|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - Cadets
|
Ca plane pour moi.
Remise d'Ailes aux Cadets de l'Air
Serge Nemry - Novembre 2014
Mercredi
22 octobre, en pénétrant sur le site de l’ancienne base de Gossoncourt
(Goetsenhoven) de nombreux souvenirs refont surface. Des souvenirs liés
à la belle époque où l’Ecole de Pilotage Elémentaire (EPE) formait les
élèves pilotes sur Stampe SV-4 puis Marchetti SF-260. Une période riche
en événements et en bons moments passés avec les instructeurs et les
élèves. Aujourd’hui, il n’y a plus de
pingouins sur cette base, désertée par l’armée, utilisée en partie par l’aéroclub local
‘’Koninklijke Vliegclub De Wouw’’ ainsi que par les Cadets de l’Air.
Nostalgie : dans le bâtiment, la porte menant au refuge des
‘’Pingouins’’ est toujours en place… En cette fin d’après-midi, il
règne pourtant une ambiance particulière. De nombreux jeunes portant un
bel uniforme bleu, orné de l’insigne des Cadets de l’Air de Belgique,
égaient,
à la manière d’étudiants en fin de session, l’atmosphère froide de ce
hangar qui a par le passé abrité tant d’avions. Dans moins d’une heure,
49 de ces jeunes aspirants, qui ont intégré les Cadets de l’Air de
Belgique au début de l’année, vont recevoir leurs ailes de pilotes de
planeur. Des ailes conquises au prix de beaucoup de persévérance, de
sacrifices et d’efforts continus.
Un quatuor motivé
Dans
ce joyeux brouhaha d’avant cérémonie, nous rencontrons Claire Muzika,
Dana Ghosn, Guillaume André et Florian Briquet : quatre des jeunes
promus qui sont fiers de parler de leur parcours. Nous leur demandons
ce qui les a amenés aux Cadets de l’Air.
Claire :
L’expérience
unique que l’on peut y acquérir, l’adrénaline du premier vol.
Franchement je souhaite à tous les jeunes de pouvoir un jour réaliser
ce rêve ; c’est vraiment génial.
Dana :
J’ai
l’intention d’entreprendre des études d’ingénieur aéronautique. Donc ce
domaine particulier que représentent les Cadets de l’Air m’intéressait
beaucoup. Je n’ai pas hésité et je me suis aventurée dans ce que je
considère comme une expérience unique.
Guillaume :
Je
souhaitais depuis longtemps pouvoir intégrer les Cadets et pouvoir
voler sur planeur et m’imprégner de cette ambiance singulière. J’ai
donc fait le pas et je ne le regrette pas.
Florian :
Mon
objectif est d’intégrer l’Armée et sa Composante Air. Les Cadets m’ont
offert cette belle opportunité d’apprendre les bases théoriques du
vol et surtout de ‘’voler’’ en planeur. Parmi vous, qui d’autre souhaite entrer à la Force Aérienne ?
Claire :
Je suis indécise, parfois j’ai envie de faire le pas, parfois moins. Je dois encore réfléchir quant à mon choix.
Dana :
Je
vais tenter les examens d’entrée à l’Ecole Royale Militaire comme
ingénieur aéronautique. Si cela marche, je ferai peut-être le pas vers
une carrière de pilote.
Guillaume :
Je
vais essayer les examens de sélection mais, sachant que les places sont
limitées comme candidat pilote, je ne me fais pas trop d’illusions. Si
cela passe tant mieux. Comment s’est déroulé votre parcours au sein des Cadets de l’Air ;
Tous :
A
Pâques, nous sommes allés à Koksijde pour la phase théorique et
l’apprentissage militaire…Une période un peu dure sur le plan
discipline avec le drill, les longues marches, le salut à ne pas
oublier, des mises en situation difficiles : autant d’aspects que nous
n’appréhendions pas. Finalement tout s’est bien passé. Cela nous a
permis d’apprendre à vivre ensemble dans une communauté restreinte, de
nous entraider et d’acquérir ce ‘’team spirit’’ qui permet de
travailler en équipe. Durant les grandes vacances nous étions basés à
Weelde pour notre premier camp de vols. C’est le moment de mettre en
œuvre toute la théorie emmagasinée qui a fait l’objet d’un examen
sélectif en fin de session à Koksijde. A nous de mettre en pratique la
réglementation, de gérer les paramètres techniques, aérodynamiques et
du pilotage. Nous devons également maitriser notre nervosité. Quand le
grand moment arrive, lorsque nous nous installons pour la première fois
dans le cockpit d’un planeur biplace, nous sentons l’adrénaline monter.
Inoubliable ! Après les 3 semaines intenses vécues à Weelde, tous affichent entre 30 et 40 vols, dont deux vols solos.
Maintenant
que ce premier objectif est atteint, il nous reste beaucoup à
apprendre. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir
poursuivre cette formation en vol, notre deuxième année s’annonce
intense. Après, il faudra tenir compte des études entreprises et du
(peu) temps libre dont nous disposerons encore.
