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UN VENDREDI SOIR A SANICOLE…



Serge Nemry - Novembre 2013

Photos : Luc Barry, Benoît Denet, Michel Pourbaix, Serge Nemry

 Le Sunset Airshow de Sanicole est devenu depuis quatre ans le rendez-vous incontournable de la fin de l’été en Belgique. Cette année encore, malgré un ciel couvert mais sans pluie, le public a, ce vendredi  13 septembre, rejoint en nombre l’aérodrome limbourgeois. Fort de l’expérience acquise lors des précédentes éditions, les organisateurs ont à nouveau concocté un programme varié d’un peu plus de deux heures. Ce show, mélange habillement appareils à hélices, à réaction, hélicoptères et planeurs, tous appuyés par des effets pyrotechniques au sol ou depuis les engins volants eux-mêmes avec des tirs en ‘’rafale’’ de leurres (flares), utilisés avec force par certains participants. Des présentations spectaculaires et ‘’lumineuses ‘’ qui ont ravi les spectateurs. Ils en ont eu plein les yeux et la grisaille ambiante s’en est trouvée embellie.

 Il faudra attendre 2015 pour pouvoir assister à un nouveau Sunset Airshow, car l’année prochaine il n’y aura pas de meeting aérien à Sanicole, mais bien un International Air Show au 10ème Wing TAC de Kleine-Brogel .Civils et militaires collaborent à la mise en place d’un programme d’envergure qui reviendra sur les 100 ans de l’Aviation militaire belge.

D’emblée, le ton est donné  avec la prestation des Baltic Bees, team professionnel civil venu de Jūrmala Airport en Lettonie. Le team est équipé de L-39C Albatross, un biplace militaire de fabrication tchécoslovaque destiné à l’entraînement et l’appui au sol. L’avion réputé pour sa grande fiabilité et sa maniabilité connait depuis quelques années un important succès mondial auprès des pilotes civils, férus d’acrobaties sur jet. A l’exception du leader, tous les pilotes sont d’anciens militaires qui ont eu l’occasion de voler avant l’indépendance du pays sur différents types d’avions soviétique tels que Mig 15, Mig 21, Yak 18 etc... Ils ont aujourd’hui adopté une des traditions ‘’OTAN’’ en se dotant d’un surnom (nickname) : Maverick pour le leader, Major pour l’ailier gauche, Maestro pour l’ailier droit, Smoke et God Father pour les deux solos.

Le spectacle se déroule également au sol : pendant  l’évolution de la patrouille lettonne, deux charmantes (et très sympathiques) jeunes femmes attirent l’attention en s’installant sur les ailes supérieures de deux  Boeing Stearman orange et blanc. En place, elles entament quelques mouvements d’échauffement devant un public surpris. Danielle’’Bird’’ Hughes et Freya ‘’Princess’’ Paterson font parties des Wing Walkers, ces ‘’drôles de dames’’ (elles sont six au sein du team)  qui debout au centre de l’aile s’adonnent à un ballet aérien à couper le souffle. Les Stearman, parfaitement maitrisés par des pilotes expérimentés en voltige, emmènent les jeunes femmes à plus de 180 Km/heure avec une vitesse de pointe atteignant les 240 Km/heure dans l’entame d’un looping. Les Wing Walkers, précédées de leur excellente réputation, se produisent plus d’une centaine de fois par an à travers toute l’Europe.
     

 Nettement plus bruyante et percutante, la démonstration technique du Rafale, piloté par le Capitaine Benoit ‘’Tao’’ Planche, montre de manière frappante la capacité de ce chasseur qui équipe l’Armée de l’Air française. Le Capitaine Planche, 35 ans, totalise plus de 2.400 heures de vol dont 1.100 sur Rafale et compte 25 missions de guerre. Depuis septembre 2012, ‘’Tao’’ est intégré à l’Escadron de Transformation Rafale 02/092 ‘’Aquitaine’’, unité spécialisée dans la formation des pilotes Rafale aussi bien pour l’Armée de l’Air que pour la Marine.
Surprise : lors de cet airshow, l’avion de présentation est le 113-HJ du 1/7 Provence spécialement décoré pour le Tiger Meet 2013 qui a eu lieu à Örland en Norvège. Il va sans dire que les couleurs ‘’tigre’’ ressortaient particulièrement bien sur ce fond de ciel gris.
   

 Star incontestable des airs, le Lockheed Super Constellation, enregistré en Suisse sous le code HB-RSC, mis aux couleurs de BREITLING, et opéré par l’Association Super Constellation Flyers Association,  a fait une apparition remarquée au Sunset Aishow. Avion élégant, construit tout en finesse et reconnaissable à ses trois dérives, le Super Constellation, aussi appelé ‘’Connie’’, a fait les belles heures de nombreuses Compagnies aériennes de par le monde. Lors de sa présentation, à la tombée du jour, les moteurs en étoile, Wright Cyclones R3350, développant 3250 chevaux, laissaient échapper de belles flammes rouges du plus bel effet. L’appareil mis en œuvre par SCFA depuis l’Euro Airport de Bâle-Mulhouse-Freiburg a été racheté en juin 2000 à la Compagnie aérienne de transport Aerochago en République Dominicaine ; il était au moment de son acquisition le seul Constellation au monde encore autorisé pour le convoyage commercial. Les premiers Constellation (version militaire) ont pris l’air au sein de l’USAAF en 1943, tandis que la Trans World Airlines(TWA) chère à Howard Hugues sera la première Compagnie aérienne à acquérir ce type d’avion en 1945.
     

