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Les Ambassadeurs ailés
Serge Nemry Photos : Michel Pourbaix et Serge Nemry Mai 2013 |
D’habitude c’est sous une pluie d’applaudissements que les
pilotes de démonstration évoluent. Cette fois, c’est sous une pluie
dense et
continue, celle qui mouille bien, que les ambassadeurs des ailes
militaires belges se sont produits pour la première fois cette année.
Cela n’a cependant pas empêché, ce mercredi 08 mai, nos sept pilotes
d’affronter un ciel bien sombre et, sans prises de risques inutiles, de
tous nous présenter un show adapté aux conditions météorologiques
de l’après-midi.
La programmation des différents teams prévoit ce type de situation et
les figures acrobatiques sont prévues en ce sens, deux programmes bien
distincts étant préparés et répétés, l’un pour beau temps et l’autre
pour mauvais temps. Les mécanos et crew-chief, eux aussi, subissent les
affres des intempéries ; pour eux pas question d’aller aux abris, et le
parapluie même aux couleurs de la Force Aérienne n’est pas de
circonstance en zone opérationnelle… Mercredi, ils ont courageusement
presté sous la ‘’drache’’, faisant fi de cette mauvaise météo :
good show les gars !
THE RED DEVILS
La patrouille qui, en 2011, a repris avec brio les traditions
des Diables Rouges, évolue sur quatre SF-260M rouge (+ 1 réserve)
portant les couleurs nationales sous les ailes. Deux pilotes ont quitté
le team à la fin de l’année dernière : le Commandant Alain ‘‘Papy’’
Collard, premier leader, et le Capitaine Albert ‘’Al’’ Baltus. Le
Commandant Paul ‘’Polle’’ Leys, Devil 1, qui totalise plus de 7.000
heures de vol dont 3.300 sur Jets est venu remplacer le premier leader.
Paul Leys a volé ‘’réacteur’’ sur Mirage5, T-38 Talon, Alpha Jet et
Falcon 20 ; il est aujourd’hui
instructeur-pilote au sein de la 9ème Escadrille du Centre de
Compétence Air à Beauvechain. ‘’Papy’’ Collard quant à lui assume le
rôle
de coach du team en plus de son job d’instructeur à la 5ème
Escadrille.Le Commandant Davy ‘’Daffy’’ Van Haeren, Devil 2, compte
quelques 2.900 heures de vol. Il a déjà presté sur Marchetti SF-260M/D
(900 hrs), Alpha Jet (200 hrs) et C-130 Hercules (1.800 hrs) ; Daffy,
instructeur-pilote (IP) à la 5ème Escadrille, remplace ‘’Al’’ au sein
de l’équipe. Devil 3,
le Capitaine Steve ‘’Mag’’ Malburny, pilote depuis 2003, IP à la 5ème,
totalise 1.450 heures de vol ; ‘’Mag’’ a volé Marchetti (800 hrs),
Alpha Jet (200 hrs) et F-16 à Florennes (450 hrs), il en est à sa
deuxième saison dans la patrouille. La position Devil 4 est assurée par
le Lieutenant Stefaan ‘’Stef’’ Braem entré à la FAé en 2000 et qui
entame sa troisième saison comme pilote démo ; titulaire de 3.100
heures de vol dont 700 sur hélicoptères, plus de 1.600 sur SF-260M/D et
800 dans le civil, il est instructeur pilote à la 9ème Escadrille des
cocottes vertes. L’équipe technique est composée de : Johan De Vos,
Didier Lahey, Kristof Michiels et Bart Stouten, les spécialistes
cellule et train d’atterrissage. Le technicien spécialisé électronique
est Serge Jacob, tandis que Danny Wouters est spécialiste moteur.
24 et 25 mai : Salon de Provence (France) 29 et 30 juin : Leszno (Pologne) 30 août et 1er septembre : Dittingen (Suisse) 13 et 15 septembre : Sanicole (Belgique) 28 et 29 septembre: Cognac (France) |
F-16 SOLO DISPLAY
Le
Capitaine Renaud ’Grat’ Thys, pilote de chasse à la ‘’350’’, qui,
en 2012, a ébloui les spectateurs par ses évolutions sur Fighting
Falcon F-16AM, débute sa deuxième saison comme pilote de démo. L’an
dernier, il a reçu, lors du Czech International Air Fest (CIAF)
organisé à
Hradec-Kràlové
(République Tchèque), le prix de la meilleure démonstration, prix
remporté face à une forte concurrence dont le Mig29 local. Il nous
confie également avoir apprécié l’organisation du Duxford Airshow, qui
représentait aussi sa première prestation publique à l’étranger. Il
était à cette occasion ’conseillé’ par ’Mickey’ Artiges,
ancien pilote démo, aujourd’hui instructeur aux USA. Grat avoue avoir
aussi été impressionné par le Sunset Airshow de Sanicole
:
voler à la nuit tombante est assez particulier
nous confie-t-il. Nous lui posons quelques questions, la première
concerne les conditions de vol de ce mercredi et son choix de
présentation :
Pour cette démo, la visibilité était de +- 5 Km et
le plafond variable entre 2000 et 3000 pieds. Le vrai souci était
qu'avec les averses, ces valeurs n'étaient pas constantes et donc il
était difficile d'anticiper. J’ai choisi le show mauvais temps (dans le
langage consacré "aerobatic flat show") auquel j'ai donné de la
verticalité avec les barrel rolls et en prenant de l'altitude pendant
les tournants etc… Il donne également quelques précisions sur les conditions qui déterminent le type de présentation :
pour
le show beau temps, il faut 5 km de visibilité et 4500 pieds de plafond
minimum. Pour le show mauvais temps, 3.7 km de visibilité et 1000 pieds
de plafond minimum, en-dessous c’est l’annulation du vol.
