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Flying Legends
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13-14 juillet 2013
Benoît Denet - Août 2013
Cette
année, le célèbre airshow de Duxford célébra son 20e anniversaire et
fut également marqué par le dernier vol officiel de Stephen Grey lors
d’un Flying Legends.
Nous reviendrons plus en détails sur les
faits marquants de cette édition 2013, mais débutons par un petit
récapitulatif des 20 dernières années de ce show fabuleux pour les
amoureux d’avions à pistons.
C’est donc par une journée de mai
1993 que débuta
cette longue saga, tout ce qui se faisait de mieux dans
le monde des warbirds d’outre-Manche était présent ainsi que le dernier
appareil de l’impressionnante collection de « The Fighter Collection »
(TFC) : un superbe Grumman FM-2 Wildcat. Peu de gens étaient optimistes
pour le futur d’un tel show car considéré comme trop spécifique. Force
est de constater qu’il est toujours là et bien là 20 ans plus tard.
Laissons Steve Hinton, célèbre pilote de warbirds et patron du Planes
of Fame de Chino, nous en dire quelques mots : «
Je
pense que le Flying Legends est un des plus prestigieux et excitant
show d’appareils anciens qu’il m’a été donné de voir ainsi que de
pouvoir y participer ».
Cet airshow né d’une
collaboration entre la TFC, la Old Flying
Machine Company (OFMC) et
l’Imperial War Museum (IWM) a vu défiler de nombreuses raretés
aéronautiques. Citons en quelques-unes : un Pino Valenti Fiat G.59, un
Polikarpov I-15 bis, un Grumman F7F-3P Tigercat, en passant par les
P-39Q Airacobra et P-47G. Mais encore différentes variantes du Mustang,
du P-51D et P-51B au A-36
(venu spécialement des USA), un P-38, un
A-26B Invader et autre B-17G Liberty Belle (venu lui aussi spécialement
des USA), un Saab B17A, divers types de P-40 (B, F, N) dont certains
sont les uniques représentants en état de vol, bref : que du beau monde.
Je
me rappelle encore Ray Hanna (patron de l’OFMC) emmenant une formation
(très) serrée de quatre warbirds différents rasant le sol et effectuant
des manœuvres spectaculaires sous les yeux émerveillés du public, quel
spectacle !
En 1996, une autre marque de fabrique fut
instaurée, je veux bien sûr parler de la « Balbo formation » qui
clôture chaque Flying Legends et met en scène une grande majorité des
avions du show volant en un seul groupe. Celle-ci atteignit le record
de 39 avions en 1996.
Revenons maintenant à l’édition 2013, qui commença par
la patrouille de The Horsemen avec comme
pilote
leader Steve Hinton. Elle évolue d’habitude avec trois P-51D Mustang,
mais cette année, pour le Flying Legends, elle les avait troqués contre
trois superbes Spitfire.
Les démonstrations s’enchaînèrent
ensuite sur un rythme ininterrompu, passant des Gloster Glatiator aux
P-51D, de deux Hawker Nimrod accompagnés d’un Hawker Demon aux P-47 et
B-17, ou encore au Spitfire en chasse de deux Hispano Buchon aux
couleurs allemandes. Notons aussi une belle démonstration toute en
douceur d’un Storch (original) et d’un Lysander, ou bien celle très
spectaculaire d’un Grumman Avenger. Il y en avait pour tous les goûts.
Passons en détails sur quelques nouveautés du show de 2013 :
Tout d’abord, l’incroyable Hurricane II A P3351, qui
vient
d’être racheté, en provenance de Nouvelle Zelande, par un propriétaire
français. Cet appareil est certainement l’un des plus célèbre Hurricane
: il participa à la campagne de France, fût accidenté plus d’une fois,
et vola avec la première unité de
pilotes volontaires américains. Après
un passage chez Hawker pour réparation et mise au standard IIA, il fit
partie d’un lot de 24 machines allouées à l’URSS pour la guerre sur le
front Est. Il participa à de nombreux combats avec la Luftwaffe et fut
abattu pendant l’hiver 1943-44 par une rafale qui se logea dans son
radiateur. Ses restes furent mis à jour par Jim Pearce en 1992 et
acquis par la «Alpine Fighter Collection» (AFC) de Sir Tim Wallis pour
restauration. C’était un vrai challenge de remettre en état de vol cet
avion après l’accident, avec l’usure du temps et les pièces manquantes.
Après près de 60 ans sans voler, le 12 janvier 2000, le P3351 arborant
ses couleurs originelles du Sqn 73 pendant la Bataille de France,
reprit l’air. En janvier de cette année, il changea de propriétaire et
après avoir été réassemblé à Dijon par Aero Restauration Service, il
partit pour sa base actuelle à l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
Une
autre attraction était le P-51D Miss Helen, qui, après un accident
qui
avait vu l’avion rebondir spectaculairement avant de s’immobiliser avec
le train gauche endommagé - accident provoqué par un problème moteur en
courte finale lors de l’édition 2008 des Flying
Legends – est revenu aux affaires cette année. Ce Mustang est un
vétéran du 352nd FG aux commandes duquel le Capt Raymond Littge (ace)
remporta quelques victoires dont une sur un Me262.
Il passa ensuite
à la Force Aérienne suédoise en février 1948, puis fut vendu à la Force
Aérienne israélienne en 1953 où il porta le code 2343. C’est en 1976 qu
Rod Lamplough le découvrit dans un kibboutz et le ramena en Angleterre.
Il revola pour la première fois le 5 mai 1987.
C’est actuellement
l’un des seuls P-51 qui a retrouvé ses couleurs originelles de la
Seconde Guerre Mondiale et qui a de surcroît un passé très glorieux.
Un
autre Mustang tenait lui aussi le haut de l’affiche : le très rare
P-51B ‘Princess Elizabeth’ qui a appartenu à la TFC jusqu’en 2006 et
revenu spécialement des USA pour ce show. Son parcours est assez
complexe à suivre avec ces ‘reconstructions’ successives (avec des
parties de P-51D entre autres) et ses différents propriétaires au fil
de toutes ces années. Il participa aussi aux courses de Reno aux mains
de Skip Holms.
Le
show 2013 c’était aussi les adieux, à la partie volante des Flying
Legends de Stephen Grey, l’un des fondateurs de cet airshow. Il a fait
ça de bien belle manière aux commandes d’un avion fétiche, le Grumman
F8F Bearcat avec une démonstration toute en puissance. Merci Monsieur
Stephen Grey !
C’est une page qui se tourne, mais la
génération suivante en la personne de Nick Grey (le fiston) est bien là
pour continuer l’œuvre du paternel ; il nous a d’ailleurs gratifié
d’une superbe présentation du Gloster Gladiator de la TFC pendant la
mise en place de la formation Balbo.