 Aux commandes de l’Agusta A109B, le Capitaine aviateur Filip ‘’Shaggy’’ Peremans, secondé par le Lieutenant aviateur Kevin ‘’Que 20 ‘’ Beckers, tous deux flight leader sur A109 au sein de leur escadrille à Beauvechain, ont effectué une belle démonstration de la manœuvrabilité de la machine. Différentes figures ont été ponctuées de tirs de leurres (flares) du plus bel effet en ce début de soirée.
     

 S’il est une présentation qui ‘’explose’’ le ciel, c’est bien celle de l’Apache AH-64D de la Royal Netherlands Air Force. Le Q-17 est piloté par le Major Roland ‘’Wally’’ Blankenspoor et le Capitaine Harn ‘’Kaas’’ Cazemier, tous deux instructeurs Apache et qualifiés pour  effectuer les tests en vol après maintenance ou réparations. Ils font partie du 301 ‘’Redskins’’ Squadron de Gilze-Rijen AB. L’hélico est équipé de pods spéciaux  AMASE pour le tir de flares que les pilotes ne se privent pas d’utiliser, notamment au sommet des loopings effectuées dans l’axe central de présentation au public. La décoration portée par le Q-17, œuvre de Sander van der Donk, est apposée en l’honneur des 100 ans de l’Aviation militaire des Pays-Bas. Cette déco, faite de films spéciaux, peut-être rapidement enlevée si de fait l’Apache devait être intégré dans un rôle opérationnel.
       

 Pour sa deuxième participation au Sunset, Renaud ’’Grat’’ Thys, pilote solo display F-16 a du évoluer dans un ciel qui se ‘’bouchait’’ de plus en plus. En conséquence, le pilote de la ‘’350’’ a planifié le show ‘mauvais temps’ ce qui réduit les évolutions dans le plan vertical. Post combustion allumée, il a fait quelques passages à ‘’hauts décibels’’. L’humidité de l’air étant élevée, les ‘’flares’’ tirés par Grat étaient entourés d’un halo qui formaient de grosses boules dans le ciel : Noël avant l’heure…Grat nous confie que le manque de repères visuels à Sanicole ne facilite pas ses évolutions. Tous les paramètres de vol sont préalablement enregistrés dans l’ordinateur de bord  (moving map). La mauvaise météo l’a également obligé à faire des virages serrés avec plus de prise de ‘’G’’et, précise-t-il, les ‘’G’’ encaissés ont tendance à diminuer la vision de nuit. Une concentration optimale est indispensable.
         

 Le team autrichien Blanix est doté de deux planeurs biplaces en tandem Blanik L-13 (OE-758 et OE-733) produits par Let Kunovice en Tchéquie. Ce planeur a acquis une réputation internationale pour sa fiabilité et ses performances en vol et a été produit à plus de mille exemplaires. Il est utilisé par de nombreux clubs de vol à voile un peu partout dans le monde. Sous la dénomination de TG-10C, il est également repris dans la nomenclature de l’USAF Academy. Le team chapeauté par Red Bull est composé de cinq pilotes civils basés sur la base militaire d’Aigen/Ennstal en Autriche, d’où opère le club de vol à voile Flugsportgruppe Grimming. Le duo présente une superbe ‘’chorégraphie’’ sur une musique d’Ennio Morricone et délivre durant toute leur évolution un véritable feu d’artifice.

     

 Doté d’une solide réputation Outre-Manche et au Moyen-Orient, le SWIP Team se produit de plus en plus souvent  en Europe continentale. Le team, constitué en 2009 lors de l’acquisition du second avion, est doté de deux Silence Twister, monoplace construit par Silence Gmbh. L’appareil très maniable et rapide, avoue une (petite) ressemblance avec le célèbre Spitfire. Aux ‘’stick’’ : Peter Wells, représentant de la marque Silence en Grande-Bretagne et pilote depuis l’âge de 15 ans, et Guy Westgate, pilote de ligne sur Boeing 747-400 chez British Airways. Dans sa démonstration, le team reste continuellement visible grâce à l’éclairage led monté sur les avions et n’est pas avare de ‘’feux d’artifices’’ en plein vol. Précisons que le Silence Twister fait de matériaux composites (Kevlar et Carbone) est livré en kit. A l’atterrissage, une grappe de fusées explose le long de la piste, accompagnant les deux avions jusqu’au parking.
       

 Le Glider FX Team display présente un show unique au monde. Les figures acrobatiques développées avec le planeur biplace MDM-1Fox, l’une des meilleures machines en son genre, sont accentuées par les effets pyrotechniques, les fumigènes et l’éclairage spécial monté sur l’appareil. Aux commandes, un ancien de la Royal Air Force Ian ‘’Gally’’ Gallacher. Le planeur est emmené en altitude par un Piper Pawnee PA-25, avion conçu à l’origine pour l’épandage agricole.
         

 En finale de ce Sunset Airshow ‘’étincelant’’, Michel Carnet,’’Paraglider’’ a effectué quelques passages sur son paramoteur Nirvana Instinct. Le moteur de cet engin pourvu d’une hélice est intégré à une cage de protection fixée sur le dos du pilote. Pour augmenter la visibilité, un jeu de lumières ‘’led’’ a été installé autour du moteur. Derrière lui, le pilote tracte une cartouche pyrotechnique déclenchée en vol par allumage électrique.
 

 Et le feu d’artifice clôtura le spectacle…