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De airDC à Korongo Airlines


Serge NEMRY - Juillet 2014

 Brussels Airlines a toujours voulu établir une filiale en République Démocratique du Congo sur un réseau qu’elle affectionne particulièrement. Avec Hewa Bora Airways, à l’époque la plus grande Compagnie aérienne de la RDC (sa licence internationale lui est retirée en 2011), la Compagnie belge met sur pied airDC en 2008 et peint spécialement deux RJ- 146 (OO-DJJ et OO-MJE) ; ces avions ne quitteront jamais le tarmac de Brussels Airport sous ces couleurs, le projet airDC étant abandonné en 2009.

 Korongo Airlines devient, le 13 avril 2010, la nouvelle Compagnie aérienne créée officiellement sous les auspices de Brussels Airlines. Korongo est une Société de droit congolaise, dont les actionnaires sont : Brussels Airlines (40,4 %), le groupe industriel du belge Georges Arthur Forrest (39,6 %) et des investisseurs congolais (20 %). Elle opère depuis Lubumbashi au Katanga, aux débuts  avec un Boeing 737/300 (OO-LTM) auquel s’ajoutent plus tard deux BAe RJ-146/200, ceux qui étaient initialement prévu pour airDC.
   

 Les avions ont reçu en Belgique une décoration appropriée, avec une cigogne stylisée. Cependant les Avro ont vite montré leurs limites opérationnelles dues entre autres à l’altitude de Lubumbashi, 1310 mètres, soit 4.300 feet. Le dernier ‘’Jumbolino ‘’ (Avro146) a été ramené à Bruxelles 05 06 en février 2013, lors d’un convoyage en deux jours et cinq étapes. L’équipage de cette mission était : Patrick Léonard, Directeur des opérations chez Korongo, Tim Schepen, Technical pilote, Abdelbaset ‘Abdel’ mécanicien de bord et bien sûr Charles ‘Carly’’ Viatour. Seul, le B737 OO-LTM est en service actuellement. La Compagnie occupe quelques 200 personnes dont 97 % sont congolaises. Plusieurs liaisons sont assurées vers  Kinshasa, la capitale, Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasai oriental et Johannesburg en Afrique du Sud.
     

 Bientôt Kolwezi viendra s’ajouter aux grandes villes desservies. Grâce à ces destinations, la province cuprifère est reliée aux principaux centres économiques congolais et permet,  via les aéroports desservis et le réseau intercontinental de Brussels Airlines, un accès vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie.  Les avions sont entretenus par Brussels Airlines qui, avec l’aide de Forrest, a construit sur le site katangais un hangar abritant un centre de maintenance ouvert à d’autres Compagnies aériennes.