|
Vous êtes ici : Reportages - 2013 -
Monseur-Fontaine |
PRIX MARIE MONSEUR-FONTAINE
|
La
40ème Escadrille SAR à l’honneur
Serge Nemry -
Novembre 2013 |
Ce mercredi 6 novembre 2013, la Salle Lucien Leboutte DFC(*)
sise au sein de la Maison des Ailes à Bruxelles est le cœur d’une
cérémonie
d’hommage et de remise de prix particulière. En fin d’après-midi,
devant un parterre d’invités militaires et civils, le Conseil
d’administration de la Maison des Ailes, présidé par le Général-major
aviateur er. Camille Goossens, met à l’honneur l’équipage du Sea King
RS-05 de la 40ème escadrille. Le Prix Marie Monseur-Fontaine lui est
attribué au motif du courage et de la détermination dont il a fait
preuve lors d’une opération de sauvetage en mer, particulièrement
difficile à la fin de l’année dernière.
Le 5 décembre 2012, à 19h26, l’équipage du RS-05 est appelé à
intervenir d’urgence pour une opération de sauvetage en mer du
Nord, dans les eaux territoriales néerlandaises.
L’appel émane du Joint Rescue Coordination Center de Den
Helder (Pays-Bas) qui vient de recevoir des messages de détresse
émanant du Baltic Ace (bateau transporteur de voitures) et du Corvus.J.
(navire porte-conteneurs) entrés en collision à 65 km des côtes
zélandaises, sur l’une des routes maritime les plus fréquentées du
monde. Les hélicoptères Sea King de Koksijde sont les plus proches pour
une intervention rapide et l’alerte est immédiatement déclenchée : le
RS-05 décolle dans les minutes qui suivent. En vol par des conditions
météorologiques des plus difficiles, l’équipage tente d’obtenir des
informations sur la situation, mais ne reçoit guère de précisions. Sur
zone, repérer les deux navires n’est pas facile par la mauvaise
visibilité ambiante et le nombre de bateaux qui croisent dans les
environs ; de là-haut les éclairages des navires sont autant de points
lumineux qui scintillent sur la mer. Arrivé à la verticale du crash,
force est de constater que le Baltic Ace coule dans les eaux grises de
la mer du Nord. Le JRCC signale qu’il y a 24 membres d’équipage à bord.
Il fait nuit, la mer est très agitée avec des vagues de plus de 3
mètres de haut et, une pluie verglaçante accentuée par un vent fort
frappe le cockpit et les hublots ; cela complique sérieusement la
recherche de rescapés du naufrage. Les jumelles infrarouges sont
utilisées, avec cependant une limitation du champ de vision.
Des naufragés sont localisés à bord d’un canot de sauvetage,
ballotés au gré des vagues ; décision est prise d’intervenir de suite
malgré les mauvaises conditions. Sept marins vont être hélitreuillés à
bord de l’hélicoptère que les pilotes tentent de stabiliser au mieux
au-dessus de l’objectif. Les marins souffrent d’hypothermie aggravée :
certains, probablement au repos, se trouvaient quasi dévêtus dans
l’embarcation. Durant leur transfert vers des hôpitaux belges, ils
reçoivent les premiers soins à bord. Un deuxième Sea King vient prêter
main forte aux hélicoptères néerlandais et bateaux engagés dans
l’opération de sauvetage, mais les recherches sont interrompues dans la
nuit, vers 1h20, la visibilité s’avérant trop mauvaise et les risques
trop élevés. Le lendemain les opérations reprennent malheureusement
sans succès. Le bilan de cette catastrophe maritime est de 13 marins
secourus, cinq corps repêchés et 6 disparus.
C’est donc sans hésitations, face à cette prestation exceptionnelle,
belle leçon de courage et d’abnégation dont ont fait preuve les six
membres d’équipage du RS-05, que le Conseil d’administration de la
Maison des Ailes leur a octroyé, à l’unanimité, le Prix Marie
Monseur-Fontaine d’une valeur de 3.000 euros.
Cet événement met une nouvelle fois en avant le haut niveau
de professionnalisme atteint par la 40ème
Escadrille SAR. L’entraînement permanent et contraignant que subissent
quotidiennement les membres d’équipage leur a permis de sauver de
nombreuses vies lors de leurs interventions. L’esprit d’équipe qui
règne au sein de l’escadrille n’est pas un vain mot et a été mis en
évidence par tous les participants à cette mission à hauts risques.
A bord du Sea King : Commandant avi. Johan De Block,
Commandant de bord (total heures de vol à ce jour : 4.800)
|
Major avi.Paul Van
Hertenrijck, second pilote (1950 heures de vol)
Major avi. Filip Van Der Linden, SARSO (2.000 heures de vol)
Adjudant du Personnel Navigant (PN) Tommy Lanoye, Flight Engineer
Adjudant du PN Peter Boven, SAR Médic (3.300 heures de vol)
Premier-sergent du PN Jurrie Mullier, SAR Driver (250 heures de vol) |
Le prix Marie Monseur-Fontaine.
Cette dame s’est très jeune passionnée pour l’aviation et s’est
intéressée
aux activités de la Maison
des Ailes. Décédée le
24 décembre 1950 à l’âge de 83 ans, elle lègue à la Maison des Ailes
une partie de ses biens. En échange, elle impose l’instauration d’un
prix annuel, à son nom, qui récompense un aviateur militaire ou civil,
auteur d’un fait exceptionnel. En 1951, le prix est remis pour la
première fois au Capitaine Eric Bouzin qui a posé son F-84
Thunderstreak moteur éteint. Depuis, le prix Marie Monseur-Fontaine a
été décerné à des membres de l’Aéro Club Royal de Belgique, de la
SABENA, de la Force Aérienne, de la Force Terrestre, de la Fédération
de Vol à Voile et de la Fédération de Vol Libre.
Par deux fois, ce prix a été remis à titre posthume : en 1960 au
Capitaine avi. Baudouin Carpentier de Changy et en 1996 aux quatre
membres d’équipage du
Hercules C-130, CH- 06, qui s’est écrasé au sol à Eindhoven, après une
collision en vol avec des oiseaux.
(*) Le Lieutenant-général aviateur Lucien Leboutte, DFC (Distinguished
Flying Cross), est le premier chef d’Etat-major général de l’Aviation
Militaire (1946-1949) puis de la Force Aérienne belge (1949-1956). A la
création de l’asbl Cadets de l’Air de Belgique en décembre 1955, il
en prend la Présidence. Lucien Leboutte est décédé en 1988.