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Flying Legends 2013

Happy Birthday

Christophe Duponchelle - Septembre 2013



 C’est sous un ciel radieux que s’ouvre le 21eme Flying Legends Airshow. Pour le 20eme anniversaire de ce fabuleux évènement, qui se déroule sur la non moins célèbre base de Duxford, plus de 50 avions attendent sur la flightline pour un spectaculaire ballet aérien qui émerveillera petits et grands et qui excitera tous nos sens, en particulier les sens visuel et auditif car quoi de mieux qu’un Spitfire et la musique de son moteur Merlin en pleine action (mais cela n’engage que moi). 
 
       
   

Comme à son habitude (c’est mon 19eme Duxford), la journée débute par la visite des hangars.
Mon attention s’arête sur le hangar 5 qui détient temporairement des pièces venant de l’Imperial War Museum de Londres.

Il s’agit du P-51D 44-73979 Big Beautifull Doll, du spitfire MK.Ia R6915et du Heinkel He-162 A-2.
     

 Il y a également  le « nez » d’un Lancaster DV372 « Old Fred »et le « nez » d’un Halifax.


 Un char de la première guerre mondiale est également en cours de rénovation.


Présence du fuselage et du moteur d’un Messerschmitt 110 ayant appartenu à Rudolf Hess.

 Pour la petite histoire…
 Après avoir été le compagnon influent d’Adolf Hitler dès ses débuts politiques, Rudolf Walter Richard Hess devient le représentant officiel auprès du parti (chef de la chancellerie du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands)) et participe activement en 1935 à la rédaction des lois de Nuremberg. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il prend l'initiative, à la veille de l'invasion de l'URSS, de s'envoler pour l'Écosse afin de négocier un accord de paix avec le Royaume-Uni. Pour lui une guerre sur deux fronts était une erreur stratégique majeure. Il décida de sauter en parachute le plus près possible du château écossais du Duc d’Hamilton. Il fit aménager un Messerschmitt 110, transforma le biplace en monoplace et y ajouta deux réservoirs supplémentaires. A son arrivée, il est arrêté par les autorités britanniques.  
Lors du procès de Nuremberg, il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité, peine qu'il purge dans la prison de Spandau à Berlin-Ouest. En 1987, après quarante-six années de détention, il est retrouvé pendu dans le cabanon de jardin situé dans l'enceinte de la prison.
  
 Dans le hangar 4 un Westland Lynx AH7/XZ194/V de Middle Wallop (ex Army Air Corps)


 A la sortie du hangar, rencontre de charme avec les Manhattan Dolls venant tout droit de New York et reprenant des chansons des années 40. Elles ont un énorme succès et on se demande pourquoi !!!
 

 Après ce petit interlude retour à l’histoire avec les anciens pilotes de planeurs Horsa ayant participé à l’opération Market Garden en Hollande .Ils dédicacent de magnifiques lithographies.
   

 Sur la Flightline, la Fighter Collection présente cette année deux rares ‘blue-nose’ Mustangs, il s’agit du Moonbeam McSwine et du Princess Elizabeth. Ces deux Mustangs ont été pilotés par le Capitaine William T Whisner du 487th Fighter Squadron, 352nd Fighter Group à RAF Bodney, Suffolk en 1944.Quand le 352nd Fighter Group reçu la visite de la Princesse Elizabeth, ils décidèrent de baptiser l’avion de Whisner en son honneur. Ce choix n’enthousiasmait pas le Capitaine Whisner, c’est pourquoi il changea le nom plus tard par Moonbeam McSwine.
   

Le Show.

 Grand moment cette année avec le dernier vol en public du patron de « The Fighter Collection », Stephen Grey ,75 ans. Il a ouvert le spectacle avec son Bearcat et comme toujours  la démonstration fût  magistrale et époustouflante. Le commentateur Bernard Chabbert a lu quelques mots écrit par Stephen Grey pour l’occasion et pendant la lecture on pouvait entendre l’émotion de Monsieur Chabbert et cette émotion faisait écho dans la foule ...Quand Stephen Grey « The Joker » descendit de son destrier une dernière fois pour un meeting aérien, la foule le remercia par un tonnerre d’applaudissement.
   

 Après « l’adieu » du Joker c’est le retour de The Bremont Horsemen. Déjà venu au Flying Legends en 2011, ce trio habitué au P51 Mustang a fait son show pour la première fois sur trois Spitfire - Mk.Vb EP120, MK.Ia P7308 et MK.Ia X4650. Les évolutions étaient de toutes beautés et d’une précision incroyable compte tenu de l’âge des appareils.
     


