|
Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Green Room
|
Green Room pour Red Devils
Dans l’antre des Cocottes Vertes
Reportage photograhique : Nadine Pâques - Septembre 2013
Ce lundi 9 du 9, la 9ème Escadrille portant l’insigne de la ‘’Cocotte verte’’ a rassemblé d’anciens pilotes qui ont volé sur Marchetti et
Alpha Jet au sein de cette unité.
La
9ème est aujourd’hui intégrée à la Basic Flying Training School du
CCAir de Beauvechain (Centre de Compétences Air). Par la même occasion
des pilotes qui ont à différentes époques fait partie des célèbres
Diables Rouges étaient également conviés à la fête et ont assistés à
l’inauguration de la ‘’Green Room. Le team actuel était évidemment de
la partie et a sous un beau ciel
bleu effectué une présentation de son programme aérien une
démonstration appréciée de tous. La Green Room salle de tradition
contient entre-autre une importante collection d’objets et de photos
qui retracent la belle histoire de la Patrouille Acrobatique des
Diables Rouges/Red Devils depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Avant
d’inaugurer la nouvelle salle, le CO de la 9ème , le Commandant Sam
‘’Fonske’’ Van der Linden à prononcé un discours d’accueil et de
présentation de son escadrille, suivi par le Commandant Paul ‘’Polle’’
Leys leader des Red Devils qui a présenté son équipe. C’est ensuite le
Colonel Aviateur e.r Jacques ‘’Red’’ Dewaelheyns, ancien leader
des Diables Rouges, qui à coupé le ruban symbolique
donnant
accès a cette salle qui servira également
de briefing room à l’équipe
de démonstration contemporaine. L’équipe des Red Devils a, courant
2012, quitté le giron de la 5ème Escadrille dont elle faisait partie
pour intégrer la 9ème Escadrille, un retour aux sources en somme
puisque par le passé la patrouille acrobatique nationale à toujours
opéré sous l’œil de la Cocotte verte. L’Escadrille se charge
aujourd’hui de la formation IFR (vols aux instruments)
des pilotes qui passent sur avions de transport ou sur hélicoptères ou
pour permettre d’obtenir en fin de
carrière une licence valable dans le civil. Elle assure
également
la gestion des pilotes instructeurs non organiques qui volent sur
Marchetti SF-260M. La 9ème assume aussi la conversion des pilotes
d’Etat-major sur Marchetti en leur assurant un entrainement continu
leur permettant de devenir le cas échéant Instructeurs pilotes
opérationnels (OPS-IP) Pour couronner cette journée, le CO a
présenté la plaquette de 28 pages qui survole l’histoire de cette unité
qui a vu le jour en 1918. Visiteur particulier pour l’occasion, un T-28
Trojan aux couleurs de la NAVY s’était invité sur le parking des
SF-260M.