Pierre Sanglier - Janvier 2013
Chaque année, l’EAA (Experimental Aircraft Association)
organise le plus grand rassemblement aéronautique au monde, fin
juillet, début août.
Ce rassemblement réunit durant une semaine tout ce qui vole
dans le ciel des Etats Unis, depuis le petit appareil de construction
amateur jusqu’aux monstres actuels,
Les 500,000 visiteurs sur
la semaine peuvent ainsi déambuler parmi des milliers d’avions,et ce
sans aucune barrière, sur un aérodrome à deux pistes en dur -orientées
à 90°et
utilisées simultanément- ; en plus
de deux pistes en herbe - utilisées par des hélicos pour l’une et des
ULM pour l’autre - et ,cerise sur le gâteau, une hydrobase à
quelques kilomètres de l’aéroport - jointe par des navettes de bus
scolaires typiques des Etats Unis-. Ce qui fait de cette plate forme
l’aérodrome qui a le plus de mouvements au monde durant ces quelques
jours (un coup de chapeau pour les contrôleurs aériens, tous
volontaires).
Quatre grands halls sont
occupés par des exposants dans tous les domaines de l’aviation, et un
immense marché d’outillage, matériel aéronautique ouvre ses portes à
tous les « chineurs «.
Des ateliers vulgarisent tous les travaux du constructeur
amateur, travail du bois, entoilage, soudure,… ; avec des ateliers
pratiques, sponsorisés par les fournisseurs de matériel.
En plus des milliers d’avions de visiteurs venus de partout
aux Etats-Unis et du Canada, des rassemblements sont organisés. Cette
année voyait la mise à l’honneur du plus célèbre des avions de
tourisme, à savoir le Piper Cub. Une centaine de ces engins ,tous dans
la livrée d’origine et dans un état impeccable, étaient
regroupés sur un parking commun.
Un autre parking regroupe les avions classics (des années
30), où l’on pouvait admirer des avions jamais visibles dans nos
contrées européennes, par exemple des Howards tous rutilants, des
Fairchilds, etc.
Un autre rassemble les warbirds. Outre un groupe de divers
P-40, P-51, B-25, Corsair, des DC-3, un énorme Curtiss Commando, une
quantité impressionnante de T-6, T-28, Wildcat, Bearcat et en vedette,
FIFI, le dernier B-29 en état de vol dans le monde.
Deux Skyhawk, un Sabre, un Fury, quelques Delfins et
Albatros,des Yak 55 et leur version chinoise Nan Chang. Bref, une
quantité de machines qui , en plus d’être exposées, volent en
démonstration.
Et tous ces engins sont civils.
Les avions de construction amateur ne sont pas oubliés ; en
effet, c’est avant tout leur fête. On peut y admirer le dynamisme de
ces constructeurs, des centaines de Vans de tous type, des centaines de
Rutan, et des appareils uniques parfois géniaux , parfois farfelus
selon nos yeux d’européens confrontés à une administration rarement
positive.
Les militaires sont aussi présents; cette
année a vu la visite d’un Galaxy, d'un C-17, de F-18, d’un C-130
canadien,…
Un meeting à lieu chaque après-midi et le vendredi soir, un
meeting de nuit époustouflant, suivi d’un feu d’artifice inoubliable.
Tout est prévu sur le site pour abreuver et nourrir ce
nombreux public, vu la température, c’était indispensable;
des " abreuvoirs" régulièrement répartis
permettent de se désaltérer gratuitement ; des toilettes, des
lave-mains, des poubelles régulièrement vidées, tout cela contribue a
ce que le site reste propre et net ; la discipline librement consentie
du public est assez étonnante pour nous qui voyons en Europe des
monceaux de canettes vides et autres détritus consteller les espaces
visiteurs de nos meetings.
Pour qui le désire, des vols sont possibles. Deux Ford
trimoteurs tournent toute la journée. Mais il est aussi possible de
voler en B-17 et même en B-29, cette année ; évidemment à d’autres
tarifs que les Ford.
Pas mal de propriétaires offrent également la possibilité de vols sur
T-6, T-28 et autres appareils, il suffit de demander !
En conclusion, un vrai régal, un petit extra exceptionnel que tout fana devrait pouvoir s’offrir au moins une fois
dans sa vie.