|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 -
FTYD
|
Fly to your dream.
Les jeunes rencontrent les métiers de l’air
Serge Nemry - Mars
2014
Ce
sont plus de 310 jeunes qui ce vendredi 7 mars ont rallié la Base de
Beauvechain pour une journée d’information sur les différents emplois
disponibles au sein de la Composante Air. Après vérification de
l’inscription, ces garçons et filles âgés de 16 à 26 ans ont, en petits
groupes, avec
l’appui
d’un ‘’guide’’ militaire, arpenté les
nombreux stands montrant quelques-uns des métiers pratiqués sur une
base aérienne. Les possibilités de formations spécialisées données dans
le domaine technique ou non par les écoles de la Défense sont également
développées. L’intérêt de chaque visiteur est évident et les questions
posées aux représentants militaires sont pertinentes,
quelle
que soit la fonction envisagée. Un stand a
particulièrement retenu notre attention : celui de l’Aviation Safety
Directorate composé d’officiers et de sous-officiers techniciens
hautement qualifiés et détenteurs d’une grande expérience
professionnelle. Cette unité basée à Beauvechain et disposant
d’antennes sur toutes les bases, est reconnue pour sa maîtrise lors
d’enquêtes après accidents aériens et son travail assidu en prévention.
Sa notoriété en fait également un partenaire avéré lors d’enquêtes
générées par l’aviation civile. Les échoppes des pilotes démos de la
Composante Air sont également présentes avec distribution de photos,
dépliants et autres gadgets tant appréciés par le public. L’aspect plus
‘’soldat de combat’’ est assuré par la présentation du matériel utilisé
par les Paras-Commandos et l’unité spéciale de la Force Protection.
A l’extérieur, nettement plus dynamique, un coup de sirène
retentit suivi d’un crissement de freins : un intrus s’approchant
beaucoup trop près d’un F-16 est intercepté par deux militaires bien
armés. Le suspect est plaqué au sol, désarmé et immobilisé par les
Forces de sécurité ; embarqué dans le véhicule blindé LMV Iveco, il
sera interrogé plus tard.
Un
peu plus loin, les pompiers de la
base sont heureux d’annoncer l’arrivée prochaine (début mai) des
nouveaux véhicules d’intervention Panther à 6x6 roues motrices, dotés
d’un réservoir de 10.000 litres d’eau, d’ un réservoir d’agent moussant
de 600 litres, de deux bouteilles de gaz avec du dioxyde de carbone et
250 kilos de poudre. Ces trois combinaisons permettent de lutter contre
tous les feux possibles sur une base aérienne. Cela en sera fini des
réparations de fortune suite aux pannes des vieux ‘’Faun’’ en service
depuis près de trois décennies.
Le 21ème siècle est aux portes du service incendie militaire.
Pour beaucoup de ces candidats à une fonction militaire, dont des
jeunes filles, envisageant une carrière sous l’uniforme, le métier
de pilote, avec une priorité pour la chasse, reste évidemment le rêve à
(tenter de) réaliser. En conséquence, les différents avions et
hélicoptères présentés et accessibles ont connu un beau succès ; il va
sans dire que les Smartphones et appareils photos ont chauffé et les
‘’selfies’’ devant l’un ou l’autre appareil n’étaient pas rares.
Les deux stars du jour étaient sans équivoque le fleuron de la
flotte d’hélicoptère, le NH-90 dans sa version Tactical Transport
Helicopter, tout récemment arrivé au 1er Wing et le plus que
trentenaire (35 ans de service) mais toujours alerte chasseur
bombardier Fighting Falcon F-16AM.
A
bord du RN-06, le commandant Aviateur
Fréderic ‘’ Fredo’’ Hardenne, 2.800 heures de vol au compteur dont
2.200 sur Hirundo A-109 ; il vient d’effectuer virtuellement 50 heures
de vol sur le simulateur NH-90 en Allemagne et dit son impatience à
entamer sa conversion opérationnelle sur le nouveau biturbines. Lors de
ses conversations avec les jeunes, le Commandant gratifie déjà la
nouvelle machine de commentaires élogieux quant à sa
maniabilité et ses capacités multiples. Le Premier Lieutenant Baptiste
Delwiche, jeune pilote intégré en octobre 2013 à la 350ème Escadrille à
Florennes, commente avec fierté les performances du F-16 (FA-72) qu’il
a amené à Beauvechain. A coté de lui, Nicolas Money, le technicien
spécialiste sol, appelé crew-chief, complète le duo indissociable au
quotidien lorsqu’un avion est mis en opération. Pour les modélistes
férus de décorations spéciales, voici la dérive du FA-72…
D’autres
pilotes venus de Florennes,
Kleine-Brogel, Koksijde, Melsbroek et de la base hôte ont eu fort à
faire en explications tant sur la machine, le cockpit, le pilotage que
sur le cheminement d’un pilote en unité. Près du Marchetti SF-260D, des
élèves, actuellement en formation à la 5ème Escadrille du Centre de
Compétences Air de Beauvechain, nous expliquent leur difficile et
contraignant parcours vers l’obtention des ailes de pilote militaire.
