|
Vous êtes ici : Reportages - 2014 - AirDC
|
De airDC à Korongo Airlines
Serge NEMRY - Juillet 2014
Brussels Airlines a toujours voulu établir une filiale en
République Démocratique du Congo sur un réseau qu’elle affectionne
particulièrement. Avec Hewa Bora Airways, à l’époque la plus grande
Compagnie aérienne de la RDC (sa licence internationale lui est retirée
en 2011), la Compagnie belge met sur pied airDC en 2008 et peint
spécialement deux RJ- 146 (OO-DJJ et OO-MJE) ; ces avions ne quitteront
jamais le tarmac de Brussels Airport sous ces couleurs, le projet airDC
étant abandonné en 2009.
Korongo Airlines devient, le 13
avril 2010, la nouvelle Compagnie aérienne créée officiellement sous
les auspices de Brussels Airlines. Korongo est une Société de droit
congolaise, dont les actionnaires sont : Brussels Airlines (40,4 %), le
groupe industriel du belge Georges Arthur Forrest (39,6 %) et des
investisseurs congolais (20 %). Elle opère depuis Lubumbashi au
Katanga, aux débuts avec un Boeing 737/300 (OO-LTM) auquel
s’ajoutent plus tard deux BAe RJ-146/200, ceux qui étaient initialement
prévu pour airDC.
Les avions ont reçu en Belgique une décoration appropriée, avec une cigogne
stylisée. Cependant les Avro ont vite montré leurs
limites
opérationnelles dues entre autres à l’altitude de Lubumbashi, 1310
mètres, soit 4.300 feet. Le dernier ‘’Jumbolino ‘’ (Avro146) a été
ramené à Bruxelles 05 06 en février 2013, lors d’un convoyage en deux
jours et cinq étapes. L’équipage de cette mission était : Patrick
Léonard, Directeur des opérations chez Korongo, Tim Schepen, Technical
pilote, Abdelbaset ‘Abdel’ mécanicien de bord et bien sûr Charles
‘Carly’’ Viatour. Seul, le B737 OO-LTM est en service actuellement. La
Compagnie occupe quelques 200 personnes dont 97 % sont
congolaises. Plusieurs liaisons sont assurées vers Kinshasa,
la capitale, Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasai oriental et
Johannesburg en Afrique du Sud.
Bientôt Kolwezi viendra s’ajouter aux grandes villes desservies. Grâce à ces
destinations, la province cuprifère est reliée aux principaux centres
économiques congolais et permet, via les aéroports desservis et
le réseau intercontinental de Brussels Airlines, un accès vers
l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Les avions sont entretenus
par Brussels Airlines qui, avec l’aide de Forrest, a construit sur le
site katangais un hangar abritant un centre de maintenance ouvert à
d’autres Compagnies aériennes.