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PRIX MARIE MONSEUR-FONTAINE

La 40ème  Escadrille SAR à l’honneur

Serge Nemry - Novembre 2013

 Ce mercredi 6 novembre 2013, la Salle Lucien Leboutte DFC(*) sise au sein de la Maison des Ailes à Bruxelles est le cœur d’une cérémonie d’hommage et de remise de prix particulière. En fin d’après-midi, devant un parterre d’invités militaires et civils, le Conseil d’administration de la Maison des Ailes, présidé par le Général-major aviateur er. Camille Goossens, met à l’honneur l’équipage du Sea King RS-05 de la 40ème escadrille. Le Prix Marie Monseur-Fontaine lui est attribué au motif du courage et de la détermination dont il a fait preuve lors d’une opération de sauvetage en mer, particulièrement difficile à la fin de l’année dernière.
     

 Le 5 décembre 2012, à 19h26, l’équipage du RS-05 est appelé à intervenir d’urgence pour une opération de sauvetage en mer du Nord,  dans les eaux territoriales néerlandaises. L’appel  émane du Joint Rescue Coordination Center de Den Helder (Pays-Bas) qui vient de recevoir des messages de détresse émanant du Baltic Ace (bateau transporteur de voitures) et du Corvus.J. (navire porte-conteneurs) entrés en collision à 65 km des côtes zélandaises, sur l’une des routes maritime les plus fréquentées du monde. Les hélicoptères Sea King de Koksijde sont les plus proches pour une intervention rapide et l’alerte est immédiatement déclenchée : le RS-05 décolle dans les minutes qui suivent. En vol par des conditions météorologiques des plus difficiles, l’équipage tente d’obtenir des informations sur la situation, mais ne reçoit guère de précisions. Sur zone, repérer les deux navires n’est pas facile par la mauvaise visibilité ambiante et le nombre de bateaux qui croisent dans les environs ; de là-haut les éclairages des navires sont autant de points lumineux qui scintillent sur la mer. Arrivé à la verticale du crash, force est de constater que le Baltic Ace coule dans les eaux grises de la mer du Nord. Le JRCC signale qu’il y a 24 membres d’équipage à bord. Il fait nuit, la mer est très agitée avec des vagues de plus de 3 mètres de haut et, une pluie verglaçante accentuée par un vent fort frappe le cockpit et les hublots ; cela complique sérieusement la recherche de rescapés du naufrage. Les jumelles infrarouges sont utilisées, avec cependant une limitation du champ de vision. Des  naufragés sont localisés à bord d’un canot de sauvetage, ballotés au gré des vagues ; décision est prise d’intervenir de suite malgré les mauvaises conditions. Sept marins vont être hélitreuillés à bord de l’hélicoptère que les pilotes tentent de stabiliser au mieux au-dessus de l’objectif. Les marins souffrent d’hypothermie aggravée : certains, probablement au repos, se trouvaient quasi dévêtus dans l’embarcation. Durant leur transfert vers des hôpitaux belges, ils reçoivent les premiers soins à bord. Un deuxième Sea King vient prêter main forte aux hélicoptères néerlandais et bateaux engagés dans l’opération de sauvetage, mais les recherches sont interrompues dans la nuit, vers 1h20, la visibilité s’avérant trop mauvaise et les risques trop élevés. Le lendemain les opérations reprennent malheureusement sans succès. Le bilan de cette catastrophe maritime est de 13 marins secourus, cinq corps repêchés et 6 disparus.
C’est donc sans hésitations, face à cette prestation exceptionnelle, belle leçon de courage et d’abnégation dont ont fait preuve les six membres d’équipage du RS-05, que le Conseil d’administration de la Maison des Ailes leur a octroyé, à l’unanimité,  le Prix Marie Monseur-Fontaine d’une valeur de 3.000 euros.
     

 Cet événement met une nouvelle fois en avant le haut niveau de professionnalisme atteint par la 40ème  Escadrille SAR. L’entraînement permanent et contraignant que subissent quotidiennement les membres d’équipage leur a permis de sauver de nombreuses vies lors de leurs interventions. L’esprit d’équipe qui règne au sein de l’escadrille n’est pas un vain mot et a été mis en évidence par tous les participants à cette mission à hauts risques.
 

 A bord du Sea King : Commandant avi. Johan De Block, Commandant de bord (total heures de vol à ce jour : 4.800)
Major avi.Paul Van Hertenrijck, second pilote (1950 heures de vol)
Major avi. Filip Van Der Linden, SARSO (2.000 heures de vol)
Adjudant du Personnel Navigant (PN) Tommy Lanoye, Flight Engineer
Adjudant du PN Peter Boven, SAR Médic (3.300 heures de vol)
Premier-sergent du PN Jurrie Mullier, SAR Driver (250 heures de vol)

Le prix Marie Monseur-Fontaine.

Cette dame s’est très jeune passionnée pour l’aviation et s’est intéressée aux activités de  la Maison des Ailes. Décédée le 24 décembre 1950 à l’âge de 83 ans, elle lègue à la Maison des Ailes une partie de ses biens. En échange, elle impose l’instauration d’un prix annuel, à son nom, qui récompense un aviateur militaire ou civil, auteur d’un fait exceptionnel. En 1951, le prix est remis pour la première fois au Capitaine Eric Bouzin qui a posé son F-84 Thunderstreak moteur éteint. Depuis, le prix Marie Monseur-Fontaine a été décerné à des membres de l’Aéro Club Royal de Belgique, de la SABENA, de la Force Aérienne, de la Force Terrestre, de la Fédération de Vol à Voile et de la Fédération de Vol Libre.
Par deux fois, ce prix a été remis à titre posthume : en 1960 au Capitaine avi. Baudouin Carpentier de Changy et en 1996 aux quatre membres d’équipage du Hercules C-130, CH- 06, qui s’est écrasé au sol à Eindhoven, après une collision en vol avec des oiseaux.


(*) Le Lieutenant-général aviateur Lucien Leboutte, DFC (Distinguished Flying Cross), est le premier chef d’Etat-major général de l’Aviation Militaire (1946-1949) puis de la Force Aérienne belge (1949-1956). A la création de l’asbl Cadets de l’Air de Belgique en décembre 1955, il en prend la Présidence. Lucien Leboutte est décédé en 1988.