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Le F-16 à Beauvechain
C’était il y a 35 ans…Serge Nemry - Juin 2014
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Samedi 24 mai 2014, à l’heure où on savoure un bon
croissant chaud, Michel Vandermaelen, Président du comité de soutien du
centre historique du 1er wing, et Dany Van de Ven, Président des Golden
Falcon, ont convié quelques autorités et amis à l’inauguration d’une
belle exposition sur le F-16 ‘’Viper’’ à Beauvechain. L’expo, composée
de photos, maquettes et matériel divers est essentiellement axée sur la
période opérationnelle du Fighting Falcon au sein du 1er Wing de chasse
de Beauvechain (EBBE) - il y a 35 ans déjà ! En préambule de
l’exposition, le Général de brigade d’aviation er. Van de Ven anime une séance
académique et retrace avec beaucoup d’anecdotes et quelques touches
d’humour l’histoire du F-16 à la Force Aérienne belge et bien
évidemment au 1er Wing.
Tout
commence le 26 janvier 1979 quand le FB-01, avec aux commandes le
Major Avi. Devolder, en provenance de la SABCA Gosselies se pose sur la
piste de la base brabançonne. Il y est accueilli par les personnels du
Wing, impatients de découvrir la nouvelle machine. L’ambiance est
euphorique tant chez les pilotes que chez les techniciens, tous sont en
effet conscients du grand bond technologique que la Force
Aérienne
vient d’accomplir en concrétisant cette acquisition. Deux escadrilles,
les 349 et 350, entament une conversion au sein du B-Flight, composé
d’instructeurs qui ont suivi une formation aux Etats-Unis. Les deux
escadrilles sont rapidement « combat ready », assignées à l’OTAN
et aptes à assurer à nouveau la surveillance de l’espace aérien belge
depuis Beauvechain. Le 02 septembre 1987, le Flight B devient
Operationnal Convertion Unit, escadrille à part entière,
et
assure, outre la formation des jeunes pilotes venant de l’Apha-Jet, la
transformation des 1ère, 2ème, 31ème et 23ème escadrilles de Florennes
et Kleine-Brogel. Et oui, il y a eu, au sein de la FAé belge, 7
escadrilles équipées de 160 Fighting-Falcon F-16 A/B ...
Aujourd’hui, il reste moins de 60 avions pour 5 escadrilles
(349-350-31-1 et OCU). La vie des unités Viper à EBBE est parsemée
d’exercices nationaux et internationaux tels
que Taceval,
Tactical Air Meet, Red Flag, Mapple Flag, Tactical Leadership, Fighter
Weapon Instructor Training, Ample Train, Tactical Discussion &
Procedure Update et bien d’autres encore. La 349 devient la première
escadrille belge qui en 1984 va traverser l’Atlantique pour participer
au célèbre exercice multinational Red Flag à Nellis AFB, Nevada, USA.
L’avion quant à lui subit depuis 1981 des phases de modernisations afin
de le maintenir à un niveau opérationnel performant. Le programme MLU
entamé début des années 90 est se termine
cette
années avec la phase M6.1. Le Mid-Life Update a permis de mettre le
système d’arme F-16 au plus haut niveau en en faisant un avion de
combat multi-rôles capable de rivaliser avec d’autres appareils conçus
bien après. Hélas, les grandes réformes budgétaires touchent de
plein fouet la Défense Nationale et la Force Aérienne. Les
économies entrainent des dissolutions en cascades et le 1er Wing
de chasse en subit les conséquences avec une fermeture entérinée de la
base, une décision du Ministre de la Défense, Léo Delcroix. Le 04 mars
1996, les derniers F-16 quittent le ciel beauvechinois. Les escadrilles
sont transférées à Kleine Brogel pour la 349 et l’OCU, et à Florennes
pour la 350. Une page de l’histoire est tournée, non sans émotion. Mais
le F-16 n’a pas terminé sa carrière pour autant ; mises à la
disposition de l’OTAN, les escadrilles de Florennes et Kleine-Brogel
sont engagées dans des missions de guerre au-dessus de
l’ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Lybie ou ils assurent la police
de l’air dans les pays baltes. Le Fighting Falcon est bon pour le
service jusqu’en 2023. Quant à son remplacement…il faudra attendre la
décision du prochain gouvernement.
