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Volkel
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| DE TIJDT VLIEGT,Un Siècle d’Aviation Militaire aux Pays-Bas
Serge Nemry - Juillet 2013
Photos : C Duponchelle,B Denet,JM Hanon, S Nemry et M Pourbaix
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Volkel, Luchtmachtdagen 2013 :
Tonnerre
de feu sur la base aérienne de Volkel aux Pays-Bas, ces vendredi
17 et samedi 18 juin. Cent ans d’aviation cela ce fête, et nos voisins
de la Koninklijke Luchmacht (Royal Netherlands Air Force) ont mis
le paquet, mélangeant
post-combustion, effets
pyrotechniques,
fumigènes et explosions de flares, pour honorer cet anniversaire qui
avouons-le reste assez discret chez nous. Plus de 220.000 personnes ont
rallié la base, située dans la province de Noord Brabant, qui abrite au
quotidien deux escadrilles de F-16 : les 312 et 313 Squadron. Les
‘’Tigres’’ du 313 fêtent par ailleurs, cette année, le 60ème
anniversaire de leur création. Beaucoup de monde donc, mais il est vrai
que l’accès est gratuit avec en sus, offert à l’entrée, le
programme des vols avec plan de situation et conseils de
sécurité à suivre en cas d’accident grave ! Seul le parking
était payant, six euros par véhicule, pas cher...quand on voyage à plusieurs.
Le
succès, malgré que le temps n’ait pas été au beau fixe, a par ailleurs
dépassé les responsables du catering. Vendredi vers 16h00 il n’y avait
plus une seule Jupiler aux points de ravitaillement qui fermaient les
uns après les autres. Pour les hamburgers et autres pains
saucisses, même scénario : rupture de stock bien avant la fin du show.
Et samedi, même topo… Mais là n’est pas l’essentiel, on
peut survivre
à un manque de ‘’mousse’’ tant qu’il y a des avions en vol, et puis il
restait de l’eau….Si, sur la base, les militaires assurent l’essentiel,
il faut insister
sur
la participation inhabituelle des civils. Ils étaient plus d’une
centaine, tous volontaires, jeunes et pensionnés, provenant de toute la
région, à donner un coup de main. Dans la bonne
humeur ils ont assuré la circulation autour de la base, l’accès au
parking et une partie de l’intendance généralement dévolue aux soldats.
Coté militaire, aucun excès et pas de mesures spéciales malgré la
confirmation quelques jours plus tôt par la Ministre de la Défense,
Jeanine Hennis Plaschaert, de la présence de munitions nucléaires sur
cette base. Le
programme
concocté par les organisateurs s’est avéré à la hauteur de nos
espérances, certainement l’un des plus beaux airshow organisés en
Europe ces derniers temps. Avions à hélices d’antan et d’aujourd’hui,
jets historiques et actuels, patrouilles
acrobatiques,
formations spéciales et attaque en puissance de la base ont agrémenté
ces journées qui ont vu les vols débuter à 9h00 pour se terminer
vers 17h30. L’exposition statique n’était pas en reste, elle s’étalait
sur près de 3 km face au public, et
permettait
aux visiteurs de suivre les mouvements de la plupart des appareils mis
en vol. La Patrouille italienne des Freece Tricolori a d’ailleurs connu
un succès retentissant à l’applaudimètre lors du retour au
parking, après une superbe présentation ponctuée par les commentaires
exubérants de Fabio. Mélangeant, avec le charme de son accent italien,
les commentaires en anglais et néerlandais, il a assuré une prestation
difficile à oublier et à égaler…incredibile ! De nombreux emplacements
marchands côtoyaient les expositions de matériels divers
présentés par des industriels comme Fokker, Locheed Martin ou des
militaires de toutes les armes. Parmi eux, une
présence
belge souriante avec les stands du 15ème Wing (Melsbroek) et du F-16
Démo Team (Florennes). A deux endroits stratégiques pour le public, des
écrans géants
retransmettaient en temps réel toutes les évolutions des aéronefs tant
en l’air qu’au sol. Les moyens techniques (cars de transmissions,
régie, caméras etc.) mis en œuvre pour cela étaient conséquents. Coté
météo, pas trop mal, beaucoup de nuages blancs, gris et quelques
apparitions du soleil pour le vendredi. Le lendemain, même temps si ce
n’est que vers midi une grosse averse a bien mouillé le public. Dans
les paragraphes ci-dessous nous allons tenter de vous faire vivre au
plus près ce grand meeting aérien.