Est-ce plus compliqué par mauvais temps ?
Concernant
le show mauvais temps, il est en effet plus difficile à voler pour
diverses raisons. En premier lieu, comme les manœuvres sont
horizontales (ou quasi), la seule façon de garder la vitesse sous
contrôle tout en présentant un show dynamique c'est de "tirer des G's"
(maintenir un facteur de charge élevé pendant toutes les manœuvres).
Donc physiquement c'est plus dur. Ensuite, comme il est souvent exécuté
en conditions météo marginales, l'horizon est parfois mal défini, la
visibilité est plus mauvaise et/ou il faut rester "collé au sol" (à 500
pieds) parce que les nuages sont bas. Donc c'est plus compliqué de
s'orienter, de bien centrer les manœuvres sur l'axe etc… Enfin, comme
je n'aimais pas trop mon show mauvais temps de l'année dernière, j'ai
complètement refondu celui-ci... et donc je le connais un peu moins
bien.
Y a-t-il des changements pour la présentation beau temps ?
Pour
le show beau temps, j'ai changé la première manœuvre: je pars pour un
virage directement après le décollage suivi d'une "chandelle" (montée
verticale pour revernir face public) et, une fois à 90° vers le bas,
j'exécute 3/4 de tonneau pour revenir parallèle J'ai aussi remplacé la
passe sur la tranche par un "slow roll" et j'ai ajouté un looping à
basse vitesse après le tournant à rayon de virage mini. A quelles vitesses et altitudes évolues-tu ?
Pour
les vitesses, j’évolue à minimum 105 nœuds (+/- 200Km/h) et maximum 600
nœuds (+/-1150 Km/h) et l’altitude varie entre 500 (150 mètres) et 6000
pieds (1800 mètres).
Une équipe de techniciens spécialisés a été composée pour
assurer lefonctionnement optimum du FA-84. En font partie : Thibault
Arnould, Eric Catinus, Jean Collard, Fabien Delgeye, Gilles Druart,
Philippe
Georges, Laurent Junion, Pascal Laffineur, Jean-Marc Mathot, Didier
Mazzoco, Dimitri Petit, Fausto Santagiuliana, Florian Spiewak et
Vincent Vinkbooms.
24 et 25 mai: Caslav (Tchéquie) et Salon de Provence (France) 01 et 02 juin : Oslo (Norvège) 14 et 15 juin : Volkel (Pays-Bas) 28 et 29 juin : Zeltweg (Autriche) 06 et 07 juillet : Waddington (Angleterre) 13 juillet : Yeovilton (Angleterre) 19 au 21 juillet : Fairford (Angleterre) 21 juillet (16h00) : Florennes (Belgique) 27 et 28 juillet : Gijon (Espagne) 03 et 04 août : Kecskemèt (Hongrie) 15 et 18 août : Eastbourne (Angleterre) et Roskilde (Danemark) 24 et 25 août : Radom (Pologne) 30 août et 1er juillet : Jesolo (Italie) 11 et 15 septembre : Jersey (Angleterre) et Sanicole (Belgique) 13 octobre : Duxford (Angleterre) |
AGUSTA A109 DISPLAY
Pour cette démonstration des capacités de l’Agusta A109BA,
deux pilotes expérimentés sont aux commandes : le Capitaine Filip
‘’Shaggy’’ Peremans, appartenant à la 18ème Escadrille (1er Wing) et le
Lieutenant Kevin ‘’Que20’’ Beckers de la 17ème Escadrille (1er
Wing). Le premier totalise plus de 1.500 heures de vol dont 1200 sur
A109 ; il est Flight leader au sein de son escadrille depuis 2009.
Quant au second, il a déjà 900 heures sur A109 à son actif pour
un total de 1.200 heures de vol. Il est également Flight leader dans
son unité. ‘’Shaggy’’ en est à sa deuxième année comme pilote démo,
tandis que ‘’Que20’’ entame sa première saison. Les techniciens
’’mécanique’’ pour l’A109 sont Dorian Bidoul, Dennis Desmidt, Yves
Hannevart, Kristof Haustraete et Grégory Matagne . Alain Nizette et
Yves Tieberghien forment le duo spécialisé en électronique.
