Le Championnat de Belgique de Vol à Voile.
Benoît Denet - Juillet 2014
Le Centre National de Vol à Voile (CNVV) dans le cadre splendide de
Saint Hubert a encore une fois organisé du 10 au 18 mai le Championnat
de Belgique.
Avec une réouverture de l’aérodrome le 12 avril et le
changement de l’autorité de contrôle, c’est avec un peu de confusion et
à la hâte que ce championnat fût monté. La conséquence sur le
championnat 2014 fût la baisse significative du nombre de concurrents
(seulement une vingtaine).
Petit rappel…
Après
le retrait d’Idelux (les parts rachetées pour 1 euro par la ville),
c’est maintenant une Société Coopérative à Responsabilité Limitée
(SCRL-EBSH) qui gère l’aérodrome, mise en place par la ville de Saint
Hubert et avec les utilisateurs de l’aérodrome. La Société Wallonne des
Aéroports (Sowaer) devrait encore avoir son mot à dire au niveau de
l’exploitation commerciale et des infrastructures. Les années à venir
ne seront pas faciles. En effet le déficit doit être fortement réduit
et certains pilotes ont décidé fin 2013 de déplacer leurs aéronefs vers
d’autres terrains, ce qui n’a rien arrangé.
Le CNVV…
Créé en 1952, il est une véritable institution dans le monde aéronautique
belge. Son but est de démocratiser l’accès à l’aviation et de la
pédagogie du pilotage. C’est aussi la plus importante structure de vol
à voile en Belgique francophone. Voici quelques chiffres qui en disent
long : on compte 20 instructeurs, 25 pilotes remorqueurs, mais aussi 18
planeurs (9 biplaces et 9 monoplaces de perfectionnement), deux
moto-planeurs et trois avions remorqueurs.
En 2013, plus de 3000
remorquages ont été effectués et une centaine de pilotes
(débutants, ou pour le perfectionnement) ont séjournés au centre.
Pour
avoir eu l’occasion de voler avec eux je peux dire que c’est
véritablement la passion du vol et la transmission de celle-ci
qui anime tout les membres du CNVV et tout cela dans une ambiance très
chaleureuse et pleine de camaraderie.
Le vol à voile est un sport de
concentration et de maitrise de soi qui est accessible à partir de 14
ans et sans limite d’âge. Ce sport qui consiste à prolonger le vol
plané à bord d’un planeur en exploitant les mouvements ascendants de
l’air, peut être abordé à toute époque de la vie.
De nombreux
pilotes civils et militaires ayant eu une carrière aéronautique bien
remplie m’ont confié que c’était la meilleure école pour débuter le
pilotage.
Le championnat.
Cette
année encore la météo s’est mêlée à la fête des planeurs, seulement
quatre épreuves furent validées. Même de nombreux vols se terminèrent
aux vaches suite à des conditions météo fort changeantes certains jours.
Il faut rappeler que cette épreuve belge est qualificative pour les championnats d’Europe et les championnats du Monde.
Pendant
ces quelques jours, nous pouvions admirer des planeurs parmi les plus
performants du moment. Le lancement d’une épreuve est sans nul doute le
plus spectaculaire, les cinq avions remorqueurs tractent à 600 mètres
de haut en quelques minutes tous les concurrents.
De retour après plusieurs heures d’un vol parcourant parfois des distances
de plusieurs centaines de kilomètres où la concentration, l’observation
et la maitrise de leurs machines sont les clefs du concours, les
concurrents poussent à l’extrême limite leurs possibilités pour
terminer l’épreuve du jour dans les meilleurs temps.
Les résultats :
|
|
Pilote |
Club |
Planeur |
Points |
1 |
FS |
Daan Spruyt |
VZP |
LS6 |
3272 |
2 |
MM |
André-Emmanuel Litt |
CNVV + RVA |
Ventus 2b/15m |
3000 |
3 |
XL |
Simon Berx - Ken Evens |
Albatros Zweefvliegclub |
Duo Discus X |
2927 |
4 |
52 |
Yves Ruymen |
KVDW |
Discus 2 |
2920 |
5 |
PP |
Nick Redant |
Lille Planeur |
DG 400/17 |
2904 |
6 |
YU |
Jef Kell |
Keiheuvel |
Discus 2T |
2899 |
7 |
29 |
Olivier Sevrin |
CNVV |
ASG 29/18m |
2792 |
8 |
JH |
José Jaime |
RVA |
LS8 |
2780 |
9 |
ED |
Emile De Wachter |
Keiheuvel |
LS8 |
2773 |
10 |
4Z |
Frédéric Paepe |
ACRA |
Nimbus 3DT |
2544 |
11 |
WE |
Olivier Brialmont |
ACUL |
ASG 29 |
2075 |
12 |
4V |
Mathias Vivario - Julien Henry |
ACRA |
Janus C RG |
1865 |
13 |
KA |
Johan Vanhoyland |
Koninklijke Vliegclub De Wouw |
Discus |
1506 |
14 |
YB |
Pieter Lievens |
VZP |
Discus 2 |
831 |
15 |
520 |
Alain Charlier |
ACUL |
Ventus 2c/15m |
446 |