvenirs aux
plus anciens des visiteurs.
La
mémoire de la guerre 14-18 était omniprésente pendant ces deux journées
au travers des nombreuses activités tant historiques que ludiques. La
plus spectaculaire reconstituait un village typique durant la première
guerre mondiale. Celui-ci se composait d'un café de village, d'une
classe, d’une pièce de maison de pécheur et d'un poste de secours pour
les soldats blessés. L'animation était assurée par une soixantaine de
bénévoles en costume d’époque de curé, de pêcheur, d'instituteur, de
garde-champêtre et de soldats chacun ayant sa petite histoire à
raconter.
Un
café- théâtre itinérant à la forme circulaire entouré à l’intérieur de
miroirs rendait de façon spectaculaire l'atmosphère festive qui devait
y régner au début du siècle dernier. Cette époque voyait aussi
l'apparition du cinéma représenté au cours de ce week-end par le cinéma
itinérant « Martico »projetant à bord de sa roulotte une sélection de
courts-métrages sur le premier conflit mondial. Les enfants étaient les
rois de la fête ; plusieurs animations leurs étaient proposés : cinéma
pour enfants de 4 à 12 ans, théâtre de marionnettes, stands de grimage,
parcours d'escalade, atelier de fabrication d'avion en cartons et bien
d’autres encore comblaient tous leurs désirs.
Le Flying Circus, originaire des Pays-Bas composé d'une équipe
internationale d'animateurs effectuait sa première représentation en
Belgique. Le spectacle s'adressait à tous et proposait des
divertissements ayant comme thème l'aviation, des animations burlesques
et théâtrales, des contes et activités improvisées. Assis sur des
bottes de foin disposées en arc de cercle, comme une piste de cirque,
avec pour décor un avion Stearman, chacun écoutait avec grand intérêt
les explications donnée par son pilote.
Les aéro-clubs locaux de pilotage en vol classique et en vol para moteur, une école technique ainsi qu'un club de simulation aérienne représentaient l'aviation actuelle et divers commerçants proposaient
les habituels gadgets que l'on trouve lors de tout événement aéronautique.