Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Remembrance 

Journée du souvenir

Hommage aux défunts de la Force Aérienne

Serge Nemry - Novembre 2013

 Samedi 11 octobre peu avant 11 heures, sous un agréable  soleil automnal qui contraste singulièrement avec la météo maussade de la veille, les participants à la journée du Souvenir (Remembrance Day) prennent place face au monument dédié aux militaires belges morts en service aérien commandé. Plus de 900 noms sont gravés dans la pierre de ce  monument situé dans un bel espace vert, à droite du Musée de l’Air (côté Avenue de l’Yser). Cette cérémonie a lieu chaque année, le samedi précédant le 15 octobre, date anniversaire de la création de l’Aviation Militaire belge en 1946 ; elle devient la Force Aérienne Belge trois ans plus tard et prend, en décembre 2001, l’appellation de Composante Air ; une appellation toujours peu utilisée aujourd’hui par les anciens (de même que par nombre de contemporains…) qui lui préfèrent largement  « Force Aérienne ». Cette année, c’est la Belgian Air Force Association (BAFA), placée sous la présidence du Lieutenant Général aviateur er. Guido Van Hecke, ancien commandant de la Force Aérienne, qui  organise cette belle cérémonie de commémoration et d’hommage.

     

 Parmi l’assemblée, de nombreux Cadets de l’air qui vont accompagner les dépôts de fleurs, les étendards d’associations patriotiques et les drapeaux d’Escadrilles portés par des pilotes.
 Accompagnant l’Adjudant-major Verplancke, Président de l’Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve (ANSORA-FAé), l’Adjudant-chef Jacques Mulard, Président de l’Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air (ANSORAA), a tenu à représenter l’association française à cette cérémonie.
 Après le discours du Président de la BAFA, clôturé d’un vibrant : « Vive la Force Aérienne , Vive la Belgique », le Général-major Claude Van De Voorde, chef de la Composante Air, est le premier à déposer une couronne au pied de la statue de bronze réalisée par Claude Rahir. Les représentants de différentes Unités et d’Associations liées à l’Aviation militaire se succèdent devant le mémorial érigé en témoignage de reconnaissance à tous ces pilotes morts pour construire la paix. Notons la couronne de coquelicots rouges, en papier, déposée par le Group Captain RAF, Dick Whittingham, représentant la Royal Air Force Association. En Grande-Bretagne, le coquelicot est devenu en 1918, à la fin de la Première Guerre Mondiale, le symbole des soldats morts aux combats. Cette tradition est perpétuée par la Royal British Légion, association qui vient en aide aux anciens combattants et aux familles des victimes. Des dizaines de milliers de ces coquelicots sont fabriqués Outre-Manche pour les cérémonies commémoratives de novembre. Les ‘’Diables Rouges’’ représentés par le Colonel aviateur er. Jacques ‘’Red’’ Dewaelheyns, ancien leader de la patrouille sur Fouga Magister, et le Commandant aviateur, Paul ‘’Polle’’ Leys, leader actuel de celle-ci sur Marchetti, rendent également hommage à leurs frères d’arme. Intense moment d’émotion quand la petite Gwendolyne, fille de Tim Coppenholle, dernier pilote mort en service commandé, vient déposer une peluche parmi les fleurs. Le Sous-lieutenant Tim ‘’Coppy ’’ Coppenholle, pilote à la 17ème Escadrille, est décédé le 3 juillet 2009, ainsi que son passager Flor Wauters instructeur aux Cadets de l’Air, dans l’accident d’un Piper Cub des Cadets de l’Air qu’il pilotait de Goetsenhoven (Gossoncourt) vers Koksijde.
 Le Lieutenant Général aviateur er. Guido Vanhecke, le Colonel aviateur er. Desmet et le Commandant aviateur er. Jan Vingerhoets, déposent des fleurs au nom de la Belgian Air Force Association.
 

 La cérémonie se clôture par l’hymne national joué par la Musique Royale de la Force Aérienne suivi des dépôts de roses blanches par de nombreux participants, qui ensuite prennent la direction du Musée de l’Air où une réception est organisée par FONAVIBEL.