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Benoît DENET - Juillet 2013 |
Du 25 mai au 2 juin s’est déroulé le Championnat de Belgique de vol
à voile 2013 sur le splendide terrain ardennais de Saint Hubert (EBSH).
Malgré une météo compliquée, les vols ont pu être effectués durant
trois jours, rendant l’édition 2013 valable (il faut un minimum de
trois
épreuves validées). Ce sont 33 concurrents divisés en deux classes qui
ont participé à cette compétition : la classe des planeurs
de 15 mètres et la classe « open ».
Chaque jour à 8h du matin, un collège, reprenant le juge de l’épreuve,
des pilotes locaux et le responsable de l’espace aérien, dessine la
mission
du jour avec pour principal facteur d’influence la météo. Le jour de ma
visite, c’est une épreuve de près de 400 km qui attendait les pilotes.
Pour le point météo, durant toute la durée du championnat, Belgocontrol
avait détaché un météorologue qui a fourni entre autres la
situation météo générale, la hauteur de la base des nuages, ou encore
l’évolution des fronts éventuels pendant la journée. Une petite
anecdote : lors de la première compétition, le samedi 25 mai, avec une
météo fort changeante, près de 50 % des planeurs ont fini « aux
vaches » (se sont posés dans des champs).
Grace à un logiciel
informatique reprenant les points de virage ainsi que les zones
interdites, une épreuve est construite et celle-ci sera remise à chaque
concurrent.
Le
but est bien sûr de finir le parcours en un temps minimum. A cela il
faut parfois déduire d’éventuels points de pénalité et les points de
handicap. Le championnat belge utilise à cet effet le système anglais
de classification : par exemple dans la classe open un planeur de 25
mètres aura un handicap de 117 alors que le plus petit handicap de la
classe est de 106,
ce qui signifie que le planeur de 25 m devra voler 11 % plus vite pour récupérer son handicap.
Chaque concurrent remet, à la fin du vol, sur une clef USB, les fichiers
reprenant tous les détails du vol fournis par le transpondeur comme la
vitesse de déplacement, l’altitude, ou encore les éventuels passages
dans une zone interdite. Toutes ces données seront lues par le juge de
l’épreuve pour le classement final. Quel changement par rapport à
l’époque pas si lointaine où les
concurrents devaient photographier les points de virage, et où les films étaient développés par les juges durant la nuit…
Les
planeurs sont largués à 600 mètres au-dessus du terrain, après quoi le
pilote doit passer la « porte » d’entrée de l’épreuve avant une heure
fixée et ensuite poursuivre vers les points de virage en utilisant les
meilleures ascendances.
Un
pilote de vol à voile a en général un sens de l’air beaucoup plus
développé qu’un pilote d’avion à moteur. Tout l’environnement a une
influence sur le vol et l’expérience du pilote a beaucoup d’importance.
Celui-ci suit en permanence le cumulus qui se forme ou qui semble bien
« donner » car ensoleillé du bon côté, ou bien profite de la poussière
qui monte du champ de blé jaune bien chauffé, ou encore suit l’oiseau
qui va spiraler dans une bulle…
Les
planeurs peuvent aussi être remplis d’eau utilisée comme ballast. Ce
ballast permet
d’aller plus vite en ligne droite mais ralentit le
planeur en montée ; si les « pompes » sont bonnes le pilote
a tendance à charger son planeur en eau et inversement si les courants
ascendants ne sont pas bons. Néanmoins, alourdissant trop le planeur,
ce ballast devra être largué avant l’atterrissage.
Pour les
organisateurs, la gestion de l’espace aérien est une donnée importante
et est rendue plus
compliquée d’année en année avec un ciel de plus en
plus encombré.
Au mois de septembre précédent
l’épreuve,
des demandes d’autorisations d’utilisation de l’espace aérien (jusque
7500 pieds) sont envoyées aux autorités civiles et militaires.
