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Le 1/12 Cambrésis à l’honneur

 Serge Nemry  -Avril 2013
Le SMB2 auparavant installé à la BA103


 Union Aéronautique du Cambrésis, Aéro-club Louis Blériot à Cambrai-Niergnies : le ciel est couvert Invitation et il fait un froid à ne pas mettre un Tigre dehors ce samedi 6 avril en fin de matinée. Pourtant, nombreux est le La stèle en hommage au 1/12 Le SMB2 public à avoir répondu présent à l’invitation de l’Armée de l’Air, de la ville de Cambrai et de  l’Aéro-club local pour assister à l’inauguration d’un Super Mystère B2* (SMB2) (insigne de la SPA 89 ‘’guêpe’’ à gauche et SPA 162 ‘’Tigre’’ à droite et d’une stèle commémorative en hommage au 1/12 Cambrésis. Parmi cette assistance, il Passage en revue du détachement militaire y a de nombreux anciens du 1/12 et particulièrement de Les drapeaux des associations l’escadrille SPA 162 ‘’Tigre’’ (aujourd’hui active au sein du 1/7 Provence- BA 113 de Saint-Dizier) dont les rugissements ont  fait les belles heures de la BA103, base fermée le 28 juin 2012 dans le cadre de la réorganisation de l’Armée de l’Air. La cérémonie est rehaussée par la présence du Général d’Armée Aérienne (cinq étoiles) Denis Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air  (CEMAA), du Général de Corps Aérien Antoine Creux, Major Philippe Macé, Général Antoine Creux, Sénateur Jacques Legendre, Député-maire François-Xavier Villain, Général Denis MercierGénéral Le Colonel Eric Gernez dernier patron de la BA 103 de l’Armée de l’Air ( le Major Général est le n° 2 de l’Armée de l’Air), du Colonel Eric Gernez dernier Commandant de la base, du Lieutenant-colonel Jean-Luc Daroux dernier Commandant d’Escadron, du Sénateur du Nord Jacques Legendre et du Député Maire de Cambrai François-Xavier Villain. Les généraux Denis Mercier et Antoine Creux, pilotes de chasse, ont tous deux fait partie du 1/12. Le premier en a assuré le commandement de 1991 à 1994, le second y a passé 5 ans comme pilote. Notons également la présence d’une petite délégation de la Force Aérienne belge. La cérémonie entérinée, l’assemblée se retrouve dans le grand hangar pour quelques discours empreints de nostalgie et d’humour. Philipe Macé, Président de l’Aéro-club Louis Blériot, après avoir remercié tous ceux, entreprises et particuliers, qui ont œuvré à la réussite de ce projet, s’attache à retracer les nombreuses démarches et difficultés inhérentes au transfert et à l’installation du SMB2 depuis les installations de la BA103 vers Niergnies. Deux septuagénaires, vétérans du club, Pierre Dupont et Louis Dubois, qui ont travaillé Philippe Macé et Mrs. Dupont et Dubois d’arrache-pied à l’installation du Super Mystère (n°154) par des conditions météo contraignantes, sont particulièrement mis à l’honneur. Le Président signale encore, non sans une pointe d’humour, que pour recevoir cet appareil mythique, il a fallu au préalable, obtenir  des autorités un certificat de détention de matériel de guerre de 2ème catégorie… Le CEMAA, Denis Mercier, prend la suite et affiche d’emblée le bonheur qu’il ressent à revenir en Cambrésis et à retrouver durant quelques heures la chaleur de la communauté Tigre. Il rappelle combien était fort l’attachement de la région à la BA103 et l’implication et l’intégration de celle dernière dans la vie locale. Le CEMAA évoque encore avec fierté le parrainage de l’EC 1/12 par la ville de Cambrai(09-07-2005), un parrainage  naturellement transféré  le 27 juin 2012 à l’EC 1/7 Provence. Il souligne l’importance de l’introduction du SMB2 au sein de l’aviation militaire française, et particulièrement à Cambrai en 1959. Il s’agit du premier avion supersonique en vol horizontal (le Mystère IV était déjà supersonique, mais seulement en piqué) mis en service au sein de l ’Armée de l’Air, un appareil qui a marqué de nombreuses générations de pilotes et est resté opérationnel jusqu’en 1977 à l’avènement du Mirage F1. Enfin, le Général marque sa satisfaction au vu de la réussite de l’opération Serval ( du nom d’un petit mammifère africain),une opération qui a nécessité la mise en œuvre d’importants moyens aériens ( au 29 janvier 2013) comprenant 6 Rafale, 6 Mirage 2000D, 2 Mirage F-1CR, 2 hélicoptères Puma, 5 avions Opérations depuis Bamako (Mali) ravitailleurs C135FR, 1 E-3F AWACS, 2 Opérations depuis Bamako (Mali) drones Harfang, des C-130, C-160 Transal et des CASA CN235, mis en œuvre depuis différents aérodromes situés au Mali, au Tchad, au Niger ou au Sénégal. Il insiste sur la réalisation, le 13 janvier, de la mission la plus longue de l’Armée de l’Air lors des frappes aériennes à Gao (Nord Mali) : quatre Rafale ont décollé de la BA 113 de Saint-Dizier quelques heures seulement après l’ordre du Président de la République, François