|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 -
Emirates
|
|
Vol inaugural Emirates5 septembre 2014
|
|
Luc Barry-Philippe Deweert - Septembre 2014
Les nombreuses et spectaculaires campagnes publicitaires vantant les qualités du service à bord, les sponsorings d’activités
sportives telles que football, courses automobiles, golf, compétitions hippiques et les partenariats d'événements culturels prestigieux avec
notamment le West Australian Symphony Orchestra situent la compagnie aérienne EMIRATES parmi l'une des plus prestigieuses au monde.
S'y
ajoute la volonté de ses dirigeants à ce qu'elle devienne la plus
grande compagnie aérienne au monde en atteignant à l'aube de 2020 le
chiffre de 70 millions de passagers transportés via son hub de Dubai,
devenu le plus grand au monde.
Les
origines sont modestes ; créée en octobre 1985 par le gouvernement de
Dubaï avec le soutien technique de Pakistan International Airlines, la
flotte comportait seulement un Airbus A300-B4, un Boeing B727 et un
Boeing B737 tandis que les escales desservies se limitaient à Karachi
au Pakistan, Bombay et Delhi en Inde. Actuellement la flotte compte 227
avions comprenant 21 Airbus A330; 13 Airbus A340, 51 Airbus A380 et 129
Boeing B777. La division EMIRATES SKYCARGO dispose de 11 Boeing B777 C
et 2 Boeing B747-400ER F.
145
destinations sont actuellement desservies dans 83 pays sur les cinq
continents; plus de 39 millions de passagers et 2 millions de tonnes de
fret ont été transportés en 2013.
En vue de s'implanter davantage
en Europe et de s'approprier une partie de l'important flux de
passagers empruntant l'axe Continent Australien – Europe, EMIRATES
signa un accord stratégique avec la compagnie australienne QANTAS en
septembre 2012 pour une durée de dix ans. Entré en vigueur au mois
d'avril 2013 celui-ci stipulait que tous les passagers de QANTAS à
destination de l'Europe transiteront dorénavant par Dubaï pour
continuer leur voyage sur les avions d'EMIRATES. Dès lors la compagnie
australienne ne conservera plus qu'une seule destination européenne en
propre- Londres – qu'elle continuera à desservir deux fois par jour en
Airbus A380 au départ de Sydney et Melbourne via Dubaï. En vue de sa
fulgurante expansion, 295 avions sont en commande : 89 Airbus A380 et
206 Boeing B777
de diverses versions compléteront la flotte d'ici l'an 2020.
EMIRATES
collabore depuis de nombreuses années avec plusieurs fournisseurs
belges. Un de ceux-ci, le chocolatier Godiva a fourni en une année près
de 4 millions de boites contenant chacune deux pralines à EMIRATES pour
distribution aux passagers de première classe et classe affaires.
Partenaire commercial majeur de la Belgique, les Émirats Arabes Unis
ont effectué des échanges commerciaux dépassant annuellement les 4
milliards d'euros depuis plusieurs années. Plus de 30 entreprises
belges opèrent activement aux Émirats : des sociétés belges ont
contribué à la construction des deux plus célèbres attractions de
Dubaï. L'entreprise de construction belge Besix a joué un rôle majeur
dans la construction du gratte-ciel le plus haut du monde Burj Khalifa
et le groupe Jan De Nul s'est occupé du dragage de 186 500 000 m3 de
sable en vue de la création du célèbre archipel de Palm Jumeirah. Les
touristes provenant des Émirats Arabes Unis pour visiter la Belgique
sont de plus en plus nombreux, leur nombre a triplé par rapport à 2009.
Plus de 3 mille expatriés belges vivent dans les émirats et 170
ressortissants belges travaillent pour la compagnie aérienne.
Pour
ces différentes raisons EMIRATES a pris la décision de s'implanter dans
la capitale de l'Europe, siège de nombreuses organisations
internationales.
C'est
ainsi que le premier vol régulier de la compagnie s'est posé sur le sol
de Brussels Airport le 5 septembre 2014. L’appareil, un Boeing
B777-200LR avait à ses commandes, en tant que copilote, le belge Amaury
De Doncker et plusieurs hôtesses de l'air d'origine belge étaient
occupées en cabine. Comme c'est la coutume, l'avion, escorté par
plusieurs voitures des autorités aéroportuaires a été copieusement
arrosé par les pompiers en guise de baptême d’accueil.
Comme
l'ont signalé les divers intervenants au cours du cocktail de
bienvenue, l'escale de Bruxelles est la 145ème destination de la
compagnie dans le monde et la 37ème en Europe. Grâce à la nouvelle
connexion quotidienne près de 16000 passagers pourront rallier chaque
mois la capitale de l'Europe et Dubaï en Boeing B777-200LR configuré en
trois classes – 8 passagers en première, 42 en classe affaires et 216
en classe économique.
Le
vol EK183 décolle de Dubai à 07h50 et atterrit à Brussels Airport à
13h15 le même jour. Le vol de retour EK184 part de Bruxelles à 14h45 et
arrive à Dubai International Airport à 23h25 le même jour. Cet avion
est prévu d'être remplacé dès février 2015 par le Boeing B777-300ER de
plus grande capacité offrant un total de 354 places également aménagé
en trois classes.
En première classe et en classe affaires les
passagers ont à leur disposition des sièges-couchettes, des sièges
inclinables à commande tactile et des sièges massants; un large écran
TV leur permet de profiter aux maximum du système de divertissement en
vol qui offre jusqu'à 1800 chaînes de cinéma, programmes de télévision,
jeux, livres audio et musiques du monde entier.
Le transport de fret
est prometteur et les exportations de la Belgique via chaque vol seront
de l'ordre de 17 tonnes par jour sans négliger les 150 nouveaux emplois
qui seront créés sur le site de l'aéroport suite à l'implantation de la
compagnie en Belgique.
Chaleureux remerciements à
Françoise Muls, External Communication Manager Brussels Airport et
Catherine Couplan, Media Contact Emirates