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DE  TIJDT  VLIEGT,

Un Siècle d’Aviation Militaire aux Pays-Bas

 Serge Nemry  - Juillet 2013
Photos : C Duponchelle,B Denet,JM Hanon,
S Nemry et M Pourbaix

Volkel, Luchtmachtdagen 2013 :

 Tonnerre de feu sur la base aérienne de Volkel aux Pays-Bas, ces vendredi  17 et samedi 18 juin. Cent ans d’aviation cela ce fête, et nos voisins de la Koninklijke Luchmacht (Royal Netherlands Air Force) ont mis le paquet, mélangeant post-combustion, effets pyrotechniques, fumigènes et explosions de flares, pour honorer cet anniversaire qui avouons-le reste assez discret chez nous. Plus de 220.000 personnes ont rallié la base, située dans la province de Noord Brabant, qui abrite au quotidien deux escadrilles de F-16 : les 312 et 313 Squadron. Les ‘’Tigres’’ du 313 fêtent par ailleurs, cette année, le 60ème anniversaire de leur création. Beaucoup de monde donc, mais il est vrai que l’accès est gratuit avec en sus, offert à l’entrée, le programme des vols avec  plan de situation et  conseils de sécurité à suivre en cas d’accident grave ! Seul  le parking était payant, six euros par véhicule, pas cher...quand on voyage à plusieurs. Le succès, malgré que le temps n’ait pas été au beau fixe, a par ailleurs dépassé les responsables du catering. Vendredi vers 16h00 il n’y avait plus une seule Jupiler aux points de ravitaillement qui fermaient les uns après les autres. Pour les hamburgers et autres pains saucisses, même scénario : rupture de stock bien avant la fin du show. Et samedi,  même topo… Mais là n’est pas l’essentiel, on peut survivre à un manque de ‘’mousse’’ tant qu’il y a des avions en vol, et puis il restait de l’eau….Si, sur la base, les militaires assurent l’essentiel, il faut insister sur la participation inhabituelle des civils. Ils étaient plus d’une centaine, tous volontaires, jeunes et pensionnés, provenant de toute la région, à donner un coup de main. Dans la bonne humeur ils ont assuré la circulation autour de la base, l’accès au parking et une partie de l’intendance généralement dévolue aux soldats. Coté militaire, aucun excès et pas de mesures spéciales malgré la confirmation quelques jours plus tôt par la Ministre de la Défense, Jeanine Hennis Plaschaert, de la présence de munitions nucléaires sur cette base. Le programme concocté par les organisateurs s’est avéré à la hauteur de nos espérances, certainement l’un des plus beaux airshow organisés en Europe ces derniers temps. Avions à hélices d’antan et d’aujourd’hui, jets historiques et actuels, patrouilles acrobatiques, formations spéciales et attaque en puissance de la base ont agrémenté ces journées qui ont vu les vols débuter  à 9h00 pour se terminer vers 17h30. L’exposition statique n’était pas en reste, elle s’étalait sur près de 3 km face au public, et permettait aux visiteurs de suivre les mouvements de la plupart des appareils mis en vol. La Patrouille italienne des Freece Tricolori a d’ailleurs connu un succès retentissant à l’applaudimètre lors du retour au parking, après une superbe présentation ponctuée par les commentaires exubérants de Fabio. Mélangeant, avec le charme de son accent italien, les commentaires en anglais et néerlandais, il a assuré une prestation difficile à oublier et à égaler…incredibile ! De nombreux emplacements marchands côtoyaient les expositions de matériels  divers présentés par des industriels comme Fokker, Locheed Martin ou des militaires de toutes les armes. Parmi eux, une présence belge souriante avec les stands du 15ème Wing (Melsbroek) et du F-16 Démo Team (Florennes). A deux endroits stratégiques pour le public, des écrans géants retransmettaient en temps réel toutes les évolutions des aéronefs tant en l’air qu’au sol. Les moyens techniques (cars de transmissions, régie, caméras etc.) mis en œuvre pour cela étaient conséquents. Coté météo, pas trop mal, beaucoup de nuages blancs, gris et quelques apparitions du soleil pour le vendredi. Le lendemain, même temps si ce n’est que vers midi une grosse averse a bien mouillé le public. Dans les paragraphes ci-dessous nous allons tenter de vous faire vivre au plus près ce grand meeting aérien.

