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Belgian Air Force Days 2014
Un grand airshow à Kleine-Brogel
Luc Barry - Christophe Duponchelle – Octobre 2014
Photos Luc, Christophe, Serge, Benoit, Philippe D,Philippe P, Michel
Pour
les amateurs de spectacles aériens, le week-end des 13 et 14 septembre
était noté en rouge depuis belle lurette déjà dans les agendas. Et pour
cause, le grand rendez-vous aérien organisé par la Composante Air,
devenu bisannuel et rebaptisé Belgian Air Force Days,
est programmé à ces dates. A l'occasion de cette édition 2014, la
base limbourgeoise du 10 Wing TAC de Kleine-Brogel s'est associée avec
les organisateurs civils du traditionnel et incontournable Sanicole
Airshow. L’expertise de ces derniers en matière d’événements aériens et
leurs contacts privilégiés au sein de l’European Aishow Council apporte
une valeur ajoutée à l’équipe organisationnelle mise en place. Cette
première éditions des Belgian Air Force Days revêt une saveur
particulière pour les passionnés d’aviation puisque plusieurs
anniversaires sont fêtés : d’abord les (un peu plus que…) 100 ans de
l'aviation militaire belge, les 40 ans du F-16, les 35 ans de
service de l'Alpha Jet au sein de la Force Aérienne Belge ainsi que les
10 ans de l’AJeTS (Advanced Jet Training School ) à Cazaux (BA-120).
Malgré une météo peu engageante -brume et nuages- durant les matinées de samedi et dimanche, le public a répondu présent en masse (45.000
personnes samedi, 65.000 dimanche) grâce à un programme
exceptionnel et des plus alléchant.
En déambulant le long de l’exposition statique qui comprend un grand nombre d’avions, une agréable surprise attend le public : près de la
tente VIP, hélas très loin de l’entrée principale et pas facile d’accès
pour tout le monde, le FA-104 qui a reçu la décoration -blanc bleu
rouge- appliquée aux YF-16 de General Dynamics (aujourd’hui Lockheed
Martin). Un bien belle manière de mettre en évidence les 40 ans de ce
chasseur révolutionnaire qui équipe 5 escadrilles belges depuis 35 ans.
Le présérie n° 72-50745 a effectué son premier vol à Fort Worth au
Texas en 1976.
Attention : contrairement à certaines photos qui circulent sur le net, le FA-104 n’a pas volé avec cette très belle livrée, il s’agit d’un montage.
D’autre part, il porte à coté des drapeaux américain, belge,
danois, hollandais et norvégien, qui sont les premiers contractants
pour le F-16, le drapeau israélien que n’avait pas l’original.
Le remplacement des F16, prévu pour +/- 2025-2030, est à l'ordre du jour autant chez les militaires que chez les politiques.
Quelques
prétendants à sa succession sont bien évidemment présents. Le Saab JAS
39C Gripen portant les cocardes hongroises, des Eurofighter Typhoon de
la Luftwaffe et de la Royal Air Force ainsi que le Dassault
Rafale français, versions Armée de l’Air et Marine, occupent une
place prépondérante près de la tente VIP. La Suisse a délégué un FA-18
Hornet mais c’est le FA-18 Super Hornet, souvent présenté
lors des salons aéronautiques par l’US NAVY, qui est candidat au
remplacement; il est hélas absent à ce rendez-vous. Le
Lockheed Martin F35 américain, également en lice et le plus souvent
cité dans les medias belges, n’était pas présent non plus; l’avion, en
phase d’essais, était à ce moment interdit de vol suite à un incendie
moteur et une enquête en cours. Un simulateur a cependant permis à
quelques invités privilégiés de s'initier au maniement de cet appareil
du futur. Etonnamment, parmi tous les prétendants, seul le Rafale C de
l’Armée de l’Air française a été présenté en vol. 16 17 18 19 20
Le ‘’Thunder Tiger’’ avec le Capitaine Benoit ‘’Tao’’ Planche, pilote
Rafale solo display en titre, a comme d’habitude impressionné par sa
maniabilité et sa puissance.
Une large sélection d'avions a, au travers de démonstrations techniques ou acrobatiques, reconstitué l'évolution de l'aviation militaire belge
depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Cependant, la présentation la plus originale et la plus difficile à mettre en œuvre et qui restera
incontestablement gravée dans les mémoires est sans aucun doute
le duo, aussi improbable que réel, constitué du Blériot XI
construit avant la première guerre mondiale et de l'actuel F-16. Les
vols solos ou en formation d’anciens aéronefs à pistons tels que T-6
Harvard, Stampe SV4, T28 Trojan, Spitfire, DC3 Dakota ainsi que des
jets années 50- 60 comme le Hawker Hunter et le Fouga Magister
ont constitué un autre tableau rétro.
Solo Display F-16 à gogo…
Retour sur le 40ème anniversaire du F-16, toujours, et pour de nombreuses années encore, en service au sein de nombreuses Forces Aériennes en Europe et dans le monde.
Trois Fighting Falcon, ‘Zeus’ pour la Grèce, ‘Solo Turk’ pour la Turquie et ‘Belgian Air Force’ pour la Belgique se sont démarqués tant
par leurs évolutions acrobatiques percutantes que par leurs livrées spéciales.
A coups de post combustion, de passages lents ou à pleine vitesse, avec des lâcher de flares, des barriques, des tonneaux et des loopings, ils ont captivé le public qui retenait son souffle lors de manœuvres
impressionnantes qui sont pourtant le quotidien des pilotes de chasse. Sur la ligne, quelques F-16 décorés pour diverses occasions offraient un peu de couleurs au milieu des tons gris que l’on est habitué à voir
sur les avions de chasse actuels.
