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Un A-321 pour le 15ème Wing.
Renfort de qualité pour les sioux.
Serge Nemry - Mai 2014 |
C’est ce mardi matin (20 mai) que le Vice-Premier Ministre et
Ministre de la Défense Pieter De Crem a présenté le nouvel Airbus
A-321-231 en dotation à la Composante Air. Cet avion qui porte le code
civil portugais CS-TRJ, vient remplacer l’A-330 dont le
contrat
est arrivé à échéance le 24 mars 2014. Le gris clair et les insignes
basses visibilités dominent. C’est la nouvelle tendance dite
opérationnelle
et
d’alignement avec les partenaires OTAN. Seul le drapeau national,
placé sur la dérive, donne un peu de couleurs à l’ensemble. Parmi les
autorités on notait la présence du Colonel Avi. Bernard Masuy,
Etat-major Comopsair, un représentant de Hy-Fly, Société portugaise
d’affrètement d’avions, le Ministre, le Général-Major De Baene
Direction Générale Matériel et Ressources (DGMR), et le Colonel
Aviateur Patrick
Mollet,
chef de corps du 15ème Wing. Sous les objectifs de plusieurs chaines de
télévisions Pieter De Crem dans un bref discours teinté d’humour -
hier j’ai eu l’occasion de faire un vol en montgolfière et de me rendre compte de l’évolution de l’aviation dit- il en souriant –rappelle la genèse de ce contrat qui poursuit un but :
réaliser
les économies imposées à son département. L’A-321 en fait partie grâce
aux couts de location et d’exploitation diminué, l’économie annuelle
estimée est de 4 millions d’euros. Toujours à propos des modérations budgétaires il souligne que
29.000 militaires ont opérés des missions à l’étranger et coupant cours aux
rumeurs, le Ministre ironise :
ils savent bien se laver le matin !
Le Lieutenant-colonel d’Aviation Marc Leroy (DGMR) revient ensuite sur
la procédure et les spécifications qui ont amenés à ce choix. Il
était clair que l’A-330 était en surcapacité, la plupart des missions
dévolues à cet appareil pouvait être réalisées avec un avion plus
petit. L’étude devait donc se diriger vers un ‘’Narrow Body Aircraft ‘’ (moyen courrier)
dans le langage aéronautique. Il était également important de voir les
moyens dont disposait l’European Air Transport Command dans lequel sont
intégrés nos moyens de transport aérien. Les réductions de cout doivent
toucher outre le montant du leasing, la consommation en carburant, la
diminution
du
personnel de bord et les coûts d’entretien et de mise en œuvre. L’avion
doit aussi répondre aux spécifications militaires, avoir une
servicibilité de minimum 90%, recevoir un réservoir supplémentaire
ainsi qu’une peinture propre à la Force Aérienne. La proposition
de Hi Fly qui a répondu à l’ensemble de ces critères a finalement été
retenue et le contrat signé le 24 décembre 2013. Le Colonel Avi.
Kristof De Winter patron du Groupe de vol du 15ème Wing détaille
ensuite les caractéristiques de l’avion : l’A-321 a une capacité de 153
passagers pour une autonomie de 4.800 Km (Passagers + bagages), et
3.000 kilomètres avec
une
charge maximale. Le contrat offre une servicibilité de 97%, et un avion
de remplacement si nécessaire. L’aménagement intérieur comprend 16
sièges de type Business et 23 rangées de 2 ou 3 sièges disposant d’un
espace confortable. Le cockpit, proche de celui de l’A-330 est
moderne, ergonomique et dispose des technologies
actuelles ‘’fly-by- wyre.Courant octobre - novembre un système de
chargement de palettes CLS (Cargo Loading System) sera aménagé afin de
faciliter l’embarquement de la cargaison.
Le
1er Caporal chef ‘’Ninx’’ Bruyninx nous explique que la capacité cargo,
deux compartiments (deux accès) séparés par le réservoir additionnel,
offre un volume de +/- 40 mètres cubes pour 10 tonnes de charges.
Deux
moteurs International Aero Engines V2533-A5 turbofan de 14.600 Kg de
poussée équipent l’A-321. Ces moteurs sont plus silencieux et
économiques, en termes de nuisances sonores ils répondent aux normes
ICAO (International Civil Aviation Organisation). A ce jour 9 pilotes
sont déjà qualifiés sur l’A-321, sept ont précédemment volés sur A-330
et deux sur C-130. Le Commandant Jean-Luc ‘’Jules’’ De Beir,
commandant de bord,
explique :
Pour
ceux qui ont volé A-330, la formation dure 10 jours comprenant les
cours au sol et 5 missions sur simulateur de vol dont un test
évaluatif. Ensuite nous volons 6 fois avec des pilotes de Hi Fly –qui
nous donnent de bonnes astuces-avant de pouvoir voler à deux pilotes de
la 21ème Escadrille. Nous devons encore effectuer une centaine d’heures
sous le contrôle de Hy Fly avant de pouvoir voler sans ‘’nounou’’. L’ensemble du personnel de cabine de la 21ème Escadrille ‘’Sioux rouge’’ est qualifié sur ce nouvel appareil.
L’adjudant Peter Van Styvort nous fait découvrir l’intérieur et les petits secrets de l’avion.
Les
équipages ont effectués le 15 mai une première mission opérationnelle
en transportant des militaires et leurs bagages vers Bamako au Mali. Un
vol ‘’aller/ retour" perturbé par une grève des contrôleurs aériens
français, heureusement l'avion est revenu à Melsbroek dans le
délai de 13 heures de vol maximum imposé aux équipages. A la fin de
cette mission, l’économie de carburant réalisée était de 40.000 litres
de moins par rapport à l’A-330.
Conclusion : l’A-321, un avion plus petit mais très performant et économique.
En
complément des photos de cette journée, voici deux clichés du nettoyage
de l’appareil chez Lufthansa Technik (Zaventem), notez que l’avion
n’a pas encore reçus le drapeau belge sur la dérive.
Egalement
photographié à Zaventem l’ex A-330 de la Belgian Air Force loué par Hy
Fly à la compagnie saoudienne à bas prix Flynas.