Ballade au statique :

Comme écrit plus haut, l’exposition au sol des avions s’étend sur toute la piste parallèle à la piste principale soit près de 3.000 mètres. De nombreux avions et voilures tournantes militaires et civils y sont présentés dans un impeccable alignement et  sans barrières à l’arrière. Impossible dans ce reportage de les montrer tous, une sélection des plus intéressants ou particulièrement colorés a donc été faite. Préséance aux F-16 décorés ; il y en avait trois :  le premier aux couleurs du 322 Sqn (RNLAF) qui fête ses 70 ans, vient ensuite l’appareil peint pour le 65ème anniversaire du 323Sqn (RNLAF) et le Norvégien dans sa superbe livrée bleu blanc rouge peinte en 2012 pour commémorer le 100ème anniversaire du premier décollage d’un avion militaire norvégien. Au fil de la visite, il y a des Rafale français, des Eurofighter Typhon britanniques, des A7 Corsair grecs, un F-104G  etc…Ensuite vient la ligne des avions de transports dont un C-130 décoré, puis  les hélicos avec là aussi quelques livrées spéciales et un magnifique NH-90 hollandais avec lequel  le Chef d’Etat-major de la Force Aérienne belge est arrivé à Volkel. Parmi tous ces appareils, quelques civils dont certains sont loués aux forces aériennes ou utilisés pour des formations militaires. C’est le cas de l’Aéro L-39 de Skyline Aviation qui affrète ses avions pour des missions d’entraînements à la guerre électronique, la communication, le Forward Air Control ou encore le calibrage radar. Les Century Slingsby Firefly T-67 M200 sont quant à eux mis en œuvre par le Test and Training Centrum basé à Seppe-Bosschenhoofd (PB). Cette entreprise spécialisée dispense des cours d’entraînement au pilotage avancé, des formations sur la sécurité des vols et de l’entraînement à l’acrobatie.

                       

Formations d’exceptions

Voir voler un hélicoptère de combat Apache et un chasseur F-16 en formation serrée n’arrive pas tous les jours. Et pourtant c’est ce qui a été offert par la RNLAF  aux dizaines de milliers de spectateurs ébahis par la prouesse des deux pilotes néerlandais. Ce n’est pas évident de ‘’tenir’’ un Fighting Falcon dans ‘’l’aile’’ d’un AH-64D et inversement. L’orange, couleur nationale , porté par les deux appareils, dominait sur fond de voûte céleste grise.

   

Quatre générations d’avions à réaction rassemblés dans le ciel de Volkel pour une formation d’exception. Avion de combat en titre au sein de la Force Aérienne des Pays-Bas, le Fighting Falcon F-16 du démo team mène ce vol particulier. A sa gauche, le Hawker Hunter T-8 de la Dutch Hawker Hunter Foundation (DHHF), à droite, le Gloster Météor dans sa version d’entraînement (T-7) appartenant à Air Atlantic Ltd., et fermant la formation le Fouga Magister CM-170 de la Historic Jet Beheer BV (Dutch Historic Jets Association). Ce sont des centaines de pilotes qui ont volé ou volent encore sur ces jets. La décoration du Fouga Magister est  assez fantaisiste surtout quand le commentateur annonce que l’avion porte les couleurs des Diables Rouges belges ! Il s’agit plutôt d’un (inopportun) mélange de couleurs des  Diables Rouges et de la Patrouille de France avec l’adjonction d’insignes particuliers. Ce Fouga a en réalité été opérationnel au sein de l’Armée de l’Air sous le n° 406 et a porté les codes 313-DN, 315-QR et 315-ID. Le 27 juin dernier le Fouga a effectué un atterrissage sur le ventre après que le train d’atterrissage se soit rétracté lors d’un ‘’touch and go’’ à Lelystad. Heureusement pilote et passager s’en sortent sans mal, par contre l’avion devra subir quelques réparations.

