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‘’CHOUCHOU’’, DU F-104G AU BOEING 737
45 ans de carrière aéronautique
Serge Nemry - Mai 2014 |
C’est ce mercredi 26 mars que le ‘’Captain’’ René
‘’Chouchou’’ Schoubben a mis un terme à un peu plus de 45 ans de
carrière aéronautique. Après un vol Carcassonne –Charleroi Brussels
South, il quitte pour la dernière fois le cockpit d’un Boeing
737 NG de Ryanair, compagnie aérienne où il volait depuis 9ans ½.
Mordu dès son plus jeune âge par l’aviation, René s’engage à la Force
Aérienne et intègre la Promotion d’élèves pilotes 70C. Il y côtoie quelques figures bien connues comme Xavier Elleboudt, Dany Payeur, Polydor 'Poly' Stevens et
Guy Rasse. Son instruction se passe sur Stampe SV-4 et Marchetti SF-260 pour la période d’entrainement de base à l’Ecole de Pilotage
Elémentaire de Gossoncourt. Il passe ensuite sur Fouga Magister puis
T-33 ‘’T-Bird’’ à Brustem (St Trond) au sein de l’Ecole de Pilotage
Avancé. Sont brevet en main, il preste durant 5 ans comme
instructeur dont deux ans à l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air à
Cognac (France). Après cette (longue) période de ‘’mise en bouche’’, il
passe enfin sur avion de chasse. C’est à la 349ème Escadrille du 1er
Wing de Chasse qu’il ‘’atterrit’’ pour y voler 4 ans sur le F-104G
Starfighter, l’intercepteur mythique,
fer
de lance de la FAé. Durant
cette période, il effectue quelques périodes annuelles de tir à
Solenzara (Zara) en Corse ainsi que quelques échanges d’escadrilles
dont un, avec les Sabre F-86 et T-38 Talon de Monte Real au
Portugal. René est un des premiers à accueillir en décembre 1979,
à Beauvechain, le nouveau chasseur acquis par la FAé., le Fighting
Falcon F-16. Après une conversion dispensée par le
Flight-B, il retourne à
la ‘’349’’, son escadrille fétiche où il suit
la progression opérationnelle d’un pilote de chasse. C’est
lors de la session de tir de 1982 sur la BA -126 de Solenzara, que le
Commandant Schoubben et quelques collègues pilotes vivent une histoire
bien belge !
Malgré la forte tempête qui sévit sur la Méditerranée,
quatre officiers décident d’aller faire un tour le long des quais du
port et de visiter le port de plaisance. La Renault 4L empruntée à
l’Armée de l’Air française est soudain emportée en mer par une énorme
et puissante vague.05 06 07 08 Heureusement les occupants gardent leur
sang-froid et parviennent à s’extraire du véhicule. Un passant a
entre-temps alerté les secours, tandis qu’un autre, malgré la mer
démontée, vient les ‘’repêcher’’. La camionnette sera quant à elle
hélitreuillée deux jours plus tard. Le journal Nice Matin a
fait un ‘’joli’’ compte-rendu de l’événement et a suggéré aux autorités
locales de baptiser la nouvelle jetée ‘’quai des belges’’.
Après 9 ans sous l’emblème des ‘Goedendag’, voilà le
Commandant Schoubben appelé à faire un petit tour dans les bureaux de
l’Etat-major, une étape obligatoire pour un pilote qui veut passer au
rang d’Officier supérieur. Nommé Major aviateur, il revient à
Beauvechain comme Commandant de l’OCU, l’escadrille de conversion
F-16. Trois ans de commandement cela passe vite, surtout qu’à l’OCU
il y a du boulot, et déjà voilà le dernier vol sur F-16 qui se pointe.
Le Major Avi. Schoubben est envoyé à Geilenkirchen (RFA) où il entame
son écolage sur Boeing 707 Training Cargo Aircraft puis retrouve Guy
Rasse (ex 349 et OCU) sur AWACS, avion sur lequel il vole d’abord comme
copilote, puis commandant de bord et enfin instructeur.11 12
13 René totalise après six ans 4.500 heures de vol
sur le quadriréacteur et a effectué 200 missions de surveillance de
l’espace aérien au dessus de l’ex Yougoslavie.
A cela, il faut ajouter
les 4.800 heures prestées durant sa période d’écolage et de ‘’chasse’’,
ce qui donne un grand total de 9.300 heures militaires. A peine le képi
rangé dans l’armoire aux souvenirs, Chouchou, part à la conquête de
nouveaux galons. Il démarre sa carrière civile au sein de la DAT
(SABENA) sur Avro RJ-85 et 100. C’est ensuite chez AirOne (compagnie
low cost italienne), à Milan-Linate, qu’il passe sur Boeing 737/400
pour une période de deux ans. Pas décidé à lâcher le manche, c’est vers
Ryanair qu’il se dirige pour encore voler cette fois sur Boeing
737-800, d’abord depuis Frankfort-Hahn et ensuite au départ de
Charleroi(EBCI). C’est sur cet aérodrome que son épouse Anne-Marie, son
papa, sa famille, quelques collègues et amis l’attendent pour assister
à son dernier atterrissage prévu vers 14h35. Après un parcours
contraignant, la sécurité ne rigole pas à EBCI, le groupe peut enfin
rejoindre le tarmac et suivre l’EI-DWZ qui se pointe sur la 07-25.
Passage bas devant le terminal, rentrée des trains d’atterrissage et
nouveau circuit d’approche avant de se poser définitivement.
Accueilli par les jets d’eau croisés des pompiers comme le veut la
tradition pour un dernier vol, le Boeing vient se stationner devant la
petite assemblée. Les moteurs sont arrêtés, mettant un terme à 16 ans
de carrière civile et 13.000 heures de vol aux quatre coins de
l’Europe. Le dernier équipage commandé par le Captain René Schoubben
est composé de : Michel Bossart, 1er Officier, Olivia Duczmal,
Chef
de cabine, Antonio Quattrone, Filipa Silva et Marcella Kiss, steward et
hôtesses. Tout en haut de de l'escalier, Kevin, le fils de René savoure
le vol qu'il vient d'effectuer avec son père. Kevin, qui était au
moment de cette derniere mission paternelle étudiant à l'Ecole
d'Aviation civile CAE Oxford de Bruxelles, est aujourd'hui breveté
pilote de ligne.
Après quelques photos de la star du jour et de son équipage, place aux salutations, félicitations et remises de petits cadeaux…
Allez, il est temps pour quelques ‘’bulles’’. Nous souhaitons une joyeuse retraite à Chouchou.