Hollande, de déclencher les opérations. Leur mission : bombarder un camp d’entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamistes armés, des objectifs situés à plus de 3.600 km de la base de départ. La mission a duré au total 9h35 nécessitant plusieurs ravitaillements en vol, les avions rejoignant ensuite N’Djamena (anciennement Fort Lamy) au Tchad. Il salue également la participation des forces aériennes alliées qui ont assuré un important soutien logistique et qui se sont parfaitement intégrées dans le dispositif placé sous commandement français. Une Direction des opérations menées depuis le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA) à Lyon. Le Canada et la Grande-Bretagne ont affrété chacun un C-17 Le Général Mercier remet la maquette du 2.000 à FX.Villain Globemaster III, les Etats-Unis en ont mis trois à disposition, le Danemark a délégué un C-130 tandis que la Belgique envoyait deux Hercules et deux Agusta A-109. Au terme de son allocution, le Général Mercier remet au Maire de la ville une superbe maquette du Mirage 2000C, 103-YN, tel qu’il fût décoré en mars 2012 pour marquer la dissolution de l’Escadron 1/12.09 La parole revenait ensuite au Député Maire de Cambrai qui a fait part de la grande tristesse des Cambrésiens face à la fermeture de la base aérienne l’an passé. Le départ des  plus de 1.500 personnes qui y travaillaient Le Président remet la maquette du Piper Cub au Général Mercier s’avère également un grand choc économique pour la ville et la région; il lançait d’ailleurs un appel au rassemblement des forces politiques pour débloquer la situation et assurer l’avenir économique de ce site. Pour François-Xavier Villain l’inauguration de ce jour témoigne d’un Devant la star de l’Aéro club passé dont les cambrésiens sont fiers. Avant le vin d’honneur, Philippe Macé remettait Complicité avec un ancien contrôleur aérien du 1/12au Général Mercier une très belle maquette du Piper Cub J3 ‘’Tiger’’ vedette du meeting aérien 2011 et ‘’star’’ de l’aéro-club. Au cours de la réception, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le Général de Division aérienne en retraite Jacques Bourillet, 4.500 heures de vol, ancien pilote de chasse au 1/12, Commandant de la Spa 162 lors du premier NATO Tiger Meet organisé à Woodbridge du 19 au 20 juillet1961. Jacques Bourillet a également volé sur Mirage III, a commandé la 5ème Escadre de la BA115 Le Général en retraite Jacques Bourillet d’Orange-Caritat puis la BA 102 de Dijon-Longvic. Il m’a confié avoir volé sur le Super Mystère B2 n° 154 qui se trouve maintenant sur trépied à l’entrée de l’aérodrome. Il a évoqué aussi avec beaucoup de nostalgie les visites et exercices effectués avec le 7ème Wing à Chièvres ou à Cambrai, et les ‘’fiesta’’ qui suivaient ! Il raconte : Lors des fastes du 7ème Wing, dans les années 60, nous avons chipé le képi du Commandant de la base que nous avons ramené chez nous comme trophée. Le lendemain, nous recevions un appel des pilotes belges nous demandant de renvoyer au plus vite le précieux couvre-chef car ils étaient interdits de vol jusqu'à sa restitution. Nous avons fait un joli paquet avec un petit mot d’excuse… Le Général retraité qui aime les bonnes bières belges, explique encore que les Hunter en visite à Cambrai avaient fait un atterrissage très remarqué : Les ‘’Belges’’ avaient bricolé des rouleaux de papier hygiénique blanc placés dans les aérofreins - dès que ceux-ci s’ouvraient les rouleaux se déployaient en de jolies banderoles blanches, du plus bel effet.
La cérémonie officielle prenait fin, le temps d’une photo regroupant les ‘‘Tigres’’ présents Une deuxième photo avec les Généraux et rendez-vous était pris pour une nouvelle Première photo de groupe, à gauche le Ltn.Colonel JL.Daroux rencontre avec les anciens du 1/12 en 2014, lors du meeting aérien que le président de l’aéro-club Louis Blériot a déjà commencé à préparer. Maussade par la météo, la journée s’est avérée ensoleillée par la convivialité dégagée par les invités quels que soient leurs rangs. Bravo à Philippe Macé pour cette parfaite organisation, et merci pour l’invitation.

Le DR 400 au taxi  Il est 14heures, mon ami Guibert Paul, 55 ans de brevet de pilote Approche sur la 08 privé,a préparé le Robin  DR 400-120 Dauphin2+2, F-GOVA, pour m’emmener là-haut faire quelques circuits. Le plafond est à 1.000 pieds et la visibilité limitée à 2.500 mètres, n’empêche c’est encore un bon moment à vivre, tant pis pour les photos !

Vue des installations de l’Aéro club  Vue des installations de l’Aéro club


* Dans un prochain article Patrick Peulmeule nous évoquera l’histoire du SMB2 et particulièrement celle du n°154 sans oublier le Fouga Magister 103-XN qui trône également à l’entrée de l’aérodrome.
A bientôt …