       

Ramex Delta

Ramex Delta est la seule patrouille de démonstration tactique de l’Armée de l’Air française, elle nous rappelle le bon temps des duos percutants sur Mirage F-1 et Jaguar. Composée de deux Mirage 2.000N au standard K3, elle est mise en œuvre par le personnel de l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette basé sur la BA 125 à Istres-Le Tubé. Les appareils portent le code 125-XX (2 lettres de l’alphabet international). L’EC 2/4 est spécialisé dans le rôle de dissuasion nucléaire et fait partie du Commandement des Forces Aériennes Stratégiques (FAS). Les pilotes expérimentés qui font partie de cet escadron totalisent entre 1.600 et 3200 heures de vol et sont titulaires de plusieurs missions de guerre. C’est également l’EC2/4 La Fayette qui forme les futurs pilotes et officiers systèmes d’armes appelés à voler sur 2.000N. Cette démonstration unique en son genre présente en une douzaine de minutes les manœuvres essentielles effectuées en combats réels telles que simulations d’attaques au sol et manœuvres d’appui aérien… Volant quasi en permanence en formation serrée - la distance minimum entre avions est de 3 mètres -, la patrouille évolue à des altitudes variant entre 30 mètres et 2.000 mètres et passe de 280 km/h à 1200 km/h avec postcombustion allumée. Lors de certaines évolutions les pilotes encaissent un facteur de charge de 7G. Ramex Delta tire son nom de l’indicatif radio du 2/4 La Fayette. Ramex pour tous les avions + une lettre de l’alphabet international pour chaque patrouille. Dans ce cas, Delta est un clin d’œil à la forme emblématique de l’aile du Mirage 2.000 et de ses illustres prédécesseurs, les Mirage III et 5.

         

Noir, jaune ,rougebleu

 La Composante Air de la Défense belge est également de la partie dans ce programme qui rassemble l’élite des pilotes de démonstration.’’Grat’’ le pilote démo F-16, évolue sur son superbe FA-84 qui porte fièrement la cocarde noir, jaune, rouge sous un ‘’plafond’’ particulièrement nuageux. Sa prestation dite de ‘’mauvais temps’’ est appréciée par le public qui à l’atterrissage le salue joyeusement. Au sol, ce sont les membres de l’équipe de support du Démo Team F-16 qui animent avec beaucoup d’entrain un stand fort visité où la nouvelle casquette au logo du team fait fureur. Renaud ‘’Grat’’ Thijs y dédicace après sa prestation, de nombreux posters et dépliants promotionnels, signe d’une popularité toujours grandissante.

     

 Un peu plus loin se trouve la tente ‘’kaki’’ qui abrite les représentants du 15ème Wing de Melsbroek venu avec le C-130, CH-04, d’abord parqué derrière le KDC-10 puis exposé au statique, côté avions de transport. Ici ce sont les insignes des Sioux bleus, les autocollants du Hercules et les photos du C-130 qui ont du succès. Il est vrai que l’équipe souriante composée de Myriam et de ‘’Chouffe’’, public relations, engage à lui rendre visite.
 

Les Patrouilles Acrobatiques :

Dans tous les airshow, les patrouilles acrobatiques sont très attendues et attirent particulierement l’attention des spectateurs. Bien souvent, ceux-ci  retiennent leur souffle face à ces évolutions époustouflantes à 6, 8 ou 9 avions. Formations serrées, croisements des solos, crazy flight ou ces éclatements que les pilotes appellent aussi ‘’ la bombe’’ ou encore le cœur dessiné dans le ciel grâce aux fumigènes sont aux menus de ces as de l’acrobatie. Pour ce centième anniversaire de l’aviation militaire néerlandaise, quatre des plus célèbres patrouilles acrobatiques européennes avaient répondu à l’invitation des organisateurs. Tour à tour, la Patrouille suisse sur Northrop F-5’’Tiger’’,  les Red Arrows britanniques sur Hawk, les Freece Tricolori italiens sur Aermachi MBB-339 et la Patrouille de France sur Alpha Jet ont assuré un spectacle haut en couleurs. Les Freece ont particulièrement coloré ce ciel maussade, il est vrai qu’ils ne sont pas avares avec les fumigènes…bien épais.

