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‘’CHOUCHOU’’, DU F-104G AU BOEING 737

45 ans de carrière aéronautique

Serge Nemry - Mai 2014

 C’est ce mercredi 26 mars que le ‘’Captain’’ René ‘’Chouchou’’ Schoubben a mis un terme à un peu plus de 45 ans de carrière aéronautique. Après un vol Carcassonne –Charleroi Brussels South,  il quitte pour la dernière fois le cockpit d’un Boeing 737 NG de Ryanair, compagnie aérienne où il volait depuis 9ans ½.
Mordu dès son plus jeune âge par l’aviation, René s’engage à la Force Aérienne et intègre la Promotion d’élèves pilotes 70C. Il y côtoie quelques figures bien connues comme Xavier Elleboudt, Dany Payeur, Polydor 'Poly' Stevens et Guy Rasse. Son instruction se passe sur Stampe SV-4 et Marchetti SF-260 pour la période d’entrainement de base à l’Ecole de Pilotage Elémentaire de Gossoncourt. Il passe ensuite sur Fouga Magister puis T-33 ‘’T-Bird’’ à Brustem (St Trond) au sein de l’Ecole de Pilotage Avancé. Sont brevet en main, il preste durant 5 ans comme  instructeur dont deux ans à l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air à Cognac (France). Après cette (longue) période de ‘’mise en bouche’’, il passe enfin sur avion de chasse. C’est à la 349ème Escadrille du 1er Wing de Chasse qu’il ‘’atterrit’’ pour y voler 4 ans sur le F-104G Starfighter, l’intercepteur mythique, fer de lance de la FAé. Durant cette période, il effectue quelques périodes annuelles de tir à Solenzara (Zara) en Corse ainsi que quelques échanges d’escadrilles dont un, avec les Sabre F-86 et T-38 Talon de Monte Real au Portugal. René est un des premiers à accueillir en décembre 1979, à Beauvechain, le nouveau chasseur acquis par la FAé., le Fighting Falcon F-16. Après une conversion  dispensée par le Flight-B, il retourne à la ‘’349’’, son escadrille fétiche où il suit la progression opérationnelle d’un pilote de chasse. C’est  lors de la session de tir de 1982 sur la BA -126 de Solenzara, que le Commandant Schoubben et quelques collègues pilotes vivent une histoire bien belge ! Malgré la forte tempête qui sévit sur la Méditerranée, quatre officiers décident d’aller faire un tour le long des quais du port et de visiter le port de plaisance. La Renault 4L empruntée à l’Armée de l’Air française est soudain emportée en mer par une énorme et puissante vague.05 06 07 08 Heureusement les occupants gardent leur sang-froid et parviennent à s’extraire du véhicule. Un passant a entre-temps alerté les secours, tandis qu’un autre, malgré la mer démontée, vient les ‘’repêcher’’. La camionnette sera quant à elle hélitreuillée deux jours plus tard. Le journal  Nice Matin a fait un ‘’joli’’ compte-rendu de l’événement et a suggéré aux autorités locales de baptiser la nouvelle jetée ‘’quai des belges’’.
   

  Après 9 ans sous l’emblème des ‘Goedendag’, voilà  le Commandant Schoubben appelé à faire un petit tour dans les bureaux de l’Etat-major, une étape obligatoire pour un pilote qui veut passer au rang d’Officier supérieur. Nommé Major aviateur, il revient à Beauvechain comme Commandant de l’OCU, l’escadrille de conversion F-16. Trois ans de commandement cela passe vite, surtout qu’à l’OCU il y a du boulot, et déjà voilà le dernier vol sur F-16 qui se pointe. Le Major Avi. Schoubben est envoyé à Geilenkirchen (RFA) où il entame son écolage sur Boeing 707 Training Cargo Aircraft puis retrouve Guy Rasse (ex 349 et OCU) sur AWACS, avion sur lequel il vole d’abord comme copilote, puis commandant de bord et enfin instructeur.11 12 13  René totalise après six ans  4.500 heures de vol sur le quadriréacteur et a effectué 200 missions de surveillance de l’espace aérien au dessus de l’ex Yougoslavie.
   

A cela, il faut ajouter les 4.800 heures prestées durant sa période d’écolage et de ‘’chasse’’, ce qui donne un grand total de 9.300 heures militaires. A peine le képi rangé dans l’armoire aux souvenirs, Chouchou, part à la conquête de nouveaux galons. Il démarre sa carrière civile au sein de la DAT (SABENA) sur Avro RJ-85 et 100. C’est ensuite chez AirOne (compagnie low cost italienne), à Milan-Linate, qu’il passe sur Boeing 737/400 pour une période de deux ans. Pas décidé à lâcher le manche, c’est vers Ryanair qu’il se dirige pour encore voler cette fois sur Boeing 737-800, d’abord depuis Frankfort-Hahn et ensuite au départ de Charleroi(EBCI). C’est sur cet aérodrome que son épouse Anne-Marie, son papa, sa famille, quelques collègues et amis l’attendent pour assister à son dernier atterrissage prévu vers 14h35. Après un parcours contraignant, la sécurité ne rigole pas à EBCI, le groupe peut enfin rejoindre le tarmac et suivre l’EI-DWZ qui se pointe sur la 07-25. Passage bas devant le terminal, rentrée des trains d’atterrissage et nouveau circuit d’approche avant de se poser définitivement.
   

Accueilli par les jets d’eau croisés des pompiers comme le veut la tradition pour un dernier vol, le Boeing vient se stationner devant la petite assemblée. Les moteurs sont arrêtés, mettant un terme à 16 ans de carrière civile et 13.000 heures de vol aux quatre coins de l’Europe. Le dernier équipage commandé par le Captain René Schoubben est composé de :  Michel Bossart, 1er Officier, Olivia Duczmal, Chef de cabine, Antonio Quattrone, Filipa Silva et Marcella Kiss, steward et hôtesses. Tout en haut de de l'escalier, Kevin, le fils de René savoure le vol qu'il vient d'effectuer avec son père. Kevin, qui était au moment de cette derniere mission paternelle étudiant à l'Ecole d'Aviation civile CAE Oxford de Bruxelles, est aujourd'hui breveté pilote de ligne.

Après quelques photos de la star du jour et de son équipage, place aux salutations, félicitations et remises de petits cadeaux…
       

 Allez, il est temps pour quelques ‘’bulles’’. Nous souhaitons une joyeuse retraite à Chouchou.