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Flying Legends
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Flying Legends 2013
Happy Birthday
Christophe Duponchelle - Septembre 2013 |
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C’est sous un ciel radieux que s’ouvre le 21eme Flying
Legends Airshow. Pour le 20eme anniversaire de ce fabuleux
évènement, qui se déroule sur la non moins célèbre base de Duxford,
plus de 50 avions attendent sur la flightline pour un spectaculaire
ballet aérien qui émerveillera petits et grands et qui excitera tous
nos sens, en particulier les sens visuel et auditif car quoi de mieux
qu’un Spitfire et la musique de son moteur Merlin en pleine action
(mais cela n’engage que moi).
Comme à son habitude (c’est mon 19eme Duxford), la journée débute par la visite des hangars.
Mon attention s’arête sur le hangar 5 qui détient temporairement des pièces venant de l’Imperial War Museum de Londres.
Il s’agit du P-51D 44-73979 Big Beautifull Doll, du spitfire
MK.Ia R6915et du Heinkel He-162 A-2.
Il y a également le « nez » d’un Lancaster DV372 «
Old Fred »et le « nez » d’un Halifax.
Un char de la première guerre mondiale est également en cours
de rénovation.
Présence du fuselage et du moteur d’un Messerschmitt 110 ayant
appartenu à Rudolf Hess.
Pour la petite histoire…
Après avoir été le compagnon influent d’Adolf Hitler dès ses
débuts politiques, Rudolf Walter Richard Hess devient le représentant
officiel auprès du parti (chef de la chancellerie du NSDAP (Parti
national-socialiste des travailleurs allemands)) et participe
activement en 1935 à la rédaction des lois de Nuremberg. Au
cours de la Seconde Guerre mondiale, il prend l'initiative, à la veille
de l'invasion de l'URSS, de s'envoler pour l'Écosse afin de négocier un
accord de paix avec le Royaume-Uni. Pour lui une guerre sur deux fronts
était une erreur stratégique majeure. Il décida de sauter en parachute
le plus près possible du château écossais du Duc d’Hamilton. Il fit
aménager un Messerschmitt 110, transforma le biplace en monoplace et y
ajouta deux réservoirs supplémentaires. A son arrivée, il est arrêté
par les autorités britanniques.
Lors du procès de Nuremberg, il est condamné à l'emprisonnement à
perpétuité, peine qu'il purge dans la prison de Spandau à Berlin-Ouest.
En 1987, après quarante-six années de détention, il est retrouvé pendu
dans le cabanon de jardin situé dans l'enceinte de la prison.
Dans le hangar 4 un Westland Lynx AH7/XZ194/V de Middle
Wallop (ex Army Air Corps)
A la sortie du hangar, rencontre de charme avec les Manhattan
Dolls venant tout droit de New York et reprenant des chansons des
années 40. Elles ont un énorme succès et on se demande pourquoi !!!
Après ce petit interlude retour à l’histoire avec les anciens
pilotes de planeurs Horsa ayant participé à l’opération Market Garden
en Hollande .Ils dédicacent de magnifiques lithographies.
Sur la Flightline, la Fighter Collection présente cette année
deux rares ‘blue-nose’ Mustangs, il s’agit du Moonbeam McSwine et du
Princess Elizabeth. Ces deux Mustangs ont été pilotés par le Capitaine
William T Whisner du 487th Fighter Squadron, 352nd Fighter Group à RAF
Bodney, Suffolk en 1944.Quand le 352nd Fighter Group reçu la visite de
la Princesse Elizabeth, ils décidèrent de baptiser l’avion de Whisner
en son honneur. Ce choix n’enthousiasmait pas le Capitaine Whisner,
c’est pourquoi il changea le nom plus tard par Moonbeam McSwine.
Le Show.
Grand moment cette année avec le dernier vol en public du
patron de « The Fighter Collection », Stephen Grey ,75 ans. Il a ouvert
le spectacle avec son Bearcat et comme toujours la
démonstration fût magistrale et époustouflante. Le
commentateur Bernard Chabbert a lu quelques mots écrit par Stephen Grey
pour l’occasion et pendant la lecture on pouvait entendre l’émotion de
Monsieur Chabbert et cette émotion faisait écho dans la foule ...Quand
Stephen Grey « The Joker » descendit de son destrier une dernière fois
pour un meeting aérien, la foule le remercia par un tonnerre
d’applaudissement.
Après « l’adieu » du Joker c’est le retour de The Bremont
Horsemen. Déjà venu au Flying Legends en 2011, ce trio habitué au P51
Mustang a fait son show pour la première fois sur trois Spitfire -
Mk.Vb EP120, MK.Ia P7308 et MK.Ia X4650. Les évolutions étaient de
toutes beautés et d’une précision incroyable compte tenu de l’âge des
appareils.
