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Fly to your dream.

Les jeunes rencontrent les métiers de l’air

Serge Nemry - Mars 2014

 Ce sont plus de 310 jeunes qui ce vendredi 7 mars ont rallié la Base de Beauvechain pour une journée d’information sur les différents emplois disponibles au sein de la Composante Air. Après vérification de l’inscription, ces garçons et filles âgés de 16 à 26 ans ont, en petits groupes, avec l’appui d’un ‘’guide’’ militaire, arpenté les nombreux stands montrant quelques-uns des métiers pratiqués sur une base aérienne. Les possibilités de formations spécialisées données dans le domaine technique ou non par les écoles de la Défense sont également développées. L’intérêt de chaque visiteur est évident et les questions posées aux représentants militaires sont pertinentes, quelle que soit la fonction envisagée. Un stand a particulièrement retenu notre attention : celui de l’Aviation Safety Directorate composé d’officiers et de sous-officiers techniciens hautement qualifiés et détenteurs d’une grande expérience professionnelle. Cette unité basée à Beauvechain et disposant d’antennes sur toutes les bases, est reconnue pour sa maîtrise lors d’enquêtes après accidents aériens et son travail assidu en prévention. Sa notoriété en fait également un partenaire avéré lors d’enquêtes générées par l’aviation civile. Les échoppes des pilotes démos de la Composante Air sont également présentes avec distribution de photos, dépliants et autres gadgets tant appréciés par le public. L’aspect plus ‘’soldat de combat’’ est assuré par la présentation du matériel utilisé par les Paras-Commandos et l’unité spéciale de la Force Protection.
                 

 A l’extérieur, nettement plus dynamique, un coup de sirène retentit suivi d’un crissement de freins : un intrus s’approchant beaucoup trop près d’un F-16 est intercepté par deux militaires bien armés. Le suspect est plaqué au sol, désarmé et immobilisé par les Forces de sécurité ; embarqué dans le véhicule blindé LMV Iveco, il sera interrogé plus tard.
       

 Un peu plus loin, les pompiers de la base sont heureux d’annoncer l’arrivée prochaine (début mai) des nouveaux véhicules d’intervention Panther à 6x6 roues motrices, dotés d’un réservoir de 10.000 litres d’eau, d’ un réservoir d’agent moussant de 600 litres, de deux bouteilles de gaz avec du dioxyde de carbone et 250 kilos de poudre. Ces trois combinaisons permettent de lutter contre tous les feux possibles sur une base aérienne. Cela en sera fini des réparations de fortune suite aux pannes des vieux ‘’Faun’’ en service depuis près de trois décennies.
 Le 21ème siècle est aux portes du service incendie militaire.

 Pour beaucoup de ces candidats à une fonction militaire, dont des jeunes filles, envisageant une carrière sous l’uniforme, le métier de pilote, avec une priorité pour la chasse, reste évidemment le rêve à (tenter de) réaliser. En conséquence, les différents avions et hélicoptères présentés et accessibles ont connu un beau succès ; il va sans dire que les Smartphones et appareils photos ont chauffé et les ‘’selfies’’ devant l’un ou l’autre appareil n’étaient pas rares.
 Les deux stars du jour étaient sans équivoque le fleuron de la flotte d’hélicoptère, le NH-90 dans sa version Tactical Transport Helicopter, tout récemment arrivé au 1er Wing et le plus que trentenaire (35 ans de service) mais toujours alerte chasseur bombardier Fighting Falcon F-16AM.
   

 A bord du RN-06, le commandant Aviateur Fréderic ‘’ Fredo’’ Hardenne, 2.800 heures de vol au compteur dont 2.200 sur Hirundo A-109 ; il vient d’effectuer virtuellement 50 heures de vol sur le simulateur NH-90 en Allemagne et dit son impatience à entamer sa conversion opérationnelle sur le nouveau biturbines. Lors de ses conversations avec les jeunes, le Commandant gratifie déjà la nouvelle machine de commentaires élogieux quant à sa maniabilité et ses capacités multiples. Le Premier Lieutenant Baptiste Delwiche, jeune pilote intégré en octobre 2013 à la 350ème Escadrille à Florennes, commente avec fierté les performances du F-16 (FA-72) qu’il a amené à Beauvechain. A coté de lui, Nicolas Money, le technicien spécialiste sol, appelé crew-chief, complète le duo indissociable au quotidien lorsqu’un avion est mis en opération. Pour les modélistes férus de décorations spéciales, voici la dérive du FA-72…
     