L’assemblée
est rehaussée par les présences du Chief of Defense -le Général
Aviateur Gérard Van Caelenberghe, ancien pilote de la 350-, du
Général- Maj Avi.Michel Audrit -premier patron de la composante Air-,
du Lieutenant général Avi. Thierry Fontaine -ancien chef de corps,
artisan du dernier grand exercice TDPU à Beauvechain en 1996-, du
Général- major Avi. Wilfried ‘’Wif’’ De Brouwer -CO de la 349 à
l’arrivée
du
F-16-,
du Cdt.Avi.Jean-Marie Toussaint ‘’ Toutou’’ -instructeur, pilote
de démonstration, 15 ans sur F-16 et premier pilote au monde à
totaliser 3.000 heures en octobre 1992 (3.120 à l’heure de la retraite
en 1993) sur cet appareil - et du Colonel Avi. Georges ‘’Jos’’ Dejaeger
-chef de corps en titre-. Il y a aussi de nombreux mécanos dont la
carrière à EBBE est une longue et passionnante histoire, certains ayant
débutés sur le Spitfire. Le ‘’boss’’ de la Défense coupe le ruban
symbolique avec Dany, puis tous parcourent avec quelques sentiments de
nostalgie les nombreuses photos exposées. Souvent on entend : "Tiens
là, c’est moi" ! Ou, à la découverte d’un vol en formation : "J’y
étais, c’est au-dessus de l’Etna", ou encore devant un avion très rouge
: "Oh la belle déco !", exclamation vite couverte par un ' bleu' qui
met en évidence son escadrille au Goedendag.
Le
rassemblement des troupes est sonné par Michel et Dany qui
convient tout le monde à l’entrée du musée. Une plaque
commémorative est dévoilée par le CHOD et le Président des Golden
Falcon qui rappellera que le F-16 a, durant 17 ans, fait partie de la
vie de cette base. Dans la cour de l’ancienne ferme, le Cdt Toutou
Toussaint et L’Adj-Chef Marcel Peeren font la causette devant le
FA-18 qui pour la petite histoire
fut le premier F-16 doté d’une big tail (dérive agrandie) !
Marcel, retraité très actif, compte 40 ans de carrière à la FAé. C’est
un ancien de la base, mécanicien ‘moteur’, aujourd’hui très impliqué au
Golden Falcon. Il nous précise qu’il a travaillé sur Spitfire,
Meteor, Oxford, Hawker Hunter, CF-100 Canuk, F-104 G et F-16, en fait
tous les types d’appareils qui ont un jour équipé le 1er Wing.
Il nous emmène vers la section ‘moteurs’ du musée et là il nous
montre quelques moteurs Rolls-Royce, Griffon, Derwent, Orenda, General
Electric J79 et
Pratt
& Withney F-100 qui ont équipé les avions précités. Marcel qui aime
parler de son métier, sa passion, nous fait encore découvrir la
maquette en bois qu’il a réalisée et qui explique le fonctionnement des
pistons d’un moteur en étoile. Un peu à l’écart, l’Adjudant Jean Reul,
82 ans, technicien ‘cellule’ regarde avec nostalgie les photos
de groupe de techniciens qui garnissent les murs. Ce sont
de bons souvenirs qui refont surface, ses yeux pétillent quand il se
revoit devant un Hunter de la ‘’Three Fifty’’ et on l’entend murmurer
le nom de l’un ou l’autre collègue. Un coup d’œil à la section matériel
et vie sur la base avec de chouettes mises en scènes et il est temps de
rejoindre le ‘’bar de l’Escadrille’’ où l’apéro est servi dans une
ambiance conviviale.
Ouverture du musée et de l’exposition F-16 les 1er et 3ème dimanches du
mois jusqu'à fin octobre, de 13h30 à 18 h00. Accès gratuit. Des visites
sur rendez-vous (groupe) sont possibles : 010 68 22 02.
Historical Center, Base Charles Roman, 1320 Beauvechain
http:/musee.1wing.free.fr/