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Ca plane pour moi.

Remise d'Ailes aux Cadets de l'Air

Serge Nemry - Novembre 2014

 Mercredi 22 octobre, en pénétrant sur le site de l’ancienne base de Gossoncourt (Goetsenhoven) de nombreux souvenirs refont surface. Des souvenirs liés à la belle époque où l’Ecole de Pilotage Elémentaire (EPE) formait les élèves pilotes sur Stampe SV-4 puis Marchetti SF-260. Une période riche en événements et en bons moments passés avec les instructeurs et les élèves. Aujourd’hui, il n’y a plus de pingouins sur cette base, désertée par l’armée, utilisée en partie par l’aéroclub local ‘’Koninklijke Vliegclub De Wouw’’ ainsi que par les Cadets de l’Air. Nostalgie : dans le bâtiment, la porte menant au refuge des ‘’Pingouins’’ est toujours en place… En cette fin d’après-midi, il règne pourtant une ambiance particulière. De nombreux jeunes portant un bel uniforme bleu, orné de l’insigne des Cadets de l’Air de Belgique, égaient, à la manière d’étudiants en fin de session, l’atmosphère froide de ce hangar qui a par le passé abrité tant d’avions. Dans moins d’une heure, 49 de ces jeunes aspirants, qui ont intégré les Cadets de l’Air de Belgique au début de l’année, vont recevoir leurs ailes de pilotes de planeur. Des ailes conquises au prix de beaucoup de persévérance, de sacrifices et d’efforts continus.

Un quatuor motivé

Dans ce joyeux brouhaha d’avant cérémonie, nous rencontrons Claire Muzika, Dana Ghosn, Guillaume André et Florian Briquet : quatre des jeunes promus qui sont fiers de parler de leur parcours. Nous leur demandons ce qui les a amenés aux Cadets de l’Air. Claire : L’expérience unique que l’on peut y acquérir, l’adrénaline du premier vol. Franchement je souhaite à tous les jeunes de pouvoir un jour réaliser ce rêve ; c’est vraiment génial. Dana : J’ai l’intention d’entreprendre des études d’ingénieur aéronautique. Donc ce domaine particulier que représentent les Cadets de l’Air m’intéressait beaucoup. Je n’ai pas hésité et je me suis aventurée dans ce que je considère comme une expérience unique. Guillaume : Je souhaitais depuis longtemps pouvoir intégrer les Cadets et pouvoir voler sur planeur et m’imprégner de cette ambiance singulière. J’ai donc fait le pas et je ne le regrette pas. Florian : Mon objectif est d’intégrer l’Armée et sa Composante Air. Les Cadets m’ont offert cette belle opportunité d’apprendre les bases théoriques du vol  et surtout de  ‘’voler’’ en planeur. Parmi vous, qui d’autre souhaite entrer à la Force Aérienne ? Claire : Je suis indécise, parfois j’ai envie de faire le pas, parfois moins. Je dois encore réfléchir quant à mon choix. Dana : Je vais tenter les examens d’entrée à l’Ecole Royale Militaire comme ingénieur aéronautique. Si cela marche, je ferai peut-être le pas vers une carrière de pilote. Guillaume : Je vais essayer les examens de sélection mais, sachant que les places sont limitées comme candidat pilote, je ne me fais pas trop d’illusions. Si cela passe tant mieux. Comment s’est déroulé votre parcours au sein des Cadets de l’Air ; Tous : A Pâques, nous sommes allés à Koksijde pour la phase théorique et l’apprentissage militaire…Une période un peu dure sur le plan discipline avec le drill, les longues marches, le salut à ne pas oublier, des mises en situation difficiles : autant d’aspects que nous n’appréhendions pas. Finalement tout s’est bien passé. Cela nous a permis d’apprendre à vivre ensemble dans une communauté restreinte, de nous entraider et d’acquérir ce ‘’team spirit’’ qui permet de travailler en équipe. Durant les grandes vacances nous étions basés à Weelde pour notre premier camp de vols. C’est le moment de mettre en œuvre  toute la théorie emmagasinée qui a fait l’objet d’un examen sélectif en fin de session à Koksijde. A nous de mettre en pratique la réglementation, de gérer les paramètres techniques, aérodynamiques et du pilotage. Nous devons également maitriser notre nervosité. Quand le grand moment arrive, lorsque nous nous installons pour la première fois dans le cockpit d’un planeur biplace, nous sentons l’adrénaline monter. Inoubliable ! Après les 3 semaines intenses vécues à Weelde, tous affichent entre 30 et 40 vols, dont deux vols solos. Maintenant que ce premier objectif est atteint, il nous reste beaucoup à apprendre. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir poursuivre cette formation en vol, notre deuxième année s’annonce intense. Après, il faudra tenir compte des études entreprises et du (peu) temps libre dont nous disposerons encore. Le Commandant d’Aviation (R) Humblet, Commandant de camp cet été, instructeur, nous parle de Dana, Claire et Elsa qu’il a coachées : Cdt.Humblet : elles ont fait preuve d’une grande motivation, étaient bien agréables à vivre ; il est clair que la passion du vol les habite : nous avons passé une belle période ensemble. Revenant sur le volet de la discipline, le Commandant Humblet  comprend que ce premier contact avec la vie militaire n’est pas évident pour des jeunes de 16 ans qui doivent intégrer une discipline rigoureuse mais certainement pas excessive. Il faut, dit-il, l’appréhender comme un jeu, comme une nouvelle expérience. Cette discipline est indispensable dans le cadre du travail en équipe ; elle développe aussi le sens des responsabilités.