Le
Commandant d’Aviation (R) Humblet, Commandant de camp cet été,
instructeur, nous parle de Dana, Claire et Elsa qu’il a coachées :
Cdt.Humblet :
elles ont fait preuve
d’une grande motivation, étaient bien agréables à vivre ; il est clair
que la passion du vol les habite : nous avons passé une belle période
ensemble. Revenant sur le volet de la discipline, le Commandant
Humblet comprend que ce premier contact avec la vie militaire
n’est pas évident pour des jeunes de 16 ans qui doivent intégrer une
discipline rigoureuse mais certainement pas excessive.
Il faut, dit-il,
l’appréhender
comme un jeu, comme une nouvelle expérience. Cette discipline est
indispensable dans le cadre du travail en équipe ; elle développe aussi
le sens des responsabilités.
Des ailes méritées
17
heures : le rassemblement des troupes est sonné. Trois pelotons sont
formés : les Aspirants néerlandophones et francophones qui vont être
brevetés, face aux invités et les ‘’senior flight’’ qui ont trois ans
d’ancienneté, à droite.
Côté
gauche, c’est la musique de la FAé., qui va rehausser la cérémonie avec
ses belles prestations, qui occupe l’espace. De
nombreuses
personnalités militaires et civiles, des Généraux, des anciens
instructeurs, des cadres de l’association, des Chefs de corps, le
Commandant du Centre de compétences Air, le représentant du Commandant
de la Composante Air, ont pris place afin d’assister à cette cérémonie
en compagnie des familles de ces jeunes. Le Lieutenant-général Aviateur
er. Guido
Vanhecke,
ancien Commandant de la FAé., Président de l’ASBL Les Cadets de l’Air
de Belgique, prend la parole et s’adresse à cette jeunesse qui
représente l’avenir de l’aéronautique. Vous avez sacrifié vos
loisirs pour pouvoir suivre cette formation exceptionnelle, vous avez
réussi : je vous en félicite. Le premier pas est franchi, continuez
dans cette voie, ne nous décevez pas. Tour à tour, le Ltn.Général Avi.
Vanhecke épingle sur la poitrine de chaque cadet lles ailes de pilote
de planeur tant rêvées et amplement méritées. Un intense
moment de fierté et de bonheur pour ces jeunes qui passent du statut
d’aspirant à celui de Flight Cadet.
Deux
prix spéciaux sont attribués aux plus méritants. Le Prix du Ministre de
la Défense remis par son représentant à Maarten Heremans :
il se voit offrir un vol en hélicoptère Sea King avec hélitreuillage. Le Général-major Aviateur er. Victor Mardaga,
Président
du Comité de Direction des Cadets de l’Air, offre à Bart Debeukelaere un
baptême
en Marchetti SF-260M. Enfin, le Prix du Président des Cadets de l’Air
est remis par le président de l’ASBL Guido Vanhecke à l’Adjudant Yvan
Cappuyns, 31 ans de présence au sein des Cadets, plus de 500
heures de vol. A travers lui, c’est l’ensemble des collaborateurs qui
consacrent une grande part de leur temps libre au service des Cadets
qui est honoré. La Brabançonne jouée par la Musique de la Force
Aérienne clôture cette belle cérémonie. Place à quelques photos dans
une ambiance qui transpirent la jeunesse et la joie de vivre.
Anecdotes
Au cours de la sympathique réception qui suit, le Commandant Patrick Jacob, Commandant d’escadrille (Cadet), instructeur depuis 1995, nous confie que dans le groupe néerlandophone il y a deux vrais jumeaux,
Joachim et Benjamin De Cock. Ils sont impossibles à différencier si ce n’est par la présence d’une petite cicatrice dans le cou de l’un d’eux.
Il fallait leur faire baisser la tête pour savoir
qui était qui, nous dit-il! Pas toujours évident.
Le
Flight Cadet, Simon Possoz, nous est présenté par un de ses
instructeurs. Il en est à sa deuxième année et totalise 28 vols solos.
Simon, âgé de 17 ans, toujours en rétho, est le plus jeune Cadet de
l’Air dans sa catégorie. Il sera candidat pilote à la Composante Air
et, si cela ne réussit pas (les places sont peu nombreuses), il tentera
l’Aviation Civile. Je veux voler assène-t-il ! Et, Simon a de qui tenir
: son père, ancien de la SABENA, est aujourd’hui pilote chez Air
France. Les statistiques montrent que la plupart des Cadets de l’Air
qui ont intégré la Composante Air ont réussi et sont devenus pilotes.
Le bagage acquis pendant les années passées au sein de cette ‘’école de
vol à voile’’, leur motivation exceptionnelle, se
posent en atouts majeurs dans le cadre d’une carrière aéronautique.
En
début de soirée, les dernières informations concernant les
restrictions du budget de la défense sont commentées par les
Généraux.er Audrit, Vanhecke et Mardaga accompagné du Colonel Avi.
Fredéric Givron, commandant du Centre de Compétence Air.
A tous ces
jeunes brevetés, nous souhaitons de passer de beaux moments dans le
ciel et de pouvoir réaliser pour ceux qui le souhaitent une belle
carrière au sein de l’aviation militaire ou civile.
Pour tous renseignements concernant l’ASBL Les Cadets de l’Air de Belgique :
www.belgianaircadets.be