 A partir de ce moment, tout s’enchaine très vite. Décollage de deux Buchons, simulation d’attaque de base.
     

Scramble !! 

 Décollage d’une horde de Spitfires, chaque « bandit » est prit en chasse par deux Spit .S’ensuit une chorégraphie de combat aérien, préparée minutieusement, rappelant la Bataille d’Angleterre.
     

 Puis c’est au tour de l’USAF de faire son show avec le B-17G Sally B et son « petit ami » le P-47G Thunderbolt Snafu.
       

 Les Curtiss Hawk sont en force cette année avec un Hawk 75 et trois P-40 Warhawk (P-40B, P-40F et P-40N).Exécutant de nombreuses passes à basse altitude et pleine puissance. Que du bonheur !
           

 Autres représentants de la Luftwaffe après les Buchons, le Junkers Ju52 et le Casa 1.131E Jungmann. Le pilote du Ju52 nous a prouvé, encore une fois, l’extraordinaire maniabilité de cette machine. Quand à Anna Walker, elle nous a refait les Jeux olympiques de 1936 avec son Jungmann.
   
   

 C’est au tour du Sea Fury de Christophe Jacquard et du Corsair du Flying Bulls de remplir le ciel de Duxford. Ciel magnifiquement bien rempli avec les superbes fumigènes du Sea Fury.
           

 Moment très attendu par les passionnés d’aviation, c’est le vol en formation de deux Gloster Gladiators .Il s’agit du Gladiator I L8032 de « The Shuttleworth Collection » et du Gladiator II N5903 de « The Fighter Collection ». Evénement qui n’a plus eu lieu depuis quelques décennies et je pèse mes mots.
     

 Les Cadillac du ciel font le Show…

 Quatre P-51 (Moonbean Mc Swinne, Princess Elizabeth, Nooky Booky IV et Miss Velma) ont effectués une brillante démonstration. Avec des piqués à plus de 300 nœuds, faisant cracher de leur moteur les flammes de l’enfer avec un sifflement donnant la chaire de poule. 
Un autre Mustang « blue-nose » devait être de la fête, le P-51D Miss Helen, mais malheureusement un récent changement de moteur l’a empêché d’être prêt.
           

Changement de rythme avec un trio de biplans.

C’est uniquement à Duxford que l’on peut voir voler en formation deux Hawker Nimrod et un Hawker Demon. Spectacle magnifique.
     

 Pas un Flying Legends sans la BBMF (Battle of Britain Memorial Flight).Ce samedi pas de Lancaster PA474 mais un Spitfire MK.XVI TE311 et un Hurricane IIc PZ865.
     

L’étoile rouge domine le ciel britannique...

 Spectacle extraordinaire avec les trois Yaks (Yak-3, Yak-9 et Yak C-11).
     

 Grand retour cette année de deux légendes : le Wildcat et l’Avenger. Le Wildcat n’avait plus volé depuis 2008, c’était un grand plaisir de revoir ce formidable petit chasseur.
       

 Le Storch de Peter Holloway et le Lysander du Shuttleworth Collection ont  exécuté des démonstrations impressionnantes avec des passages lents et des manœuvres incroyables.
       

 Le Morane D-3801 de Daniel Koblet, dans sa nouvelle livrée Suisse, donnait un tableau magnifique dans le ciel bleu de Duxford.
   

 Le soleil commençait à tomber, donnant une lumière magnifique, idéale pour le plat de résistance : le Balbo...
22 warbirds attendant le GO pour une formation serrée et unique dans le monde  qui n’arrêtera jamais de me surprendre (je ne suis surement pas le seul).
Stephen Grey ayant remis sa flyingsuit au vestiaire, c’est Nick Grey qui reprend le rôle du « Joker ».
Pour occuper la foule pendant la formation du Balbo, Nick Grey n’utilisa pas le Bearcat comme à son habitude mais vola avec le Gladiator.
Le soleil se reflétant sur le biplan argenté, les séries de boucles et tonneaux montraient la maitrise et l’incroyable talent du nouveau « Joker ». 
           

 Le flying Legends 2013 est un excellent cru, avec des points forts comme le retour du Wildcat, le vol en formation des deux Gladiator, la superbe P-51C mais surtout le dernier vol de Stephen Grey qui marquera à jamais les mémoires de plusieurs générations de passionnés.
 Ce gentleman a depuis 20 ans fait rêver des millions de gens, sa succession fera je l’espère perdurer cette passion sans pour autant effacer de nos esprits ce grand homme, Sir Stephen Grey.
 

 Thank you very much, Sir!