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Koksijde Fly In  2014

Exposition statique


Luc Barry - Août 2014

 Événement familial par excellence celui-ci était non seulement axé sur le thème de l'aviation mais s'efforçait aussi de mettre en scène diverses activités en rapport avec l'époque de la première guerre mondiale. Les avions occupaient la plus grande surface de l'aérodrome et vu leur diversité étaient séparés en quatre thèmes : les avions de la première guerre mondiale exposés dans le hangar Herpain occupaient une place de choix et l'on pouvait admirer les répliques du Blériot XI, du SE5 de 1917, d'un Sopwith Camel aux couleurs belges et du MS Parasol construit par une école technique flamande. Une maquette reproduisait fidèlement le terrain d'aviation Grote Bogaerde précurseur de la base aérienne de Koksijde ; divers modèles réduits d'avions ainsi que des panneaux avec photos retraçaient l'historique de l'aérodrome.
     

Le thème suivant reprenait tous les avions exposés en statique ayant un rapport avec la base mais en service après la première guerre tels que SV4, Texan et Piper Cub. Les autres avions historiques ainsi que les aéronefs modernes occupaient chacun un espace différent sur le tarmac ; une énumération de la centaine d'avions exposés serait laborieuse.
               

 Les activités aériennes se limitaient aux mouvements des avions invités au fly in et aux démonstrations du Seaking de la Composante Air tandis que celle-ci exposait fièrement sa nouvelle acquisition l'hélicoptère NH90. Le public, toujours friand d'une petite escapade aérienne avait le choix entre diverses formules de baptêmes de l'air en hélicoptère Robinson R22 ou R44, en avion historique comme le SV4, le Harvard ou dans les avions plus modernes tel que l'AN2 et les avions de tourisme du club local.
 

 Les voitures d'époque présentées par le club automobile Leopard originaire de Veurne côtoyaient avec élégance les avions. Licorne de 1913, Ford T de 1915 et autres Citroën, Studebaker et Opel accentuaient cette petite touche de nostalgie tant appréciée du public. Les véhicules militaires de la deuxième guerre mondiale rappelaient de nombreux souvenirs aux plus anciens des visiteurs.
       

 La mémoire de la guerre 14-18 était omniprésente pendant ces deux journées au travers des nombreuses activités tant historiques que ludiques. La plus spectaculaire reconstituait un village typique durant la première guerre mondiale. Celui-ci se composait d'un café de village, d'une classe, d’une pièce de maison de pécheur et d'un poste de secours pour les soldats blessés. L'animation était assurée par une soixantaine de bénévoles en costume d’époque de curé, de pêcheur, d'instituteur, de garde-champêtre et de soldats chacun ayant sa petite histoire à raconter.
           

Un café- théâtre itinérant à la forme circulaire entouré à l’intérieur de miroirs rendait de façon spectaculaire l'atmosphère festive qui devait y régner au début du siècle dernier. Cette époque voyait aussi l'apparition du cinéma représenté au cours de ce week-end par le cinéma itinérant « Martico »projetant à bord de sa roulotte une sélection de courts-métrages sur le premier conflit mondial. Les enfants étaient les rois de la fête ; plusieurs animations leurs étaient proposés : cinéma pour enfants de 4 à 12 ans, théâtre de marionnettes, stands de grimage, parcours d'escalade, atelier de fabrication d'avion en cartons et bien d’autres encore comblaient tous leurs désirs.
   
 Le Flying Circus, originaire des Pays-Bas composé d'une équipe internationale d'animateurs effectuait sa première représentation en Belgique. Le spectacle s'adressait à tous et proposait des divertissements ayant comme thème l'aviation, des animations burlesques et théâtrales, des contes et activités improvisées. Assis sur des bottes de foin disposées en arc de cercle, comme une piste de cirque, avec pour décor un avion Stearman, chacun écoutait avec grand intérêt les explications donnée par son pilote.
   

 Les aéro-clubs locaux de pilotage en vol classique et en vol para moteur, une école technique ainsi qu'un club de simulation aérienne représentaient l'aviation actuelle et divers commerçants proposaient les habituels gadgets que l'on trouve lors de tout événement aéronautique.