|
Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Sanicole
|
|
37th INTERNATIONAL SANICOLE AIRSHOW
Luc Barry - Novembre 2013
Photos Luc Barry, Benoît Denet, Serge Nermy, Michel Pourbaix |
Depuis le tragique accident qui a endeuillé le show aérien
d'Ostende en juillet 1997, les meetings aériens ne sont plus organisés
en Belgique que par la Composante Air de l'armée. Cependant l'Aéroclub
Sanicole, actif sur l'aérodrome de Beverlo-Helcheteren dans le Limbourg,
fait exception bénéficiant d'une équipe bien rodée et du précieux appui
de la base aérienne de Kleine-Brogel toute proche. Sa longue expérience
comme ancien directeur des vols et sa présidence de l'European Airshow
Council sont les précieux atouts de Gilbert Buekenberghs ; pour
convaincre les patrouilles acrobatiques de plus en plus nombreuses à
trouver le chemin du Sanicole Airshow, qui occupe une place
incontournable dans le calendrier des manifestation aériennes, tout en
respectant les normes de sécurité et de qualités édictées par cette
association, regroupant les organisateurs des principaux meetings
aériens en Europe.
Grâce à la météo clémente de ce dimanche
d'arrière-saison, les parapluies purent rester fermés tandis que le
soleil resta discret, facilitant les prises de vues qui se font
habituellement à contre-jour. Le spectacle pratiquement ininterrompu
dura près de huit heures, ce qui constitue une performance inhabituelle
pour un show aérien mais laisse peu de temps aux photographes les plus
acharnés pour visiter les nombreuses échoppes disposées le long du
terrain d'aviation.
L'avant programme de la matinée débuta
par les évolutions acrobatiques de quelques modèles radiocommandés; la
présentation de l'avion léger Carbon Cub aux caractéristiques STOL
(atterrissages et décollages courts); le vol de l'Avenger aux couleurs
de la Navy et du planeur acrobatique Marganski MDM-1 fox appartenant au
Swift Aerobatic Display Team. Le vol en formation des deux Yak 18 du
Max Team - l'appellation provient de la désignation donnée à ce type
d'avion par les experts de l'OTAN -, fut suivi par une superbe
démonstration de deux hélicoptères MI-171 de la force aérienne tchèque.
Il serait fastidieux d'énumérer en détail le déroulement du programme principal, particulièrement copieux, de cette édition qui fut
sans conteste l'une des meilleures depuis la première organisée voici plus de 35 ans. Toutes les disciplines furent représentées ; de quoi
satisfaire le plus grand nombre de spectateurs : les parachutistes anglais de la RAF; les planeurs Red Bull; les avions de chasse
historiques T33 et Hunter; les avions militaires modernes F16 démonstrateur hollandais et Rafale français; hélicoptère Seaking belge
suivi du SW4 polonais ainsi que bien d'autres avions.
Toujours aussi spectaculaires et appréciés du public furent les tirs de flares effectués à partir de l'hélicoptère Apache hollandais décoré de façon somptueuse.
Parmi les huit patrouilles acrobatiques, remarquons la participation assidue des Royal Jordanian Falcons, de la Patrouille de France et la présence de la formation belge The Victors à la popularité grandissante.
Les nostalgiques de l'aviation commerciale des années cinquante furent comblés par les évolutions toute en beauté du plus élégant des Liners américains, le fameux
Constellation au couleurs de son sponsor Breitling ; tandis la dernière acquisition de Jetairfly, l'Embraer 190 gratifia les spectateurs de
superbes passages à basse altitude et vitesse réduite qui furent immortalisés par les nombreux photographes non habitués à observer ce genre d'évolutions hors des salons de l'aviation.
Impossible de ne pas faire allusion aux charmantes demoiselles acrobates perchées sur les ailes des glorieux biplans Stearman et à l’impeccable vol en formation des PC7 des forces militaires suisses.
Bien que tous les participants ne soient pas mentionnés dans ce bref compte-rendu, beaucoup sont cependant présentés en image.
Remercions les organisateurs d'avoir offert au public un spectacle inoubliable, devenu bien trop rare en Belgique.