Ballade au statique :
Comme
écrit plus haut, l’exposition au sol des avions s’étend sur toute la
piste parallèle à la piste principale soit près de 3.000 mètres. De
nombreux avions et voilures tournantes militaires et civils y sont
présentés dans un impeccable alignement
et sans
barrières
à l’arrière. Impossible dans ce reportage de les montrer tous,
une sélection des plus intéressants ou particulièrement colorés a
donc été faite. Préséance aux F-16 décorés ; il y en avait trois
: le premier aux couleurs du 322 Sqn (RNLAF) qui fête ses 70 ans,
vient ensuite l’appareil peint pour le 65ème anniversaire du 323Sqn
(RNLAF) et le Norvégien dans sa superbe livrée bleu blanc rouge peinte
en
2012
pour commémorer le 100ème anniversaire du premier décollage d’un
avion militaire norvégien. Au fil de la visite, il y a des Rafale
français, des Eurofighter Typhon britanniques, des A7 Corsair grecs, un
F-104G
etc…Ensuite vient la ligne des avions de transports dont un C-130
décoré, puis les hélicos avec là aussi quelques livrées spéciales
et un magnifique NH-90 hollandais avec lequel le
Chef d’Etat-major de la Force Aérienne belge est arrivé à Volkel.
Parmi tous ces appareils, quelques civils dont certains sont loués
aux forces aériennes ou utilisés pour des formations militaires. C’est
le cas de l’Aéro L-39
de Skyline Aviation qui affrète ses avions pour des
missions d’entraînements à la guerre électronique, la
communication, le
Forward Air Control ou encore le calibrage radar. Les Century Slingsby
Firefly T-67 M200 sont quant à eux mis en œuvre par le Test and
Training Centrum basé à Seppe-Bosschenhoofd (PB). Cette entreprise
spécialisée dispense des cours d’entraînement au pilotage avancé, des
formations sur la sécurité des vols et de l’entraînement à l’acrobatie.
Formations d’exceptions
Voir
voler un hélicoptère de combat Apache et un chasseur F-16 en formation
serrée n’arrive pas tous les jours. Et pourtant c’est ce qui a été
offert par la RNLAF aux dizaines de milliers de spectateurs
ébahis par la prouesse des deux pilotes néerlandais. Ce n’est pas
évident de ‘’tenir’’ un Fighting Falcon dans ‘’l’aile’’ d’un AH-64D et
inversement. L’orange, couleur nationale , porté par les deux
appareils, dominait sur fond de voûte céleste grise.
Quatre
générations d’avions à réaction rassemblés dans le ciel de Volkel pour
une formation d’exception. Avion de combat en titre au sein de la Force
Aérienne des Pays-Bas, le Fighting Falcon F-16 du démo team mène ce vol
particulier. A sa gauche, le Hawker Hunter T-8 de la Dutch Hawker
Hunter Foundation (DHHF), à droite, le Gloster Météor dans sa version
d’entraînement (T-7) appartenant à Air Atlantic Ltd., et fermant la
formation le Fouga Magister CM-170 de la Historic Jet Beheer BV (Dutch
Historic Jets Association). Ce sont des centaines de pilotes qui ont
volé ou volent encore sur ces jets. La décoration du Fouga Magister
est assez fantaisiste surtout quand le commentateur annonce que
l’avion porte les couleurs des Diables Rouges belges ! Il s’agit plutôt
d’un (inopportun) mélange de couleurs des Diables Rouges et de la
Patrouille de France avec l’adjonction d’insignes particuliers. Ce
Fouga a en réalité été opérationnel au sein de l’Armée de l’Air sous le
n° 406 et a porté les codes 313-DN, 315-QR et 315-ID. Le 27 juin
dernier le Fouga a effectué un atterrissage sur le ventre après que le
train d’atterrissage se soit rétracté lors d’un ‘’touch and go’’ à
Lelystad. Heureusement pilote et passager s’en sortent sans mal, par
contre l’avion devra subir quelques réparations.
