|
Vous êtes ici : Reportages - 2013 -
RS03
|
|
RS03, le dernier vol
Patrick Peulmeule -Septembre 2013 |
Le 29 août 2013 à 15h46, le Westland Sea King Mk48
immatriculé RS03 touchait pour la dernière fois des roues le tarmac de
Koksijde, sa Base aérienne de rattachement. En effet, à l'issue d'un
ultime vol d'une durée d'une heure et 25 minutes, cet appareil était
retiré du service actif au terme d'une carrière bien remplie au sein de
la 40ème Escadrille, unité de la Composante Air belge chargée de la
mission SAR (recherche et sauvetage).
Faisant partie des cinq Sea King livrés à la Belgique en 1976
en remplacement des Sikorsky HSS1 utilisés depuis 1961, le RS03 a
effectué près de
11.900 heures de vol en 37 ans de service (vol initial intervenu en
avril 1976). Il s'agit du deuxième Seaking retiré du service, le RS01
ayant rejoint le Musée Royal de l'Armée (Section Air et Espace) à
Bruxelles le 17 décembre 2008, avec pour sa part un total de 10.585
heures de vol.
Pendant ces 37 années, le RS03 aura effectué 617
sorties sur alertes (scrambles), essentiellement au dessus
de la Mer du Nord, mais parfois aussi au dessus de la terre ferme. Il
est à noter que, à quelques jours près, le RS-03 aurait pu inscrire
parmi ses toutes dernières missions, voire la dernière, le 3.000ème
scramble comptabilisé par la 40ème Escadrille depuis la mise en service
du Seaking. La Composante Air a en effet annoncé que cette étape avait
été franchie le 2 septembre 2013 dans la matinée, par le RS02 (il s'est
agi d'un transport d'organe entre Courtrai et Gand, à défaut de moyen
d'acheminement civil disponible). Lors de ces scrambles, 1.635
personnes ont au total été secourues.
"Pensionné", le RS03 n'en demeurera pas moins d'une grande
utilité puisqu'il servira désormais de réserve de pièces de rechange
pour ses trois congénères
restant en service, les RS02, 04 et 05. A cet effet, il demeurera à
Koksijde où il sera stocké dans l'un des hangars de la base.
Il contribuera ainsi à la transition vers le nouvel
hélicoptère NH90 NFH (Nato Frigate Helicopter) du consortium européen
NHIndustries, dont
quatre exemplaires ont été commandés en vue du remplacement des Seaking
belges (quatre autres NH-90 ayant par ailleurs été acquis en version
TTH –Tactical Transport Helicopter – cf Flying Zone de juillet 2013).
Le premier exemplaire (immatriculé RN01) de cette version navale du
NH-90 a été remis le lundi 26 août 2013, à Donauwörth (Allemagne), à la
Défense belge et convoyé à Marseille-Marignane en vue de la formation
pratique des pilotes et techniciens. Le second exemplaire (RN02)
devrait rejoindre directement Koksijde fin 2013/début 2014, les trois
autres (dont le 01) devant normalement suivre courant 2014.
Le programme ayant pris du retard impactant les livraisons, les Seaking
restants devront prolonger leur service jusqu'en 2015, voire 2016, afin
de permettre à la 40ème Escadrille d'acquérir l'expérience nécessaire
sur le NH-90 tout en disposant d'un nombre suffisant de machines
opérationnelles pour assurer la permanence de la mission SAR (qui
implique la présence d'un hélicoptère en stand-by H24, 7 jours sur 7).
Pour terminer, en forme d'hommage au RS03 et à tous les équipages
qui l'ont valeureusement servi, voici quelques images de cet
hélicoptère à
différents stades de sa carrière :