Parmi eux, un inspecteur de police, candidat pilote pour l’Unité
d’Appui Aérien de la Police Fédérale basée à Melsbroek. Dès que sa
formation initiale sera terminée avec succès, il rejoindra la
base-école ‘’Général Navelet’’ de l’EALAT à Dax en France où sont
formés les pilotes militaires d’hélicoptères français (Air, Terre, Mer)
et belges. Là, lors de sa 17ème séance d’instruction, il effectuera son
premier vol solo sur EC-120 Calliopé mieux connu sous son nom civil :
Colibri. Un total de 135 heures de vol dont 35 sur simulateur est au
programme de cette formation spécifique ‘’ voilure tournante’’ qui sera
suivie par un écolage propre, en unité à Melsbroek. Précisons que le
pilote, Officier de police, ne reçoit pas les ailes militaires alors
que sa formation est identique. Visiteur devenu rare à l’intérieur des
terres, une Alouette III qui opère pour la Marine depuis Koksijde (il y
en a 3 en service à la 40ème Esc.) ou embarquée à bord d’une Frégate de
la classe Louise-Marie (F-931) fait l’objet de toutes les attentions.
Il faut avouer que malgré ses 43 ans la ‘’demoiselle bleu
marine’’ garde tout son charme et participe encore à de nombreuses
missions multinationales dans le cadre de la lutte anti drogues (Mer
des Caraïbes) ou anti piraterie (Atalanta) dans l’Océan Indien.
Décliné
en version anti-char, ambulance, transport de troupes et largages de
parachutistes ou d’observation, l’Agusta A-109 ‘’Hirundo’’ reste un
hélicoptère multirôle ‘’léger’’ dont l’enveloppe opérationnelle est
toujours appréciée par nos alliés. La formation ‘’pointue’’ des
équipages qui s’adaptent rapidement à toutes nouvelle situations et
terrains inhabituels est elle aussi saluée par leurs pairs. Le
Capitaine Juwe Arnaud nous a ouvert les portes de deux A-109 exposés.
Le périple
informatif est agrémenté d’un questionnaire à compléter avec l’aide de
l’accompagnateur militaire et permet à ces jeunes de participer à un
baptême de l’air en Embraer ERJ-145 (CE-04) qui effectue quelques
voyages au-dessus de la Belgique. Bonheur total pour ceux qui ont pu
intégrer le 1er vol du CE-04, intercepté par deux F-16 près de
Florennes. Les plus chanceux s’envolaient quant à eux à bord d’un
hélicoptère Agusta pour une expérience inoubliable.
Quelques activités en vol font partie du programme de la
journée avec une attaque de la base par des F-16 de Kleine-Brogel, saut
en chute libre de parachutistes depuis un A-109 et démo du RN-05, le
premier NH-90 arrivé à Beauvechain.
A cela il faut ajouter les mouvements de quelques Marchetti,
ainsi que les préparatifs, décollages et passages au-dessus de la piste
de l’Alpha-Jet qui a pris la direction de Cazaux en France et du F-16
qui est ramené à Florennes.
Particularité de la journée, le Marchetti SF-260M revêtu de
gris effectue une petite passe avant de se poser ; il semble que
l’ensemble des appareils de la version ‘’Delta’’ vont recevoir ce
nouveau schéma de peinture.
En fin de journée, les deux ERJ ont également pris leur envol
pour Melsbroek.
Cette 6ème édition de Fly To Your Dream, programmée pendant
les vacances de carnaval a donc connu un beau succès, largement
commenté par les équipes de télévisions de la VRT, de la RTBF,
de RTL-TVI et de TELEVOX.
Nous terminerons cet article avec un coup de chapeau aux
personnels du Mess de Beauvechain qui ont assuré une quantité
impressionnante de (copieux et bons) repas pour les participants et les
visiteurs. Au menu une excellente soupe aux tomates-légumes, double
hamburger, frites et salade, gaufre comme dessert, eau et café à
volonté. Et tout cela pour un prix plus que démocratique.
La Défense recrute en 2014, 1.400 militaires dont 180
officiers via l’Ecole Royale Militaire, le cadre auxiliaire ou sur base
d’un
diplôme du supérieur ou master, 525
sous-officiers et 695 soldats. Un statut particulier a été élaboré
permettant un engagement de courte durée, et concerne quelques postes
d’officiers (5), sous-officiers (10) et soldats (115). Cette année, 11
places de pilotes sont ouvertes mais attention, les inscriptions aux
épreuves de sélection se clôturent le 22 avril.
Le Centre d’Information
Spécialisé Air est à disposition des candidats pour toutes informations
et tous les troisièmes mercredis du mois à 13h des militaires
expérimentés vous font découvrir les métiers techniques et non
techniques existants à la Composante Air. Renseignements via le 010/68
25 89 (durant les heures de bureau).
Un jobday spécial ‘’Défense et Technique ‘‘ est organisé le 10 avril au quartier Major Housiau à
Vilvoorde, inscription préalable via le site
www.mil.be/fr/jobdays.
Informations et renseignements permanents sur le recrutement à la Défense :
www.mil.be ou
www.mil.be/fr/emploi
Belle et agréable journée pour laquelle nous remercions toute l’équipe
de COMOPSAIR IPR et particulièrement l’Adjudant-chef Filip Van Huyck
qui, pour les photographes, ne déplace pas (encore) les montagnes mais
bien les barrières… Merci Smurf !