Ramex Delta
Ramex
Delta est la seule patrouille de démonstration tactique de l’Armée de
l’Air française, elle nous rappelle le bon temps des duos percutants
sur Mirage F-1 et Jaguar. Composée de deux Mirage 2.000N au standard
K3, elle est mise en œuvre par le personnel de l’Escadron de Chasse 2/4
La Fayette basé sur la BA 125 à Istres-Le Tubé. Les appareils portent
le code 125-XX (2 lettres de l’alphabet international). L’EC 2/4 est
spécialisé dans le rôle de dissuasion nucléaire et fait partie du
Commandement des Forces Aériennes Stratégiques (FAS). Les pilotes
expérimentés qui font partie de cet escadron totalisent entre 1.600 et
3200 heures de vol et sont titulaires de plusieurs missions de guerre.
C’est également l’EC2/4 La Fayette qui forme les futurs pilotes et
officiers systèmes d’armes appelés à voler sur 2.000N. Cette
démonstration unique en son genre présente en une douzaine de minutes
les manœuvres essentielles effectuées en combats réels telles que
simulations d’attaques au sol et manœuvres d’appui aérien… Volant quasi
en permanence en formation serrée - la distance minimum entre avions
est de 3 mètres -, la patrouille évolue à des altitudes variant entre
30 mètres et 2.000 mètres et passe de 280 km/h à 1200 km/h avec
postcombustion allumée. Lors de certaines évolutions les pilotes
encaissent un facteur de charge de 7G. Ramex Delta tire son nom de
l’indicatif radio du 2/4 La Fayette. Ramex pour tous les avions + une
lettre de l’alphabet international pour chaque patrouille. Dans ce cas,
Delta est un clin d’œil à la forme emblématique de l’aile du Mirage
2.000 et de ses illustres prédécesseurs, les Mirage III et 5.
Noir, jaune ,rouge…bleu
La Composante Air de la Défense belge est également de la partie
dans ce programme qui rassemble l’élite des pilotes de
démonstration.’’Grat’’ le pilote démo F-16, évolue sur son superbe
FA-84 qui porte fièrement la cocarde noir, jaune, rouge sous un
‘’plafond’’ particulièrement nuageux. Sa prestation dite de ‘’mauvais
temps’’ est appréciée par le public qui à l’atterrissage le salue
joyeusement. Au sol, ce sont les membres de l’équipe de support du Démo
Team F-16 qui animent avec beaucoup d’entrain un stand fort visité où
la nouvelle casquette au logo du team fait fureur. Renaud ‘’Grat’’
Thijs y dédicace après sa prestation, de nombreux posters et dépliants
promotionnels, signe d’une popularité toujours grandissante.
Un
peu plus loin se trouve la tente ‘’kaki’’ qui abrite les représentants
du 15ème Wing de Melsbroek venu avec le C-130, CH-04, d’abord parqué
derrière le KDC-10 puis exposé au statique, côté avions de
transport. Ici ce sont les insignes des Sioux bleus, les
autocollants du Hercules et les photos du C-130 qui ont du succès. Il
est vrai que l’équipe souriante composée de Myriam et de ‘’Chouffe’’,
public relations, engage à lui rendre visite.
Les Patrouilles Acrobatiques :
Dans
tous les airshow, les patrouilles acrobatiques sont très attendues et
attirent particulierement l’attention des spectateurs. Bien souvent,
ceux-ci retiennent leur souffle face à ces évolutions
époustouflantes à 6, 8 ou 9 avions. Formations serrées, croisements des
solos, crazy flight ou ces éclatements que les pilotes appellent aussi
‘’ la bombe’’ ou encore le cœur dessiné dans le ciel grâce aux
fumigènes sont aux menus de ces as de l’acrobatie. Pour ce centième
anniversaire de l’aviation militaire néerlandaise, quatre des plus
célèbres patrouilles acrobatiques européennes avaient répondu à
l’invitation des organisateurs. Tour à tour, la Patrouille suisse sur
Northrop F-5’’Tiger’’, les Red Arrows britanniques sur Hawk, les
Freece Tricolori italiens sur Aermachi MBB-339 et la Patrouille de
France sur Alpha Jet ont assuré un spectacle haut en couleurs. Les
Freece ont particulièrement coloré ce ciel maussade, il est vrai qu’ils
ne sont pas avares avec les fumigènes…bien épais.
