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100 ans d'aviation russe.

 Luc Van Grinderbeek - Janvier 2013


Dès le début de l’aviation, la Russie s’y est intéressée. L’étendue du territoire et la nécessité de protéger les frontières a rapidement mené à l’intégration d’aéronefs dans l’armée.
Avoir obtenu son indépendance en 1912 a permis de fêter le centième anniversaire en août 2012.
L’occasion d’organiser un magnifique meeting aérien au cours duquel pratiquement tous les aéronefs actuels de l’aviation militaire russe furent présentés.
Si ce n’est la quantité et le type de matériel utilisé, peu de différences avec un meeting d’anniversaire que nous avons l’habitude de voir dans le ciel ouest-européen : Des parachutistes, des fumigènes aux couleurs nationales et un énorme 100 constitué par une formation de cinq Su-27, huit Su-25 et huit Mig-29.
     

 Un rappel historique fait aussi souvent partie d’un meeting d’anniversaire.
     

 En plus de la patrouille RUSS (L-39 Albatross), une formation unique des Mig-29 des Swifts et des SU-27 des Russian Knights a fait sensation ; Après quelques passages, les deux formations se sont séparées pour présenter leur propre show avec une débauche de flares (leurres infrarouges).
   

 Du côté des hélicoptères, une nouvelle couleur domine : le gris. En effet, il semble qu’une directive récente uniformise les camouflages.
                 

 Le passage des avions de transport et utilitaires est l’occasion de découvrir pas mal de chose comme le Tupolev TU-134 qui sert à l’entrainement des opérateurs de système d’armes des bombardiers ou l’Ilyushin Il-80 Maxdome de commandement et de contrôle.
                 

 Les bombardiers sont probablement plus connus mais leur passage en formation de trois est très impressionnant.
         

 Les chasseurs et chasseur-bombardiers exposés au sol et en vol permettent de voir le meilleur de l’aviation de première ligne russe qui n’a rien à envier à sa contrepartie occidentale.
           
         
 

 Parmi les nouveautés ou les exclusivités, on pouvait remarquer le Myasishchev M-55 Geophysica qui est un appareil de haute altitude servant à la recherche scientifique dans la stratosphère et la troposphère.
   

 Nouveauté également que le Sukhoi T-50 PAK-FA qui a fait quelques passages accompagné d’un tout récent Mig-29M2.
     


 Dernière génération des avions légers, le Yak-130 fût présenté tant dans sa version d’entraînement que dans sa version d’attaque au sol ; il n’a alors plus grand-chose de léger ;-).
   

 Il n’y avait pas que des avions russes lors de cette importante célébration. Outre les avions de Breitling (B-25, Corsair), le Rafale français était présent. Pour l’occasion, l’appareil venait du 2/30 Normandie-Niémen, unité qui a une longue tradition d’amitié avec l’aviation russe.
Les patrouille finlandaise (Midnight Hawks), italienne (Frecce Tricolori), britannique (Red Arrows) et polonaise (Team Iskry) ont rempli le ciel de leurs fumigènes.
   

 Profitant de son passage en Russie, Luc a visité le Central Air Force Museum  de Monino. Nous publierons un reportage photo sur ce musée dans quelques temps.