Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Charlz 

4000 h sur F-16.

Le Commandant Avi. Marc ‘Charlz’ Longle atteint les 4000 heures de vol sur F-16,  un record pour la Composante Air belge.

Benoît Denet - Octobre 2014

 Ce 29 août sur la base de Florennes, se sont réunis , aux côtés de la famille et des amis de Charlz, de nombreux pilotes et ex-pilotes F-16 ainsi que le Général Avi. Van de Voorde, Chef de COMOPSAIR. Le moment est suffisamment important car pour la première fois un pilote belge va dépasser les 4000 heures de vol sur le célèbre F-16.
Quelques chiffres pour montrer à quel point c’est exceptionnel :
-    1 pilote américain a dépassé les 6000 heures de vol.
-    Ils ne sont que 5 à atteindre les 5000 h.
-    Charlz fera partie des 40 pilotes à dépasser les 4000 h, pour la plupart des américains.
-    On en dénombre 257 à dépasser les 3000 h, 745 à plus 2000 h et 2751 à plus de 1000 h.

Le Commandant Aviateur Longle est le troisième au niveau européen après un pilote turc et un danois, à dépasser ce cap mythique des 4000 h.
   

   

Retour sur la carrière du Commandant Longle :

 Passionné par l’aviation, Marc Longle débute sa carrière à l’Ecole des Cadets en 1981 avec Thierry Dupont, son Chef de Corps actuel à Florennes.
Il passe par l’Ecole Royale Militaire avec la 124ième promotion Toutes Armes.
Il commence sa formation de pilote à Gossoncourt et puis à Brustem avec la promotion 87B.
En septembre 1990, après avoir obtenu ses ailes en août de la même année, il débute son entraînement sur  F-16.
Il rejoint la Première Escadrille en 1991. C’est une escadrille chère à son cœur, car son père et son grand-père y étaient armuriers.
Il devient instructeur F-16 à l’OCU de Beauvechain  en 1995.
De retour dans son escadrille fétiche en 1996, il est sélectionné pour faire partie de l’Initial Cadre du MLU en février 1998. Il devient instructeur sur ce ‘nouveau’ F-16 en 2000.
En septembre 2002, il réintègre l’escadrille des ‘Stingers’ (toujours la Première esc) et y dépasse les 3000 heures de vol, le 27 avril 2007.
Il est depuis 2011 le chef de la sous-section 3D/AOLT de COMOPSLAND, en lien direct avec la Composante Terre. Il est toujours pilote cat B à la 1 ère Escadrille.
Il a participé à une centaine de missions opérationnelles au- dessus de la Bosnie en 1997 et 1998. Il prend part aussi à l’opération ‘Allied Force’ en 1999.
Puis c’est l’Afghanistan, avec un premier déploiement à Kabul en 2005 pour Eastern Eagle, et ensuite Guardian Falcon à Kandahar en 2008, 2010 et 2011.
Il ne participe pas aux opérations au-dessus de la Libye en 2011 car il est déjà déployé à Kandahar à la même période.
Charlz devrait prendre sa retraite début 2015, à l’âge de 50 ans, après une carrière qui fera marque au sein de la Composante Air.

     

     

L’hommage du Général Avi. Van de Voorde et du Colonel Avi. Dupont :

Voici en quelques mots comment le Général Van de Voorde commenta l’exploit :
"Charlz est un exemple pour tous les jeunes; il a d’énormes capacités de formation, il a un très bon ‘feeling’ pour prendre quelqu’un en charge et , de par sa grande expérience, le former complètement. Il est fort probable qu’il soit le seul belge à atteindre les 4000h. sur F-16. Il a un peu profité de la période où nous volions beaucoup. Avec les restrictions budgétaires, on est limité à 165 heures de vol sur F-16 par an. Fin des années 90’, il y avait moyen de voler 200-240 h/an, surtout comme instructeur. C’est une carrière exemplaire et un modèle pour nous tous à COMOPSAIR."
     

Voici ce qu’en disait le Chef de Corps de la base de Florennes, le Colonel Dupont :
"Ce qui est exceptionnel dans le parcours de Charlz, c’est sa contribution dans tous le spectre des opérations des F-16 de la Composante Air depuis le milieu des années 90’. C’est une carrière très dense et longue qui force le respect."


Many happy landings, Charlz.