                             

Air Power :

     

 La démonstration (fictive) de la puissance de feu des Apaches et des F-16 est devenue une tradition lors des évènements aéronautiques organisés sur une base militaire néerlandaise. Le scénario démarre par un décollage massif d’une dizaine de Fighting Falcon pourvus d’équipements divers : pods de contre-mesures, réservoirs complémentaires, pods de reconnaissance, brouilleur radar etc. Le sol en tremble et les décibels sont au rendez-vous ! Le passage d’un ravitailleur en vol KDC-10 suivi de deux F-16 qui escortent  le tanker, précède l’attaque des installations par les chasseurs bombardiers. Au sol, les artificiers simulent le bombardement par la mise à feu de nombreux effets pyrotechnique au rythme des passages plein pot des chasseurs bombardiers. Explosions bruyantes, boules de feu, fumée noire colorent le ciel d’où surgissent dans un ballet digne d’Apocalypse Now les hélicoptères AH-64 Apaches qui mitraillent à tout va afin de dégager le terrain. Les hélicoptères CH-47 Chinnok qui transportent des soldats ou du matériel sous élingue entrent dans la danse tandis qu’un C-130 Hercules dépose les troupes qui vont occuper la zone. Après le salut au public des voilures tournantes, les F-16 qui se sont rassemblés en une impeccable formation survolent la piste. Ce n’est pas tous les jours que l’ont peut en voir autant en vol.
                 

...Samedi, les Fighting Falcon ont escorté un Boeing 767 de la KLM qui amenait à Volkel une centaine d’enfants souffrant de la mucoviscidose. Un beau cadeau de la KLM Royal Dutch Airlines associée à la Royal Netherlands Air Force pour ces enfants malades.
 

‘’Juliet’’ en démo :

Ce beau C-130 ‘’Juliet’’  appartient au 721 Squadron du Air Transport Wing basé à la Flyvestation de Vadum près d’Aalborg, au nord de la péninsule du Jutland au Danemark. Seule unité de transport de la Royal Danish Air Force, la 721 ‘’Eskadrille’’ met également en œuvre des avions de marque Bombardier CL-604 Challenger pour le transport VIP et des Saab T-17 Supporter pour l’entraînement. L’Hercules C-130 danois a effectué une présentation magistrale des capacités de ce transporteur infatigable que l’on rencontre aux quatre coins du monde. Ses évolutions étaient ponctuées de plusieurs tirs massifs de ‘’flares’’, ces leurres anti-missiles devenus indispensables à l’auto protection des avions engagés dans les missions opérationnelles menées par l’OTAN (Afghanistan, Liban, Mali…).


‘’Oranje’’, démos sur F-16 et Apache :

 ‘’One Team One Mission’’, un team une mission, telle est la devise de la Royal Netherlands Air Force. Elle s’applique également au F-16 Démo Team, qui n’existe que par l’unité du groupe entourant le pilote. Composée de : six techniciens spécialistes, un technicien moteur, un pilote F-16 qui fait office de coach et un directeur des opérations, l’équipe est soudée. Le pilote de démo est le Capitaine Stefan’’Stich’’ Hutten, 32 ans. Il est entré à la RNLAF en 2007 et totalise aujourd’hui plus de 1.200 heures sur Fighting Falcon.’’Stitch’’ est pilote opérationnel au sein du 312 Squadron de Volkel et est titulaire de plusieurs missions de guerre en Afghanistan opérées depuis Mazar-e-Sharif AB dans le cadre de ISAF. Il a entamé cette année sa deuxième saison comme pilote F-16 Solo display. Le show montre de nombreuses manœuvres de combat et acrobatiques qui génèrent  un facteur de charge ‘’G’’ très élevé. Les flares sont utilisés à profusion pour souligner certaines figures. Son coach ‘TOM’’ a 27 ans et est engagé à la Force Aérienne néerlandaise depuis 2005 ; il compte plus de 750 heures sur F-16 et appartient également au 312 Sqn. L’avion réservé pour les démos, le J-015 est un des premiers block 15 de la RNAF. L’appareil a subi toutes les évolutions des différents programmes MLU le mettant au standard actuel des avions de combat. Peint en orange (‘’oranje’’) couleur de la famille royale néerlandaise, il a également reçu au travers des ailes un lion stylisé, symbole national.

