Vous êtes ici : Reportages - 2014 - G7 

Obama et le G7

Philippe Deweert - Juin 2014
 Les 4 et 5 juin, le G7 (ou groupe des sept) rassemblant les Etats-Unis, le Japon, la France, la Grande-Bretagne le Canada et l’Allemagne sept des plus grandes puissances économiques du monde, s’est réuni à Bruxelles. Ce sommet a généré un important trafic aérien, beaucoup de mouvements sur le tarmac de Zaventem et Melsbroek ainsi qu’un gros déploiement de moyens de sécurité. Ce sont évidemment les américains qui ont mis le paquet avec un ballet aérien comprenant des C-17 Globemaster II pour amener du matériel de même que les nombreux véhicules nécessaires aux déplacements de l’imposante délégation.
       

 Air Force One, le VC-25 USAF 29000 avec à bord le Président Barak Obama, s’est posé mercredi à 15h07; suivi une demi-heure plus tard par l’avion de réserve, un C-32 (Boeing 757 version militaire). Comme à chaque déplacement du Président américain, le charroi est impressionnant : véhicules d’escortes, véhicules blindés pour le Président (2 voitures identiques) et ambulance hyper équipée. Si le personnel de sécurité en provenance des Etats-Unis est lui aussi très important, il faut noter un renforcement sécuritaire sur et autour de l’aéroport assuré par les militaires belges, appuyés par de nombreux véhicules blindés.
                     
 

 Mercredi en milieu d’après-midi, c’est le Boeing E-4B (40-787) Advanced Airborne Command Post, qui a décollé pour Paris avec à son bord le Secrétaire d’Etat à la Défense qui était en Belgique depuis dimanche soir pour assister à un sommet au siège de l’OTAN. Le Boeing E-4B est un avion spécialement aménagé en poste de commandement pour le Président des USA, il est doté de moyens de communication ultras sécurisés et de systèmes de contre-mesure de dernière génération.
   

Ce sommet organisé dans la capitale européenne a également vu atterrir à Brussels Airport (Zaventem) les deux Boeing 747 (20-1101 et 20-1102) du Gouvernement Japonais. Appelés Japan Air Force One et Two, ces avions sont basés à Chitose Air Base, Hokkaido,et font partie de la Japan Self Defence Air Force.
           

Parmi les autres participants à ce G-7, l’Airbus A-319 d’Angela Merkel,Premier Ministre d’Allemagne, le Falcon 7X du Président français François Hollande , le BAe 146 de David Cameron, Premier Ministre britannique et l’ A310-300 du gouvernement canadien avec à bord le Premier Ministre Stephen Harper.
     

Le jeudi 5 juin, la plupart des appareils présents sur le sol belge prenaient la direction de Paris, avant que toutes les délégations rejoignent la Normandie pour les cérémonies commémoratives du débarquement du 6 juin 1944.