Air Power :
La
démonstration (fictive) de la puissance de feu des Apaches et des F-16
est devenue une tradition lors des évènements aéronautiques organisés
sur une base militaire néerlandaise. Le scénario démarre par un
décollage massif d’une dizaine de Fighting Falcon pourvus d’équipements
divers : pods de contre-mesures, réservoirs complémentaires, pods de
reconnaissance, brouilleur radar etc. Le sol en tremble et les décibels
sont au rendez-vous ! Le passage d’un ravitailleur en vol KDC-10 suivi
de deux F-16 qui escortent le tanker, précède l’attaque des
installations par les chasseurs bombardiers. Au sol, les artificiers
simulent le bombardement par la mise à feu de nombreux effets
pyrotechnique au rythme des passages plein pot des chasseurs
bombardiers. Explosions bruyantes, boules de feu, fumée noire colorent
le ciel d’où surgissent dans un ballet digne d’Apocalypse Now les
hélicoptères AH-64 Apaches qui mitraillent à tout va afin de dégager le
terrain. Les hélicoptères CH-47 Chinnok qui transportent des soldats ou
du matériel sous élingue entrent dans la danse tandis qu’un C-130
Hercules dépose les troupes qui vont occuper la zone. Après le salut au
public des voilures tournantes, les F-16 qui se sont rassemblés en une
impeccable formation survolent la piste. Ce n’est pas tous les jours
que l’ont peut en voir autant en vol.
...Samedi, les Fighting Falcon ont escorté un Boeing 767 de la KLM qui
amenait à Volkel une centaine d’enfants souffrant de la mucoviscidose.
Un beau cadeau de la KLM Royal Dutch Airlines associée à la Royal
Netherlands Air Force pour ces enfants malades.
‘’Juliet’’ en démo :
Ce
beau C-130 ‘’Juliet’’ appartient au 721 Squadron du Air Transport
Wing basé à la Flyvestation de Vadum près d’Aalborg, au nord de la
péninsule du Jutland au Danemark. Seule unité de transport de la Royal
Danish Air Force, la 721 ‘’Eskadrille’’ met également en œuvre des
avions de marque Bombardier CL-604 Challenger pour le transport VIP et
des Saab T-17 Supporter pour l’entraînement. L’Hercules C-130 danois a
effectué une présentation magistrale des capacités de ce transporteur
infatigable que l’on rencontre aux quatre coins du monde. Ses
évolutions étaient ponctuées de plusieurs tirs massifs de ‘’flares’’,
ces leurres anti-missiles devenus indispensables à l’auto protection
des avions engagés dans les missions opérationnelles menées par l’OTAN
(Afghanistan, Liban, Mali…).
‘’Oranje’’, démos sur F-16 et Apache :
‘’One
Team One Mission’’, un team une mission, telle est la devise de la
Royal Netherlands Air Force. Elle s’applique également au F-16 Démo
Team, qui n’existe que par l’unité du groupe entourant le pilote.
