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Mise en service du B787-8  Dreamliner de Qatar Airways sur Bruxelles.

Luc Barry - Décembre 2013

 La compagnie nationale du Qatar a remplacé, depuis le premier décembre, l'Airbus A330 par le Boeing 787-8, sur la liaison quotidienne Doha – Bruxelles; 9 exemplaires lui ont déjà été livrés sur une commande de 60 exemplaires.  Cet avion révolutionnaire, construit avec cinquante pour cent de matériaux composites, combiné à une aérodynamique optimale et doté de moteurs très performants, consomme vingt pour cent de carburant en moins, en contribuant à une diminution équivalente d'émissions de gaz responsable à l'effet de serre. Le Dreamliner produit soixante pour cent de bruit en moins lors du décollage et de l’atterrissage, comparé aux avions traditionnels.
     

 La cabine du B787 apporte des innovations significatives au confort des passagers. La hauteur minimale de 1,80m à l'arrière de la cabine donne un sentiment d'espace plus grand. Les hublots sont trente pour cent plus grands que dans les autres avions et contrairement aux traditionnels volets qui masquent les fenêtres en s'abaissant, une commande manipulée par le passager obscurcit le hublot électroniquement tout en permettant au passager de jouir en toute circonstance d'une vue sur l’extérieur. Le système d'éclairage intérieur simule le lever et le coucher du soleil et plusieurs lumières d'ambiance peuvent être programmés. Grâce à l'air de cabine plus humide et une pression d'air inférieure correspondant à une altitude de 1800m au lieu de 2400m pour un avion conventionnel, le décalage horaire est mieux supporté  tandis que le confort des yeux et de la gorge des passagers est amélioré. 
 La configuration retenue par QATAR AIRWAYS pour le Dreamliner transportant 254 passagers consiste en une cabine Business disposant de 22 sièges tout confort en rangée de 1-2-1 sièges. La cabine  Economy dispose quant à elle de 232 sièges en rangée de trois fois trois sièges. Chaque siège en Business, de type coté couloir, est inclinable à 180° pour prendre la position en forme de lit et dispose de toutes les commodités auxquelles le passager le plus exigeant est en droit d'obtenir; tels que lampe de chevet individuelle, réglages complets du siège, etc. Le B787 est pourvu des moyens de communications les plus modernes, permettant aux passagers en classe Business et Economy de rester en contact avec le monde extérieur, grâce à une connexion Internet et à un service de messageries SMS en utilisant  leurs dispositifs personnels tels que smartphones ou tablettes. Les écrans tactiles individuels sont disponibles dans les deux classes et proposent 1000 options audio et vidéo.

 QATAR AIRWAYS, fondée en 1994, comme opérateur régional avec quatre avions, a connu une croissance fulgurante dès 1997 pour devenir une des compagnies aériennes les plus actives sur le globe. Plus de 130 destinations desservent 70 pays aux quatre coins du monde et pour l'année financière 2012-2013, 18 millions de passagers ont été transportés en toute sécurité  à bord d'une flotte de 127 avions à la moyenne d'age de 4 ans. Celle-ci est constituée de 22 B777-300, 9 B777-200LR, 9 B787, 5 B777 cargo, 4 Airbus A340-600, 32 Airbus A320, 16 Airbus A330-200, 13 Airbus A330-300, 3 Airbus A330 cargo, 2 Airbus A319 LR et 12 Airbus A321-200. Plus de 280 avions sont en commande dont 13 Airbus A380 et 80 Airbus A350. En plus du vol quotidien Doha-Bruxelles, la compagnie effectue depuis le mois d'avril deux vols cargos par semaine au moyen du B777 cargo entre Doha, Nairobi et Liège.
Une filiale dédiée aux vols en jet privé dispose d'une flotte de 7 avions du type Bombardier Challenger et Global Express opérant, depuis 2009, sous le nom de QATAR EXECUTIVE.
 La compagnie est le seul transporteur au monde exploitant depuis novembre 2006 un terminal passager "Terminal Premium" à l'aéroport de Doha dédié exclusivement à la clientèle de Première classe et Affaires. QATAR AIRWAYS gérera le nouvel aéroport de Doha-Hamad International Airport, dont l'ouverture est prévue en 2014; il aura une capacité initiale de 28 millions de passagers par an -extensible à 50 millions- et disposera de deux pistes ayant chacune une longueur dépassant les 4 km.

 Qatar Airways est le premier transporteur du Golfe à rejoindre officiellement une alliance aérienne mondiale en devenant membre de Oneworld en octobre 2013.
 

 De nombreuses récompenses ont renforcé le prestige de la compagnie dont les titres de « compagnie  l'année » en 2011 et 2012; décernées par Skytrax, seul sondage indépendant qui vise à évaluer les standards de services des compagnies aériennes par les passagers.