Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Hottolfiades 

Hottolfiades 2014


Luc Barry - Septembre 2014

 C'est devenu une coutume bien ancrée dans le Luxembourg belge : la charmante commune d'Hotton organisait en cette fin de mois d’août la quatorzième édition de rassemblement de montgolfières « Les Hottolfiades » en collaboration avec le Belgian Balloon Club et la troisième édition du festival de bandes dessinées «de Bulles en Bulles»
 Tania, pilote et astronaute européenne née de l'imagination de Pierre Emmanuel Paulis fut choisie comme marraine des Hottolfiades en 2012. Plusieurs projets furent mis sur pied à cette occasion : le festival de bandes dessinées et la création d'une bière à l'effigie de la charmante héroïne. Afin de promouvoir l'ensemble des activités, l'on fonda la « Confrérie de la Tania » axée sur cette fameuse bière artisanale brassée à Hotton.
 Avec l'aide de la Bibliothèque et du Centre Culturel de la ville de Hotton fut organisé lors de cette édition 2014 du festival un concours de bandes dessinées ayant pour thème l'Air et l'Espace. Il connut un succès inespéré. Virginie Dax, originaire du village de Verdenne situé entre Marche-en-Famenne et Hotton, en devint la lauréate dans la catégorie dix-huit ans et plus grâce à son personnage essayant d'attraper une étoile filante et un nuage.
 La Confrérie, au cours de son premier chapitre solennel et sous la présidence de Pierre Emmanuel Paulis, intronisa diverses personnalités : René Collin ministre de l’agriculture wallonne, Jacques Chaplier bourgmestre de Hotton et Vladimir Pletser candidat astronaute belge; les aéronautes Vincent Demelenne président des Hottolfiades et Marc Baume; les dessinatrices Lætitia Reynders (Valentin et Valentine), Virginie Daix et les dessinateurs Daniel Desorgher (Les aventures de Jimmy Tousseul), Lucien De Gieter (Les aventures merveilleuses de Papyrus), Daniel Kox (L'Agent 212) et Francis Winis (Buck Danny). Rafael Moralès (Alix) également membre de la Confrérie et les autres dessinateurs se réunirent ensuite sous la bonne humeur dans le chapiteau abritant l'exposition des dessins primés pour une séance de dédicaces qui connut un succès de foule.
       

 Parmi les particularités des activités aériennes soulignons le nouveau ballon (OO-BFD) aux couleurs de la Province du Luxembourg et de la ville de Hotton, troisième exemplaire issu de l'organisation des Hottolfiades. Celui-ci remplace le premier ballon, arrivé en fin de vie après huit ans et plus de quatre cents vols. Construit par la firme belge Libert de Court-st-Etienne, son enveloppe a un volume de trois mille m3 et emporte quatre passagers en plus de son pilote. Il fut baptisé par sa marraine Tania, le 18 mai dernier et arrosé de la fameuse bière de même nom. Le ballon Cameron, à la forme spéciale de figure de pilote Tolfy, mascotte des Hottolfiades, dessinée par le dessinateur Gao, apparue pour la première fois sur l'affiche de l'édition 2007, fit sa première ascension à Hotton le 9 juin 2011 et est le favori des spectateurs. La réplique du ballon des frères Montgolfier suscita l'étonnement et l'admiration de tous. Parmi les modèles de mini ballons télécommandés, celui décoré en hommage aux vétérans de la Guerre de Corée fut le plus remarqué.
 

 Finalement, une trentaine de ballons se sont élevés ce dimanche, en cette fin de journée radieuse ; beaucoup venant des régions limitrophes de France.
                     

 Cette belle journée s'est terminée au rythme de la musique du groupe « The Runners Blues Rock Cover Band ».