Des ailes méritées

17 heures : le rassemblement des troupes est sonné. Trois pelotons sont formés : les Aspirants néerlandophones et francophones qui vont être brevetés, face aux invités et les ‘’senior flight’’ qui ont trois ans d’ancienneté, à droite.
     

 Côté gauche, c’est la musique de la FAé., qui va rehausser la cérémonie avec ses belles prestations, qui occupe l’espace. De nombreuses personnalités militaires et civiles, des Généraux, des anciens instructeurs, des cadres de l’association, des Chefs de corps, le Commandant du Centre de compétences Air, le représentant du Commandant de la Composante Air, ont pris place afin d’assister à cette cérémonie en compagnie des familles de ces jeunes. Le Lieutenant-général Aviateur er. Guido Vanhecke, ancien Commandant de la FAé., Président de l’ASBL Les Cadets de l’Air de Belgique, prend la parole et s’adresse à cette jeunesse qui représente l’avenir de l’aéronautique. Vous avez sacrifié vos loisirs pour pouvoir suivre cette formation exceptionnelle, vous avez réussi : je vous en félicite. Le premier pas est franchi, continuez dans cette voie, ne nous décevez pas. Tour à tour, le Ltn.Général Avi. Vanhecke épingle sur la poitrine de chaque cadet lles ailes de pilote de planeur tant  rêvées et amplement  méritées. Un intense moment de fierté et de bonheur pour ces jeunes qui passent du statut d’aspirant à celui de Flight Cadet.
           

 Deux prix spéciaux sont attribués aux plus méritants. Le Prix du Ministre de la Défense remis par son représentant à Maarten Heremans : il se voit offrir un vol en hélicoptère Sea King avec hélitreuillage. Le Général-major Aviateur er. Victor Mardaga, Président du Comité de Direction des Cadets de l’Air, offre à Bart Debeukelaere un baptême en Marchetti SF-260M. Enfin, le Prix du Président des Cadets de l’Air est remis par le président de l’ASBL Guido Vanhecke à l’Adjudant Yvan Cappuyns, 31 ans de présence au sein des Cadets, plus de 500 heures de vol. A travers lui, c’est l’ensemble des collaborateurs qui consacrent une grande part de leur temps libre au service des Cadets qui est honoré. La Brabançonne jouée par la Musique de la Force Aérienne clôture cette belle cérémonie. Place à quelques photos dans une ambiance qui transpirent la jeunesse et la joie de vivre.

       

Anecdotes

Au cours de la sympathique réception qui suit, le Commandant Patrick Jacob, Commandant d’escadrille (Cadet), instructeur depuis 1995, nous confie que dans le groupe néerlandophone il y a deux vrais jumeaux, Joachim et Benjamin De Cock. Ils sont impossibles à différencier si ce n’est par la présence d’une petite cicatrice dans le cou de l’un d’eux. Il fallait leur faire baisser la tête pour savoir qui était qui, nous dit-il! Pas toujours évident. Le Flight Cadet, Simon Possoz, nous est présenté par un de ses instructeurs. Il en est à sa deuxième année et totalise 28 vols solos. Simon, âgé de 17 ans, toujours en rétho, est le plus jeune Cadet de l’Air dans sa catégorie. Il sera candidat pilote à la Composante Air et, si cela ne réussit pas (les places sont peu nombreuses), il tentera l’Aviation Civile. Je veux voler assène-t-il ! Et, Simon a de qui tenir : son père, ancien de la SABENA, est aujourd’hui pilote chez Air France. Les statistiques montrent que la plupart des Cadets de l’Air qui ont intégré la Composante Air ont réussi et sont devenus pilotes. Le bagage acquis pendant les années passées au sein de cette ‘’école de vol à voile’’, leur motivation exceptionnelle, se posent en atouts majeurs dans le cadre d’une carrière aéronautique. En début de soirée, les dernières informations concernant les restrictions du budget de la défense sont commentées par les Généraux.er Audrit, Vanhecke et Mardaga accompagné du Colonel Avi. Fredéric Givron, commandant du Centre de Compétence Air.
A tous ces jeunes brevetés, nous souhaitons de passer de beaux moments dans le ciel et de pouvoir réaliser pour ceux qui le souhaitent une belle carrière au sein de l’aviation militaire ou civile.
Pour tous renseignements concernant l’ASBL Les Cadets de l’Air de Belgique : www.belgianaircadets.be