Le gris est aussi, et malheureusement, la couleur portée cette année par le F-16 Solo Display de nos voisins néerlandais qui a perdu son bel
uniforme 35 36 orange et noir et une partie de sa visibilité sur ciel gris. La faute aux budgets selon un mécano…Mais, même sans couleurs,
‘’Slik’’ a démontré avec brio ses capacités de pilote sur avion de combat : une démo qui décoiffe!
Autre avion fêté au sein de la Composante Air, l’Alphajet avec une
décoration spéciale 35 ans de mise en service et 10 ans d’AJet, à
l’école internationale de pilotage avancé à Cazaux. L’AT-29 a volé de
concert avec son illustre prédécesseur, le Fouga Magister. Peu
après, 6 Alphajet, détachés de la BA-120, ont marqué le ciel des
couleurs nationales tandis que la Brabançonne retentissait dans les
haut-parleurs. Un salut aux couleurs, apprécié par le public.
Fulcrum en action
Deux Migs 29 Fulcrum, l'un aux couleurs de la Force Aérienne Slovaque et l'autre portant celles de la Force Aérienne Polonaise, démontrèrent
avec brio leurs exceptionnelles capacités de vol. Nous avons eu l’opportunité de converser longuement avec le Lieutenant
Tomas Kropacek ‘Kropi’, mécanicien de Mig-29 Slovaques. Ce
dernier nous confie que le Mig 29 est un avion très coûteux en
maintenance et consommation de carburant et que malheureusement la
Russie, pays producteur, ne donnait plus suites aux demandes de pièces
de rechange. Une réponse des Russes à l’intégration de la Slovaquie en
tant que membre de l’Union européenne et de l’OTAN en 2004. Ne
possédant plus qu’une douzaine de Mig-29, le gouvernement slovaque a
mis en place un programme de remplacement de ces avions et selon les
dires de Kropi, le Gripen pourrait être le prochain chasseur de la
force aérienne slovaque. Nous demandons pour ‘le fun’ quel serait
son choix personnel et sans hésiter il répond : le Rafale. Pour
lui, cet avion est un véritable OVNI en termes d’avionique, de
puissance, de capacité de vol et d’esthétisme.
Joint Fire Power Demo
Le Joint Fire Power Demo a démontré les capacités d'intervention de notre aviation militaire : cet exercice d’envergure mettait en œuvre :
un UAV B-Hunter, l’attaque d’une base rebelle par nos F-16,
le débarquement de troupes d'un C130 et hélitreuillages à partir du
NH90, tous protégés par des Agusta A109 et un Mil Mi-24
Tchèque et le tout appuyé d’effets pyrotechniques.
Malheureusement, même avec deux écrans géants, le champ de vision du public était assez restreint, en cause : les avions du statique, alignés entre le public et la démonstration.
Hélicoptères en actions
L’hélicoptère, maillon essentiel dans la mobilité de toute armée, méritait une place de choix dans le programme des présentations en vol : évolutions du
nouveau NH90 de la FAé belge, démonstration avec lâcher de flares de l'Agusta A109 Démo Team de la Composante Air et de l'Apache Solo Team de la KLu ont illuminé le ciel.
Les présentations dynamiques du Lynx des Black Cats Solo Display de la Royal Navy et du Cougar de l'Armée suisse ont complété le tableau. Le
Cougar frappé de la croix blanche a fait une entrée remarquée, escorté par les 9 PC-7 du PC7 Team suisse. Enfin le vol en duo des Mil 17
complété d’un exercice SAR (Search And Rescue) et la démo du Mil mi 24 tchèque, fumigènes rouges à l’appui, ont satisfait les amateurs de voilures tournantes.
Les patrouilles acrobatiques présentes -il y en avait 10 à KB- ont évidemment constitué le clou du spectacle. Fumigènes de toutes
les couleurs, figures spectaculaires et rugissements des moteurs
étaient au menu pour le plus grand bonheur des spectateurs. La
Patrouille de France, les Frecce Tricolori, les Red Arrows, le duo
Ramex Delta Mirage 2000N de l’Armée de l'Air française, les Royal
Jordanian Falcons, les Red Devils belges et, pour la première fois
en Belgique, les Aermacchi de la Patrouille Al Fursan des
Émirats Arabes Unis ont porté haut les couleurs de leur pays. Deux team
civils : le Breitling Jet Team français, l’une des meilleures
patrouille civile et la plus grande avec 9 avions et, moins connue hors
de nos frontières, les Victors, une équipe belge, ont prouvé une
fois de plus leur dextérité. Epinglons encore les
démonstrations de voltiges, une discipline contraignante, volées sur Cap 232 et Sukhoi 26.
En fin de journée, le spectacle pouvait être comparé à un sunset airshow tant la lumière était belle ; en effet grâce à un joli soleil couchant,
les Red Arrows samedi puis les All Fursan dimanche bénéficiaient d’un cadre particulier qui offrait encore plus de cachet et de panache à
leurs évolutions.
Une édition des Belgian Air Force Days qui s’inscrit parmi les grands crus 2014. Rendez-vous à Florennes où on est déjà prêt à relever le défi en
2016.
Flying-Zone remercie toute l’équipe IPR Comopsair ainsi que les personnels de Kleine-Brogel pour les facilités accordées
durant ce week-end. Merci à ‘’Smurf’’ pour son accueil toujours aussi sympathique.