A partir de ce moment, tout s’enchaine très vite. Décollage
de deux Buchons, simulation d’attaque de base.
Scramble !!
Décollage d’une horde de Spitfires, chaque « bandit » est
prit en chasse par deux Spit .S’ensuit une chorégraphie de combat
aérien, préparée minutieusement, rappelant la Bataille d’Angleterre.
Puis c’est au tour de l’USAF de faire son show avec le B-17G
Sally B et son « petit ami » le P-47G Thunderbolt Snafu.
Les Curtiss Hawk sont en force cette année avec un Hawk 75 et
trois P-40 Warhawk (P-40B, P-40F et P-40N).Exécutant de nombreuses
passes à basse altitude et pleine puissance. Que du bonheur !
Autres représentants de la Luftwaffe après les Buchons, le
Junkers Ju52 et le Casa 1.131E Jungmann. Le pilote du Ju52 nous a
prouvé, encore une fois, l’extraordinaire maniabilité de cette machine.
Quand à Anna Walker, elle nous a refait les Jeux olympiques de 1936
avec son Jungmann.
C’est au tour du Sea Fury de Christophe Jacquard et du
Corsair du Flying Bulls de remplir le ciel de Duxford. Ciel
magnifiquement bien rempli avec les superbes fumigènes du Sea Fury.
Moment très attendu par les passionnés d’aviation, c’est le
vol en formation de deux Gloster Gladiators .Il s’agit du Gladiator I
L8032 de « The Shuttleworth Collection » et du Gladiator II N5903 de «
The Fighter Collection ». Evénement qui n’a plus eu lieu depuis
quelques décennies et je pèse mes mots.
Les Cadillac du ciel font le Show…
Quatre P-51 (Moonbean Mc Swinne, Princess Elizabeth, Nooky
Booky IV et Miss Velma) ont effectués une brillante démonstration. Avec
des piqués à plus de 300 nœuds, faisant cracher de leur moteur les
flammes de l’enfer avec un sifflement donnant la chaire de
poule.
Un autre Mustang « blue-nose » devait être de la fête, le P-51D Miss
Helen, mais malheureusement un récent changement de moteur l’a empêché
d’être prêt.
Changement de rythme avec un trio de biplans.
C’est uniquement à Duxford que l’on peut voir voler en formation deux
Hawker Nimrod et un Hawker Demon. Spectacle magnifique.
Pas un Flying Legends sans la BBMF (Battle of Britain
Memorial Flight).Ce samedi pas de Lancaster PA474 mais un Spitfire
MK.XVI TE311 et un Hurricane IIc PZ865.
L’étoile rouge domine le ciel britannique...
Spectacle extraordinaire avec les trois Yaks (Yak-3, Yak-9 et
Yak C-11).
Grand retour cette année de deux légendes : le Wildcat et
l’Avenger. Le Wildcat n’avait plus volé depuis 2008, c’était un grand
plaisir de revoir ce formidable petit chasseur.
Le Storch de Peter Holloway et le Lysander du Shuttleworth
Collection ont exécuté des démonstrations impressionnantes
avec des passages lents et des manœuvres incroyables.
Le Morane D-3801 de Daniel Koblet, dans sa nouvelle livrée
Suisse, donnait un tableau magnifique dans le ciel bleu de Duxford.
Le soleil commençait à tomber, donnant une lumière
magnifique, idéale pour le plat de résistance : le Balbo...
22 warbirds attendant le GO pour une formation serrée et unique dans le
monde qui n’arrêtera jamais de me surprendre (je ne suis
surement pas le seul).
Stephen Grey ayant remis sa flyingsuit au vestiaire, c’est Nick Grey
qui reprend le rôle du « Joker ».
Pour occuper la foule pendant la formation du Balbo, Nick Grey
n’utilisa pas le Bearcat comme à son habitude mais vola avec le
Gladiator.
Le soleil se reflétant sur le biplan argenté, les séries de boucles et
tonneaux montraient la maitrise et l’incroyable talent du nouveau «
Joker ».
Le flying Legends 2013 est un excellent cru, avec des points
forts comme le retour du Wildcat, le vol en formation des deux
Gladiator, la superbe P-51C mais surtout le dernier vol de Stephen Grey
qui marquera à jamais les mémoires de plusieurs générations de
passionnés.
Ce gentleman a depuis 20 ans fait rêver des millions de gens,
sa succession fera je l’espère perdurer cette passion sans pour autant
effacer de nos esprits ce grand homme, Sir Stephen Grey.
Thank you very
much, Sir!