25 et 26 mai : Weeze/Niederheinn (Ger) 13 juillet : Yeovilton (Angleterre) 19 au 21 juillet : Fairford (Angleterre) 03 et 04 août : Kecskemèt (Hongrie) 30 août et 1er septembre : Portrush (Angleterre) 13 et 15 septembre : Sanicole (Belgique) et Sedan (France) 21 et 22 septembre : Ostrava (Tchéquie) |
La Composante Air ouvre ses bases
2013 sera une année sans Air Show International en Belgique,
la Composante Air devant faire face à ses engagements opérationnels ne
peut actuellement dégager du personnel pour une organisation d’une
telle ampleur. Le grand meeting aérien tant prisé du public, belle
vitrine pour le recrutement, est postposé en 2014, probablement à
Kleine-Brogel. Cependant, l’Etat-major, appuyé par sa section
Informations et Relations Publiques(IPR,) a tout mis en œuvre
pour présenter aux passionnés et amateurs, de belles journées
portes ouvertes, où on pourra, un tant soit peu, humer l’odeur de
kérosène , vibrer sous le rugissement des réacteurs ou suivre un
contrôle aérien.
ATCC, Semmerzake
La première portes ouvertes, assez particulière pour des aviateurs, se
passera en partie sous terre ! Le vendredi 24 mai de 12h30 à 19 h00,
l’Air Traffic
Control Center (ATCC) implanté à Semmerzake ouvre ses portes au
public. Une occasion de découvrir les installations qui abritent le
radar de contrôle de navigation aérienne SEROS II, radar mis en service
en 2003. L’ATCC est responsable du contrôle du trafic aérien militaire
et de la coordination avec les instances civiles. Outre la visite des
installations spécifiques à cette unité, différentes animations sont
prévues. Des survols par des avions militaires et civils sont
programmés si la météo le permet.
ATCC - Ten Edestraat 31 à 9890 Gavere-Semmerzake - Entrée 3 euros -
Infos
2ème WING TAC
‘’Taïaut,
Taïaut’’! Le 21 juillet, le 2ème Wing TAC de Florennes fera honneur aux
couleurs nationales en organisant une journée grand public, de 10h30 à
18h00. Ce sera une belle opportunité d’assister au départ puis à
l’atterrissage, précédé de quelques passages en formation, des F-16
qui participeront au défilé aérien au dessus du Palais Royal de
Bruxelles. Renaud ‘’Grat’’Thys, le pilote de démo F-16 basé à
Florennes, 350ème Escadrille, sera également de la partie pour une
présentation des capacités du Fighting Falcon. Au sol, grâce à la Ligne
et Armement ( L&A), des F-16 seront exposés dans différentes
configurations opérationnelles. De nombreux autres stands sont prévus
et offriront un bel éventail des fonctions disponibles sur une base
aérienne. Le thème de la deuxième guerre mondiale sera également évoqué
au travers d’une concentration historique de véhicules et figurants en
uniforme. Enfin, une ‘’marche gourmande’’ permettra de découvrir
quelques coins de la base d’une manière sportive et de déguster aux
différentes étapes sillonnant le parcours de bons petits plats
agrémentés pourquoi pas d’une bonne Chimay.
2Wing Tactique Route Charlemagne 191 5620 Florennes
15ème WING de Transport et Communication.
Les
Sioux donnent rendez-vous au public sur la base de Melsbroek les 21
et
22 septembre, de 10h à 18h00, pour y souffler quelques bougies
d’anniversaires. Ce sont tout d’abord, les 65 ans du 15ème
Wing qui
seront mis en exergue au travers d’expositions statiques d’avions et de
matériels. Ensuite, deux appareils qui passent le cap des 40 ans de
service au sein de l’unité seront dignement fêtés : le C-130 des
‘’Indiens bleus’’ et le Falcon 20 des ‘’Indiens rouges’’. D’autres
Forces
Aériennes ont été invitées à participer aux festivités, ce qui
permettra de découvrir quelques avions étrangers. Sont déjà annoncés,
un C-130 Danois et un hollandais ainsi qu’un Dakota DC-3, un appareil
mythique qui a fait les belles heures du 15ème Wing. De son côté, le
détachement d’appui aérien de la Police Fédérale prépare son 20ème
anniversaire et sera présent avec ses différentes machines et une
exposition présentée dans son hangar. Le Centre Historique ‘’DAKOTA’’,
voisin de la piste de Melsbroek, participera lui aussi avec
beaucoup de photos évoquant la vie du Wing et les missions des
différentes escadrilles qui l’ont composé ainsi que de belles pièces de
collections. Les amateurs de sensations aériennes auront au cours de
ces deux journées, l’opportunité de s’offrir un baptême de l’air en
C-130, Embraer ou Falcon 20.
15 WING Chaussée de Haecht 138 1820 Steenokkerzeel -
Infos