Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Ursel |
Depuis quelques années, le Vliegclub Ursel, basé à l'aérodrome de réserve de la Composante Air à Ursel près de Brugge, organise une journée porte ouverte, notamment à l’intention des riverains afin qu'ils puissent se rendre compte du peu d'impact qu'ont les avions sur l'environnement à proximité des deux pistes. A cette occasion, un rassemblement de différents types d'avions du constructeur Piper, majoritaire parmi les aéronefs basés sur l'aérodrome, avait attiré également un large public de passionnés; selon les organisateurs plus de 6000 visiteurs se sont rendus sur ce terrain construit, comme beaucoup d'autres en Europe Occidentale, à la demande de l'OTAN dans les années cinquante, en pleine guerre froide.
Une exposition retraçait l'historique de l'ancien aérodrome - dont plusieurs éléments en béton récupérés ont servi à la construction de l'actuel – et prenait place dans une roulotte de contrôle d'aérodrome datant de l'époque où la RAF y était stationné. Un Hawk Trainer avait été envoyé par la Royal Air Force afin de rappeler les liens qui unissent nos deux pays.
Le Belgian Handflight Fund, association ayant comme objectif de
rendre accessible les différentes disciplines de loisirs aériens aux
personnes
ayant un handicap des membres inférieurs y présentait ses différents
projets dont certains sont déjà concrétisés dans plusieurs clubs. En ce
qui concerne le vol moteur traditionnel, Vliegclub Ursel exposait un
Piper PA28 modifié et le Tournai Air Club avait envoyé un planeur ASK21
également adapté aux pilotes handicapés.
Le 15è Wing de la Composante Air avait promis la présence d'un
C130; malheureusement l'exemplaire concerné devait remplacer en
dernière
minute celui normalement destiné à effectuer une mission au Mali mais
tombé en panne. Heureusement les militaires se sont fait pardonner en
envoyant un Seaking pour effectuer quelques fly-pass au plus grand
bonheur des spectateurs.
L'imposant Antonov AN2 de l’association hollandaise Classic Wings
offrait la possibilité aux voisins de l'aérodrome d'observer de façon
spectaculaire les environs de leur commune.
Notons la présence d'avions historiques qui attirent toujours la curiosité du public : venus d'Anvers le North American T28B Trojan aux couleurs de la US Navy; le North American T6G Texan aux anciennes couleurs de la Force Aérienne ainsi qu'un Stinson AT19 Reliant aux marques de la Royal Navy ont rappelé l'ambiance d'une époque pas si lointaine.
Parmi les avions et ULM modernes en exposition soulignons la présence du bimoteur léger Tecnam P2006T premier exemplaire immatriculé dans le Benelux, appartenant à la firme anversoise Nextgen Aviation Group ainsi qu'un exemplaire de l'hélicoptère de construction amateur Rotorway A600 Talon basé à l’héliport voisin de Zomergem.
Luc Coesens et Peter van Israel aux commandes de leurs Pitts respectifs ainsi que la patrouille acrobatique locale "The Victors" se sont surpassés afin de satisfaire le public avide d'acrobaties aériennes.
Un vol en formation rendant hommage aux aviateurs anglais décédés
pendant la guerre regroupait les quatre avions de la patrouille Victor
et le Stinson AT19 Reliant.
Les organisateurs de ce sympathique rendez-vous avaient invité le Padre
Van Vooren, aumônier militaire détaché à l'ATTC de Gavere et de
Semmerzake, au baptême des aéronefs présents et chaque participant se
fit offrir en souvenir un autocollant représentant Notre Dame de Loreto
patronne de
l'aviation et des voyageurs qui se déplacent par la voie des airs.
Les deux clubs actifs sur l'aérodrome, le Vliegclub Ursel et
l'Aeroclub Brugge, par un arrêt du Conseil d’État sont assurés de
pouvoir y continuer leurs activités suite au litige qui les opposait
aux
organisations de protection de la nature et espérons que dans le cadre
des célébrations du 70é anniversaire de la libération de l'aérodrome
par les Anglais un événement aéronautique d'ampleur pourra s'y dérouler
l'année prochaine.