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Tailwheelmeet 2013 - Overboelare

Luc Barry - Octobre 2013

 Les 3 et 4 août 2013, le petit aérodrome d'Overboelaere près de Grammont jouxtant la frontière linguistique a été le siège d'une activité inhabituelle suite à l'organisation du traditionnel fly-in. Samedi matin, Kris de Schryver et ses amis de l'aéroclub local étaient affairés aux derniers préparatifs afin de rendre ce week-end aussi convivial et agréable, non seulement pour les amateurs passionnés de machines volantes anciennes mais également pour les riverains dont l'invitation avait été donnée afin qu'ils se rendent compte que le voisinage des engins volants n'est pas incompatible avec une bonne qualité de vie.
 La plaine d'aviation construite dans les années soixante par l'entrepreneur Armand Coesens disposait à l'origine d'une piste en dur de 800m; malheureusement, au fil du temps, celle-ci s'est dégradée et ne peut être réparée car située en zone naturelle protégée.
 Les planeurs du club Phoenix sont lancés la plupart du temps au moyen d'un treuil pour éviter les nuisances sonores et les avions, dont le nombre de mouvements est limité pour la même raison, empruntent désormais une piste en herbe de 600m parallèle à l'ancienne. Surnommé ARMACO AIRPORT (Armand Coesens Airport) du à la présence en statique d'un DC4 confisqué voici plus de 40 ans à l'aéroport de Bruxelles National et racheté par le propriétaire de l'aérodrome, la piste est aisément reconnaissable par les pilotes grâce à la présence de cette relique imposante et peu courante sur un aérodrome.

 Kris « Cubby », amoureux des avions à train classique équipé d'une roue arrière directionnelle, propriétaire d'un Piper Cub équipé de cette façon avec l'immatriculation OO-MNM et membre du 369 historical squadron qui regroupe des propriétaires de différents avions équipés de la sorte est parvenu à accueillir pas moins de sept Piper Cubs, d'autres avions provenant également de l'association et de nombreux visiteurs dont notamment un SV4, un Luscombe 8f Silvaire et un Chipmunk. Quelques ulms avaient également répondu présent ; remarquons que beaucoup d'entre-eux ressemblent de plus en plus aux avions conventionnels tel le Zlin Aviation Savage Cub 6, petit frère du Cub.
                 

 Chaque édition du Tailwheelmeet est parrainée par un pilote actif dans la restauration et la présentation en vol d'avions classiques. Cette année l'honneur en était revenu à Danny Cabooter, président du Stampe et Vertongen Museum d'Anvers. Il était accompagné de son fils également pilote et c'est aux commandes de l'AT6 Texan décoré aux couleurs de la Force Aérienne que Danny a effectué plusieurs passages impressionnants à basse altitude. Le traditionnel trophée du Manneken Pis lui fut ensuite remis par Kris en souvenir de son parrainage.

 
 La version modernisée du Cub en matériau composite, le Cub Crafter 11-60 Sport Cub aux roues surdimensionnées, dont c'était la première apparition en Belgique, a démontré de façon spectaculaire ses performances STOLL -Short Take Off And Landing. Son pilote ne s'est pas privé ensuite d'en démontrer au public la remarquable maniabilité.
     

 Un Fly-in organisé en Belgique est inconcevable sans la présence assidue de Camille Montaigu et de Jeannine son épouse. Le sympathique et « jeune » septuagénaire, président des Vieilles Tiges Luxembourgeoises et ancien journaliste est une personnalité incontournable dans le monde aéronautique. Il était d'ailleurs venu aux commandes du Bellanca qu'il a restauré dans son atelier voici quelques années.

 Dans le hangar l'association Wings Of Memory exposait des pièces provenant d'un Messerschmitt BF110-G4 Allemand abattu par un Halifax de la RAF le 12 mai 1944 à Herne, commune située dans les environs de Grammont.
 

 Les évolutions des avions étaient organisés entre les nombreux vols de baptêmes de l'air au moyen des planeurs du club de vol à voile Phoenix. Luc Coesens et Peter van Israel chacun à bord de leur Pitts ont démontré une fois de plus leur parfaite maîtrise de la voltige aérienne.
   

 Comme la veille, la journée de dimanche avait débuté sous un soleil resplendissant tandis que l'annonce d'une surprise en provenance de France circulait parmi quelques pilotes. A l'atterrissage de l'avion de voltige Extra EA300LT quel fut notre étonnement d’apercevoir aux commandes le capitaine François "Ralloche" Rallet, pilote à l’École de Voltige Aérienne de l'Armée de l'Air située à Salon de Provence, accompagné d'un client potentiel pour le Cub Crafter. Après quelques tractations, le compétiteur de haut niveau à de nombreux championnats de voltige s'est fait convaincre par les organisateurs d'effectuer une démonstration de son savoir-faire. Heureusement les dispositifs à fumigène étaient installés sur l'avion et une fabuleuse séance de voltige a émerveillé les spectateurs qui n'ont pas ménagé leur satisfaction par de chaleureux applaudissements accompagnés de multiples ovations rarement constatés sur un aérodrome.
         

 La journée s'est terminée par un défilé de machines agricoles anciennes et de véhicules militaires en provenance du camp militaire historique installé juste à côté du hangar de l'aérodrome.
 

 Au soir tombant, les pilotes des avions invités ont quitté avec regret cet aérodrome accueillant et quelques visiteurs attardés ont encore effectué un vol en avion tandis que les autres dégustaient une dernière bière en commentant avec passion le vol acrobatique de François Rallet qui restera gravé dans les mémoires pour de longues années encore.

     


La statue de Manneken Pis de Bruxelles fut volée en 1745 par des soldats anglais qui l'emportèrent jusqu'à Grammont et les habitants de cette ville aidèrent les Bruxellois à retrouver leur statue ; à cette occasion, une réplique de la célèbre statue fut offerte à la ville de Grammont.
Selon les Grammontois, leur statuette du Manneken Pis serait plus ancienne que celle de Bruxelles ; vers 1455 lors de la reconstruction de la ville de Grammont incluant la réparation des fontaines, la commande de la statuette fut effectuée chez un fondeur de cuivre bruxellois alors que la statuette bruxelloise date des environs de 1619.

Dès la moitié du 19è siécle la ville de Grammont est considérée comme la capitale belge de la fabrication d'allumettes et en 1944 une importante usine de production fut construite non loin de l'aérodrome ; celle-ci occupa plus de 1600 ouvriers. L’Union Allumettière Belge fut cédée en 1998 à une société Suédoise qui transféra un an plus tard la production en Hongrie ; celle-ci fabrique toujours les célèbres Union Match. Les peupliers de la région, notamment ceux qui s'élevaient aux alentours de l'aérodrome servirent comme matière première.


 Remerciements à Kris et à son équipe pour le chaleureux accueil ainsi que les facilités offertes pour les prises de vues.