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 Pierre Sanglier - Janvier 2013

 Chaque année, l’EAA (Experimental Aircraft Association) organise le plus grand rassemblement aéronautique au monde, fin juillet, début août.
 Ce rassemblement réunit durant une semaine tout ce qui vole dans le ciel des Etats Unis, depuis le petit appareil de construction amateur jusqu’aux monstres actuels,
 Les 500,000 visiteurs sur la semaine peuvent ainsi déambuler parmi des milliers d’avions,et ce sans aucune barrière, sur un aérodrome à deux pistes en dur -orientées à 90°et utilisées simultanément- ; en plus de deux pistes en herbe - utilisées par des hélicos pour l’une et des ULM pour l’autre - et ,cerise sur le gâteau, une hydrobase à quelques kilomètres de l’aéroport - jointe par des navettes de bus scolaires typiques des Etats Unis-. Ce qui fait de cette plate forme l’aérodrome qui a le plus de mouvements au monde durant ces quelques jours (un coup de chapeau pour les contrôleurs aériens, tous volontaires).

     

 Quatre grands halls sont occupés par des exposants dans tous les domaines de l’aviation, et un immense marché d’outillage, matériel aéronautique ouvre ses portes à tous les «  chineurs «.

 Des ateliers vulgarisent tous les travaux du constructeur amateur, travail du bois, entoilage, soudure,… ; avec des ateliers pratiques, sponsorisés par les fournisseurs de matériel.

 En plus des milliers d’avions de visiteurs venus de partout aux Etats-Unis et du Canada, des rassemblements sont organisés. Cette année voyait la mise à l’honneur du plus célèbre des avions de tourisme, à savoir le Piper Cub. Une centaine de ces engins ,tous dans la livrée d’origine et dans un état  impeccable, étaient regroupés sur un parking commun.

 Un autre parking regroupe les avions classics (des années 30), où l’on pouvait admirer des avions jamais visibles dans nos contrées européennes, par exemple des Howards tous rutilants, des Fairchilds, etc.
     

 Un autre rassemble les warbirds. Outre un groupe de divers P-40, P-51, B-25, Corsair, des DC-3, un énorme Curtiss Commando, une quantité impressionnante de T-6, T-28, Wildcat, Bearcat et en vedette, FIFI, le dernier B-29 en état de vol dans le monde.
                   

 Deux Skyhawk, un Sabre, un Fury, quelques Delfins et Albatros,des Yak 55 et leur version chinoise Nan Chang. Bref, une quantité de machines qui , en plus d’être exposées, volent en démonstration.
Et tous ces engins sont civils.
             

 Les avions de construction amateur ne sont pas oubliés ; en effet, c’est avant tout leur fête. On peut y admirer le dynamisme de ces constructeurs, des centaines de Vans de tous type, des centaines de Rutan, et des appareils uniques parfois géniaux , parfois farfelus selon nos yeux d’européens confrontés à une administration rarement positive.
 

 Les militaires sont aussi présents;  cette année a vu la visite d’un Galaxy, d'un C-17, de F-18, d’un C-130 canadien,…
     

 Un meeting à lieu chaque après-midi et le vendredi soir, un meeting de nuit époustouflant, suivi d’un feu d’artifice inoubliable.
         

 Tout est prévu sur le site pour abreuver et nourrir ce nombreux public, vu la température, c’était indispensable; des " abreuvoirs"   régulièrement répartis permettent de se désaltérer gratuitement ; des toilettes, des lave-mains, des poubelles régulièrement vidées, tout cela contribue a ce que le site reste propre et net ; la discipline librement consentie du public est assez étonnante pour nous qui voyons en Europe des monceaux de canettes vides et autres détritus consteller les espaces visiteurs de nos meetings.

 Pour qui le désire, des vols sont possibles. Deux Ford trimoteurs tournent toute la journée. Mais il est aussi possible de voler en B-17 et même en B-29, cette année ; évidemment à d’autres tarifs que les Ford.
Pas mal de propriétaires offrent également la possibilité de vols sur T-6, T-28 et autres appareils, il suffit de demander !

 En conclusion, un vrai régal, un petit extra exceptionnel que tout fana devrait pouvoir s’offrir au moins une fois dans sa vie.