 D’autres pilotes venus de Florennes, Kleine-Brogel, Koksijde, Melsbroek et de la base hôte ont eu fort à faire en explications tant sur la machine, le cockpit, le pilotage que sur le cheminement d’un pilote en unité. Près du Marchetti SF-260D, des élèves, actuellement en formation à la 5ème Escadrille du Centre de Compétences Air de Beauvechain, nous expliquent leur difficile et contraignant parcours vers l’obtention des ailes de pilote militaire. Parmi eux, un inspecteur de police, candidat pilote pour l’Unité d’Appui Aérien de la Police Fédérale basée à Melsbroek. Dès que sa formation initiale sera terminée avec succès, il rejoindra la base-école ‘’Général Navelet’’ de l’EALAT à Dax en France où sont formés les pilotes militaires d’hélicoptères français (Air, Terre, Mer) et belges. Là, lors de sa 17ème séance d’instruction, il effectuera son premier vol solo sur EC-120 Calliopé mieux connu sous son nom civil : Colibri. Un total de 135 heures de vol dont 35 sur simulateur est au programme de cette formation spécifique ‘’ voilure tournante’’ qui sera suivie par un écolage propre, en unité à Melsbroek. Précisons que le pilote, Officier de police, ne reçoit pas les ailes militaires alors que sa formation est identique. Visiteur devenu rare à l’intérieur des terres, une Alouette III qui opère pour la Marine depuis Koksijde (il y en a 3 en service à la 40ème Esc.) ou embarquée à bord d’une Frégate de la classe Louise-Marie (F-931) fait l’objet de toutes les attentions.
     

 Il faut avouer que malgré ses 43 ans la ‘’demoiselle bleu marine’’ garde tout son charme et participe encore à de nombreuses missions multinationales dans le cadre de la lutte anti drogues (Mer des Caraïbes) ou anti piraterie (Atalanta) dans l’Océan Indien.

 Décliné en version anti-char, ambulance, transport de troupes et largages de parachutistes ou d’observation, l’Agusta A-109 ‘’Hirundo’’ reste un hélicoptère multirôle ‘’léger’’ dont l’enveloppe opérationnelle est toujours appréciée par nos alliés. La formation ‘’pointue’’ des équipages qui s’adaptent rapidement à toutes nouvelle situations et terrains inhabituels est elle aussi saluée par leurs pairs. Le Capitaine Juwe Arnaud nous a ouvert les portes de deux A-109 exposés.

 Le périple informatif est agrémenté d’un questionnaire à compléter avec l’aide de l’accompagnateur militaire et permet à ces jeunes de participer à un baptême de l’air en Embraer ERJ-145 (CE-04) qui effectue quelques voyages au-dessus de la Belgique. Bonheur total pour ceux qui ont pu intégrer le 1er vol du CE-04, intercepté par deux F-16 près de Florennes. Les plus chanceux s’envolaient quant à eux à bord d’un hélicoptère Agusta pour une expérience inoubliable.
         

 Quelques activités en vol font partie du programme de la journée avec une attaque de la base par des F-16 de Kleine-Brogel, saut en chute libre de parachutistes depuis un A-109 et démo du RN-05, le premier NH-90 arrivé à Beauvechain.
     
             

 A cela il faut ajouter les mouvements de quelques Marchetti, ainsi que les préparatifs, décollages et passages au-dessus de la piste de l’Alpha-Jet qui a pris la direction de Cazaux en France et du F-16 qui est ramené à Florennes.
     
     

 Particularité de la journée, le Marchetti SF-260M revêtu de gris effectue une petite passe avant de se poser ; il semble que l’ensemble des appareils de la version ‘’Delta’’ vont recevoir ce nouveau schéma de peinture.


 En fin de journée, les deux ERJ ont également pris leur envol pour Melsbroek.
 

 Cette 6ème édition de Fly To Your Dream, programmée pendant les vacances de carnaval a donc connu un beau succès, largement commenté par les équipes de télévisions de la VRT, de la RTBF, de RTL-TVI et de TELEVOX.
     

 Nous terminerons cet article avec un coup de chapeau aux personnels du Mess de Beauvechain qui ont assuré une quantité impressionnante de (copieux et bons) repas pour les participants et les visiteurs. Au menu une excellente soupe aux tomates-légumes, double hamburger, frites et salade, gaufre comme dessert, eau et café à volonté. Et tout cela pour un prix plus que démocratique.
   

 La Défense recrute en 2014, 1.400 militaires dont 180 officiers via l’Ecole Royale Militaire, le cadre auxiliaire ou sur base d’un diplôme du supérieur ou master, 525 sous-officiers et 695 soldats. Un statut particulier a été élaboré permettant un engagement de courte durée, et concerne quelques postes d’officiers (5), sous-officiers (10) et soldats (115). Cette année, 11 places de pilotes sont ouvertes mais attention, les inscriptions aux épreuves de sélection se clôturent le 22 avril.
Le Centre d’Information Spécialisé Air est à disposition des candidats pour toutes informations et tous les troisièmes mercredis du mois à 13h des militaires expérimentés vous font découvrir les métiers techniques et non techniques existants à la Composante Air. Renseignements via le 010/68 25 89 (durant les heures de bureau).
Un jobday spécial ‘’Défense et Technique ‘‘ est organisé le 10 avril au quartier Major Housiau à Vilvoorde, inscription préalable via le site www.mil.be/fr/jobdays.
Informations et renseignements permanents sur le recrutement à la Défense : www.mil.be ou www.mil.be/fr/emploi




Belle et agréable journée pour laquelle nous remercions toute l’équipe de COMOPSAIR IPR et particulièrement l’Adjudant-chef Filip Van Huyck qui, pour les photographes, ne déplace pas (encore) les montagnes mais bien les barrières… Merci Smurf !