|
Vous êtes ici : Reportages - 2013 -
Waregem
|
Le Lorraine Mondial Air Ballon 2013
Michel Van Reyen - Septembre 2013
Ou pour faire court le LMAB.Pour
changer du bruit et de la fureur des plus lourds que l’air, je me suis
rendu à ce qui est certainement un des, si pas le plus
grand, rassemblement de ballons à air chaud d’Europe voir du monde.
Cette
manifestation à lieu sur l’ancienne base Américaine de
Chambley-Bussiere, qui comme pas mal de bases OTAN de l’époque a connu
des périodes d’activité et de sommeil.
Chambley-Bussière AB
Chambley-Bussières
Air Base était une base aérienne construite en France dans le cadre de
l'OTAN et assignée à l'USAFE de 1953 au 1er avril 1967 (son code OACI
était alors LF5424).
Le terrain est utilisé en 1940 par l'Armée de
l'air qui y installe le GAO 2/506, cette unité d’observation est
alors équipée de neuf Potez 631 et de cinq Mureaux 117.
Le terrain de Chambley ne sera pas utilisé pendant le reste de la guerre, que ce soit par les Allemands ou par les Alliés.
En
1951, face à la menace que fait peser l'Union soviétique sur les pays
occidentaux, L’OTAN met en place un plan de construction massive de
nouvelles bases aériennes. Parmi celles destinées à l'USAFE figure la
base de Chambley.
La construction, de ce qui sera désormais connu
sous le nom de Chambley-Bussieres (sans l'accent sur le e, à
l'américaine) démarre en 1952.
4 unités ont été stationnées sur la base
• De 1956 à 1958 Le 21st Fighter Bomber Wing (21st FBW) et ses F-86F Sabre.
•
De 1961 à 1962 le 7122nd Tactical Fighter Wing et ses 26 F-84F du 163rd
TFS, accompagnés de C-47 et T-33A de liaison.
• De 1962 à 1963 le 390thTactical Fighter Wing
• De 1965 à 1967 le 25th Tactical Reconnaissance Wing et ses RB-66B et EB-66E.
| | | |
21st FBW | 7122nd TFW | 390th TFW | 25th TRW |
•
A partir de 1967 Chambley est utilisé par l’Armée de l’Air pour des
exercices et par l’Armée de terre comme terrain de manœuvres pour les
troupes aéroportées.
• Depuis 2009 la base appartient à la région Lorraine, Elle héberge un club d'ULM (Club ULM Sport et Loisirs).
Tous les 2 ans le site accueille un rassemblement géant d'aérostation (le LMAB).
•
Le 16 juillet 2009, la piste 05/23 de l'aérodrome a été officiellement
rouverte à la circulation aérienne publique d'avions légers
• Plus d’infos sur Chambley :
o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambley-Bussi%C3%A8res_Air_Baseo
http://en.wikipedia.org/wiki/Chambley-Bussi%C3%A8res_Air_BaseLe 13ème LMAB
Du
26 juillet au 4 aout s’est tenue la 13ème édition du LMAB qui
cette année, une fois de plus, a battu tous les records : 49 nations,
1207 pilotes, 983 montgolfières et 2 records du monde homologués.
J’ai
pu assister à la tentative de record du monde du plus grand nombre de
décollage en 1 heure qui a eu lieu le samedi 27 juillet. Le
record ne fût pas homologué du fait d’une « certaine » imprécision dans
le comptage sur photo et vidéo (suivant les comptages, le nombre
variait entre 363 et 373).
Ainsi qu’à la tentative réussie, et comment, du mercredi 31 juillet. 408 ballons qui prennent l’air.
Un
autre record du monde (la grande ligne) a été battu le lendemain, le 01
août, 391 ballons alignés et gonflés avant de décoller (étant rentré à
01 du mat la veille, une panne d’oreiller m’a empêché d’y assister).
Que
dire : se retrouver au beau milieu de centaines de ballons qui prennent
leur envol au coucher du soleil est un moment magique, de plus le
temps était magnifique, un ciel d’un bleu profond libre de tout nuage.
L’ambiance
autour des ballons est aussi indescriptible, il n’y a pas de bruit, ou
presque pas, jeunes, moins jeunes, vieux moustachus, tous s’affairent
pour déployer la toile, la gonfler, la redresser pour finir par
l’envol, ponctué de temps en temps du bruit des brûleurs à gaz.
Et puis c’est l’éclosion par dizaines, que dis-je centaines, de bulles de couleurs s’élevant tranquillement dans le ciel.
Chose
assez étrange pour un néophyte comme moi, il y avait des ballons qui
partaient vers la droite de la piste (vers le sud), d’autres se
dirigeant vers la gauche (le nord), ce soir-là, suivant l’altitude, il
y avait des vents contraires.
Encore plus étonnant c’est qu’une partie des ballons est revenu se poser au point de
départ, comme quoi quand on sait bien utiliser les vents.
Finalement,
ma seule déception, c’est de ne pas avoir pu accompagner un équipage,
mais ce n’est que partie remise dans 2 ans.
Parmi les équipages, il y avait entre autres Bertrand Picard et son Breitling Orbiter 3.
Il
y avait des ballons avec des nacelles pouvant contenir une
vingtaine de personnes comme des ballons monoplace ainsi que pas mal de
ballons « folkloriques » ou publicitaires
Le LMAB en pratique.
Chambley se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Metz.
Carte de localisation
http://goo.gl/maps/aoepiJ’ai
logé à l’IBIS d’Augny qui se trouve en bord de la BA 128 de Metz-
Frescaty dans une zone d’activités commerciale (on y trouve de quoi se
restaurer), Il faut compter 30 minutes pour rejoindre Chambley par une
petite route sinueuse mais pittoresque.
Les vols ont lieu tôt le
matin (Briefing pilotes à 06.00 – décollage 06.30) et le soir (Briefing
pilotes 18.00 – décollage 18.30).
Les vols sont fonction de la météo, cette année ci, 1 vol sur 2 a été annulé.
La
base est accessible au grand public à partir de 11.00, de nombreuses
animations autour de l’aviation /l’aérostation sont prévues (pour
tout âge).
Le long de l’allée centrale, il y a différentes
échoppes où l’on retrouve un peu de tout y compris des choses insolites
(Casseroles, poêles à bois, tenues ethniques, ..).
L’Aéromusée Pilâtre de Rozier est accessible gratuitement.
Il y a une animation nocturne chaque soir à partir de 22.00, il ne faut pas rater la ligne de nuit (gonflage de nuit).
Plus d’infos
•
http://www.pilatre-de-rozier.com• Plus de photos :
http://www.flickr.com/photos/esdanitoff/sets/72157634893826371/ et
http://www.flickr.com/photos/esdanitoff/sets/72157634826314731/•
Remerciement à Mme Pauline RAMOS-IBANEZ - charmant contact pour
la presse et les médias.osion par dizaines, que dis-je centaines, de
bulles de couleurs s’élevant tranquillement dans le ciel.