Composée de : six techniciens spécialistes,
un technicien moteur, un pilote F-16 qui fait office de coach et un
directeur des opérations, l’équipe est soudée. Le pilote de démo est le
Capitaine Stefan’’Stich’’ Hutten, 32 ans. Il est entré à la RNLAF en
2007 et totalise aujourd’hui plus de 1.200 heures sur Fighting
Falcon.’’Stitch’’ est pilote opérationnel au sein du 312 Squadron de
Volkel et est titulaire de plusieurs missions de guerre en Afghanistan
opérées depuis Mazar-e-Sharif AB dans le cadre de ISAF. Il a entamé
cette année sa deuxième saison comme pilote F-16 Solo display. Le show
montre de nombreuses manœuvres de combat et acrobatiques qui
génèrent un facteur de charge ‘’G’’ très élevé. Les flares sont
utilisés à profusion pour souligner certaines figures. Son coach ‘TOM’’
a 27 ans et est engagé à la Force Aérienne néerlandaise depuis 2005 ;
il compte plus de 750 heures sur F-16 et appartient également au 312
Sqn. L’avion réservé pour les démos, le J-015 est un des premiers block
15 de la RNAF. L’appareil a subi toutes les évolutions des différents
programmes MLU le mettant au standard actuel des avions de combat.
Peint en orange (‘’oranje’’) couleur de la famille royale néerlandaise,
il a également reçu au travers des ailes un lion stylisé, symbole
national.
L’Apache Display Team est composé de 8 personnes :
le
pilote, Major Roland’’ Wally’’Blankenspoor, 40 ans, 3300 heures de vol
- le copilote, Capitaine Harm ‘’Kaas’’ Cazemier, 42 ans, 1900 heures de
vol - le coach, Capitaine Boudewijn ‘’Stance’’ Stevens, 25 ans, 1000
heures de vol et les 5 techniciens spécialisés : Joey’’ The Joker’’,
Erwin, Michel ‘’Loeki’’, Rik et Job ‘’Blow’’. Le show présenté par les
deux pilotes expérimentés démontre à suffisance les grandes qualités de
l’hélicoptère de combat AH-64 Apache. En 2011 le team a remporté le
prestigieux prix de la meilleure démonstration en vol d’Outre-Manche
lors du Royal International Air Tatoo de la RAF à Fairford (GB). Le
Q-17 a reçu cette année une décoration spéciale où l’orange domine, en
l’honneur des 100 ans de l’Aviation Militaire des Pays-Bas.
Solotürk
Sur
le F-16 block-40 de la Türk Hava Kuvvetleri, deux pilotes alternent les
présentations en vol : le Capitaine S.Yalin Ahbab né en 1977 et breveté
pilote en 1999 ; il a fait partie du 162 Squadron ‘’ Harpoon’’
avant d’intégrer le 142 Sqn ‘’Gazelle’’ à Ankara en 2007, le Capitaine
Yusuf Kurt né en 1981 qui devient pilote de chasse en 2007 et passe au
191 Squadron Cobra avant de rejoindre le 141 Sqn puis intègre l’équipe
Solotürk. Comme en Belgique, les deux pilotes continuent leurs
entraînements opérationnels et participent aux missions assignées à
leur squadron respectif. Le design de l’avion où dominent les couleurs
argent, noir et or a été réalisé par le graphiste professionnel Murat
Dorkip qui y a inclus l’aigle, symbole de la Turquie et de sa Force
Aérienne. Ce schéma de décoration a été conçu dans le cadre du 100ème
anniversaire de la nation turque en 2011. Le croissant et l’étoile
dessinés sous l’avion symbolisent la fidélité et la valeur
attribuées au drapeau national. La première démonstration
sur F-16 par la Force Aérienne Turque a eu lieu en novembre 2009. C’est
le Major Murat Keles qui en janvier de l’année suivante a validé cette
présentation d’une durée de 14 minutes, devant un parterre d’autorités
dont le Général Hasan Aksai, chef de la FAé turque. Plus de 300 noms
ont été proposés lors d’un concours et Solotürk a finalement été retenu
comme appellation pour ce solo display.
Les démonstrations ‘’solo’’
Ce
serait bien trop long de détailler toutes les démonstrations ‘’solo
display’’ ou les évolutions des appareils de collections qui ont fait
le bonheur des spectateurs. Au travers des quelques photos ci-dessous,
nous vous présentons les meilleurs moments qui parfois s’effectuent
en…duo voir en trio.
Un meeting aérien c’est fatiguant…
Que l’on soit cameraman – preneur de sons ou fan d’aviation, un meeting
aérien c’est fatigant. La preuve en images mais sans les décibels qui
pourtant en empêcheraient plus d’un de faire la sieste…et cependant…