             

 L’Apache Display Team est composé de 8 personnes : le pilote, Major Roland’’ Wally’’Blankenspoor, 40 ans, 3300 heures de vol - le copilote, Capitaine Harm ‘’Kaas’’ Cazemier, 42 ans, 1900 heures de vol - le coach, Capitaine Boudewijn ‘’Stance’’ Stevens, 25 ans, 1000 heures de vol et les 5 techniciens spécialisés : Joey’’ The Joker’’, Erwin, Michel ‘’Loeki’’, Rik et Job ‘’Blow’’. Le show présenté par les deux pilotes expérimentés démontre à suffisance les grandes qualités de l’hélicoptère de combat AH-64 Apache. En 2011 le team a remporté le prestigieux prix de la meilleure démonstration en vol d’Outre-Manche lors du Royal International Air Tatoo de la RAF à Fairford (GB). Le Q-17 a reçu cette année une décoration spéciale où l’orange domine, en l’honneur des 100 ans de l’Aviation Militaire des Pays-Bas.

                 

 Solotürk

Sur le F-16 block-40 de la Türk Hava Kuvvetleri, deux pilotes alternent les présentations en vol : le Capitaine S.Yalin Ahbab né en 1977 et breveté pilote en 1999 ; il a fait partie du  162 Squadron ‘’ Harpoon’’ avant d’intégrer le 142 Sqn ‘’Gazelle’’ à Ankara en 2007, le Capitaine Yusuf Kurt né en 1981 qui devient pilote de chasse en 2007 et passe au 191 Squadron Cobra avant de rejoindre le 141 Sqn puis intègre l’équipe Solotürk. Comme en Belgique, les deux pilotes continuent leurs entraînements opérationnels et participent aux missions assignées à leur squadron respectif. Le design de l’avion où dominent les couleurs argent, noir et or a été réalisé par le graphiste professionnel Murat Dorkip qui y a inclus l’aigle, symbole de la Turquie et de sa Force Aérienne. Ce schéma de décoration a été conçu dans le cadre du 100ème anniversaire de la nation turque en 2011. Le croissant et l’étoile dessinés sous l’avion symbolisent la fidélité et la valeur attribuées  au drapeau national.  La première démonstration sur F-16 par la Force Aérienne Turque a eu lieu en novembre 2009. C’est le Major Murat Keles qui en janvier de l’année suivante a validé cette présentation d’une durée de 14 minutes, devant un parterre d’autorités dont le Général Hasan Aksai, chef de la FAé turque. Plus de 300 noms ont été proposés lors d’un concours et Solotürk a finalement été retenu comme appellation pour ce solo display.

         

Les démonstrations ‘’solo’’

Ce serait bien trop long de détailler toutes les démonstrations ‘’solo display’’ ou les évolutions des appareils de collections qui ont fait le bonheur des spectateurs. Au travers des quelques photos ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs moments qui parfois s’effectuent en…duo voir en trio.
                                   

Un meeting aérien c’est fatiguant…

Que l’on soit cameraman – preneur de sons ou fan d’aviation, un meeting aérien c’est fatigant. La preuve en images mais sans les décibels qui pourtant en empêcheraient plus d’un de faire la sieste…et cependant…