Chaque matin de l’épreuve, une demande d’information (NOTAM : notice to
airman) est faite, par exemple pour d’éventuels exercices d’avions
militaires ou d’utilisations de drones. En même temps les informations
complètes de l’épreuve sont envoyées aux autorités de contrôle de
l’espace aérien civil et militaire, y compris des pays étrangers
survolés. Pour la France, un plan de vol doit également être déposé.
C’est toujours avec beaucoup plaisir que je vais à la rencontre
de ce monde particulier du vol à voile et le Centre National de Vol à
Voile de Saint Hubert (CNVV) ne déroge pas à la règle.
La
convivialité, l’entraide et l’amusement sont au rendez-vous pour ce qui
reste une discipline aéronautique mêlant pureté et liberté du pilotage.
Je
tiens ici à remercier toute l’équipe du CNVV et les personnes qui m’ont
aidé dans la réalisation de ce reportage. Rendez-vous est déjà pris
pour l’édition 2014.
Pour plus d’infos:
www.CNVV.be
Résultats 2013 en classe 15 mètres :
| CN | Pilote | Equipe | Type | Points |
1. | KC | Bert Schmelzer | ACK | Discus 2 | 1870 |
2. | 21 | Tijl Schmelzer | ACK | Discus 2 | 1617 |
3. | MM | André-Emmanuel Litt | CNVV | Ventus 2CX | 1578 |
4. | CM | Dennis Huybreckx | ACK | LS 8 | 1561 |
5. | 52 | Yves Ruymen | DE WOUW | Discus 2 | 1523 |
6. | FS | Daan Spruyt | VZP | LS 6 | 1521 |
7. | ME | Eddy De Coninck | KAC | Pegase | 1504 |
8. | LI | Jeroen Jennen | ACK | LS 4 | 1434 |
9. | 5F | Louis Dresse | ACRA | LS 8 | 1353 |
10. | JH | José Jaime | RVA | LS 8 | 1285 |
11. | 2JB | Bart De Keersmaecker | KAZM | Libelle | 1276 |
12. | MC | Jef Kell | ACK | Discus W | 1247 |
13. | YB | Thomas De Bruyn | KAC | Discus 2 | 1165 |
14. | LT | Tim Huybreckx | ACK | LS 7 WL | 1159 |
15. | ED | Emiel De Wachter | ACK | LS 8 | 1134 |
16. | 4 | François Davin | ACUL | Discus | 1054 |
17. | 4V | Mathias Vivario | ACRA | Janus C retr | 1012 |
18. | 2W | Luc Van Camp | KAC | Discus 2T | 943 |
19. | 2S | Stijn Vanden Boer | ALBATROS | Libelle STD | 923 |
20. | GX | Rik Vanden Boer | ALBATROS | Std. Cirrus W | 652 |
Résultats 2013 en classe open :
| CN | Pilote | Equipe | Type | Points |
1. | V | Jean-Luc Colson | ACRA | ASG 29/18m | 2367 |
2. | WE | Olivier Brialmont | ACUL | ASG 29/18m | 2237 |
3. | IP2 | Pierre de Broqueville | ACK | ASH 25 EB 28 | 2147 |
4. | F2I | Pascal Hanssens | ACRA | Ventus 2cx 18m | 2129 |
5. | 70 | François Delfosse | ACUL | ASG 29/18m | 1958 |
6. | FA | Corentin Leveau | ACRA | LAK 19/18m W | 1916 |
7. | GPS | Maurice Dortu | ACRA | JS 1 A/B | 1868 |
8. | F2 | Yves Jeanmotte | ACRA | ASG 29/18m | 1826 |
9. | 29 | Jean-Louis Cornez | ACRA | ASG 29/18m | 1549 |
10. | HFJ | Hugo Mertens | ALBATROS | Jantar 2 | 1491 |
11. | C | Frederic Vandenheed | CAPVV | Ventus 2c/18m | 1360 |
12. | HE | Walter Geenen | KAC | Ventus 2c/18m | 1281 |
13. | DY | Olivier Dupont | CAPVV | DG 800/18m | 790 |