Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Valenciennes |
![]() |
Meeting aérien de Valenciennes.Luc Barry - Août 2013Photos Luc Barry, Jean-Marie Hanon, Michel Pourbaix |
![]() |
Le
meeting aérien,
organisé annuellement depuis 1987, sur l'aérodrome de Valenciennes –
Denain à Prouvy
dans le Nord
Pas-de-Calais a été un succès; grâce à une météo des plus favorable
sous
un soleil de plomb que l'on désespérait de revoir un jour dans nos
contrées
nordiques. Comme d'habitude, l'équipe de Pierre Deprez était parvenue à
concocter un programme attrayant composé des différentes disciplines de
l'aviation civile et militaire sans que le public n’eût à débourser le
moindre
centime en guise de droit d'entrée.
La proximité de la Belgique a fait en sorte que la participation belge n'était pas passée inaperçue. La Composante Air avait envoyé le plus spectaculaire de ses représentants c'est à dire le F-16 brillamment maîtrisé par Renaud « Grat » Thys qui, à 29 ans, est le plus jeune pilote à accéder au titre de démonstrateur de cet avion à la Force Aérienne Belge.
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Bien plus pacifiques étaient les évolutions du Seaking prouvant ses qualités de sauvetage par hélitreuillage.
![]() ![]() |
![]() |
Parmi les participants civils
belges remarquons la superbe démonstration acrobatique des deux Pitts S2C
pilotés par les pilotes
chevronnés que sont Luc Coesens et
Ronald Supply. Un
planeur Grob Twin Astir, tracté par avion Christen A1 Husky venus tous
deux de
l’aérodrome de Courtrai-Wevelgem, ainsi qu'un planeur de
compétition
acrobatique Allstar SZD 59 ont montré les capacités de vol que sont
capables
d'atteindre les planeurs. Un Ryan PT22 restauré de main de maître par
la firme
anversoise Raymond 's
Aircraft
Restauration concluait la
participation volante belge sans
oublier la présence
au statique d'avions visiteurs venus de divers
aérodromes belges dont un Piper
PA 28-161 Warrior III d'Ostend Air College et un ULM BF Technik fk9
privé basé
à Baisy-Thy. Mentionnons le vol en formation de deux Beech 77 skipper
de
l'école de pilotage d'origine belge Gilles Polomé Aviation. Cet ancien
chef-pilote de la firme Belgian Flight School implantée à Charleroi a
créé en
2007 une filiale française et a racheté ensuite la société en 2011 pour
en
faire l'entreprise aéronautique actuelle
jouissant d'une excellente
réputation.
La
présence française
incluait la participation de matériel volant de diverses époques aussi
bien en
exposition statique qu'en vol. L’Armée de l'Air, consciente de l'impact
que
peut avoir un meeting sur les jeunes avait installé au milieu du public
un
Mirage 2000 offrant la possibilité aux plus jeunes de se faire
photographier
dans le cockpit et gageons qu'à cette occasion quelques vocations ont
vu le
jour.
Le Rafale habillement piloté par le capitaine Benoît « Tao » Planche et le capitaine Alexis Busque, membre de l'équipe de voltige à bord de son Extra 330sc ont épaté la foule avide de sensations fortes.
Un hélicoptère AS365 Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet a montré toutes les possibilités que l'on peut attendre d'une telle machine. L’équipe de parachutistes militaires avait apporté grâce et précision par le déploiement des voilures aux couleurs nationales françaises.
L'apothéose était bien entendu la présence traditionnelle de la Patrouille de France ; celle-ci ayant effectué, comme d'habitude, une remarquable prestation particulièrement appréciée du public enthousiaste.
Un YAK 52 ; plusieurs SV4 dont l'un décoré aux couleurs de la Royal Air Force donnant l'illusion d'un Tiger Moth ainsi que plusieurs Piper Cubs et les parachutistes du club local ont représenté avec brio la participation civile du show.
Quelques superbes modèles radiocommandés, fidèles reproductions d'avions de chasse ont effectué dans les mains expertes de leurs opérateurs des évolutions donnant l'illusion des acrobaties d'avions réels.
Comme c'est l'usage au cours des manifestations aéronautiques, les visiteurs avaient l'occasion de profiter des temps morts entre deux exhibitions aériennes soit pour effectuer un baptême de l'air en hélicoptère Alouette II ou Robinson R44 soit déambuler dans les différents stands offrant de multiples objets à la vente en rapport avec l'aviation. L'aspect glamour, cher à nos voisins du sud, n'avait pas été épargné puisque les candidates à l'élection de Miss Nord Pas-de-Calais avaient emmené charme et élégance sur un plateau largement dominé par les pilotes masculins.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Au terme de cette journée rythmée par un magnifique ballet aérien les spectateurs ont pris congé du sympathique aérodrome de Valenciennes en espérant pouvoir revivre l'an prochain de nouvelles aventures aériennes.