Vous êtes ici : Reportages - 2013 - Bondue 

6-7 JUILLET 2013
FESTIVAL DE L’AIR

AERODROME DE BONDUES.


Christophe Duponchelle - Août 2013

 Il fait un soleil radieux ce samedi 6 juillet, la journée débute par l’accueil chaleureux de Mlle Charlotte Vandeputte  organisatrice de la septième fête de l’air à l’aérodrome de Bondues. Il faut préciser que Mlle Vandeputte est étudiante en communication et pour finaliser ses études elle devait mette sur pied un évènement d’importance ...n’ayant pas peur de la difficulté, Charlotte a choisi un meeting aérien. Une tâche qu’elle a, à mon humble avis, réussi avec brio ! 

 L'Aérodrome de Lille - Marcq-en-Barœul (Bondues) dessert l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing pour l'aviation de loisirs. Les installations sont pourvues de deux pistes en herbe : l’une orientée est-ouest (08/26) longue de 850 mètres et large de 50, l’autre orientée sud-nord (17/35) fait également 850 mètres de long et 50 de large.
 

 Après réception du pass presse commence la visite de l’exposition statique
   

On remarque la présence d’un T-6G (F-AZEZ) et deux AT-6 Harvard Mk4 (F-AZGB et F-AZAT).
   

 Deux Beechcraft D17S Staggerwing (F-AZJP et NC18028).
     

 Un magnifique Morane-Saulnier MS-317 (F-BFZK).
     

 Présence également de deux superbes warbirds, il s’agit du Yak-3UA (F-AZLY) et du P-40N Kittyhawk (F-AZKU).
   
 Et avec l’accord des pilotes, possibilité de photographier les cockpits (vers la galerie de photos supplémentaires).

 Un très coloré et très « tigré » Boeing B75N1 Stearman (F-AZGR) attire l’attention.
 

 Dans le style élégant rien de mieux que le Stinson 108-3 Flying Station Wagon (G-WAGN).
 

 La voltige aérienne tient une grande place dans le meeting de Bondues avec des machines comme les Pitts S-2C (N51PS et G-INDI), le Pitts S-2B (OO-PVI) et le CAP 232 (F-GXDB).
     

L’amicale des avions anciens d’Albert participe à la fête.

 

 Cette association a été créée en septembre 1998.Elle a pour but de récupérer, de remettre en état et de faire voler des avions anciens lors de meetings, et qui sont utilisés lors du tournage de films historiques. Cette association est composée de pilotes militaires de l’Armée de l’air, de pilotes de ligne, de pilotes privés tous de véritables passionnés d’aviation. Pour l’occasion, l’amicale est venue avec un Morane Saulnier MS506L (F-BDXM) et un Nord 1101 (F-BLYU).Le Nord 1101 est arrivé à Albert par les airs le 22 septembre 2000 en provenance du Castelet. Avec son lien de parenté avec le Messerschmitt 208, son allure de chasseur allemand attire les regards et fait de lui un véritable Warbird.Celui-ci a participé à un tournage d’un téléfilm en 2008.
     

 Le Morane-Saulnier est arrivé en 1996 de Pont sur Yvonne. Il a été entièrement restauré. Apres avoir été désentoilé, décapé, révisé et repeint, il est à présent dans un état exceptionnel.
Avant sa restauration cet avion a participé au tournage du film ‘La grande vadrouille’ avec Bourvil et Louis De Funès. Cette anecdote m’a été rapportée par le très sympathique Frédéric Baran, trésorier de l’amicale des avions anciens d’Albert et pilote du Nord 1101.
 
Amicale Des Avions Anciens d’Albert : www.avionsanciens.net

 La Composante Air Belge invitée à Bondues y a délégué un de ses Seaking Mk48 (RS04) de la 40 ème Escadrille SAR de Koksijde.
 

 L’équipage a effectué une très belle démonstration Search And Rescue.
         

 Dans la journée rencontre avec le Capitaine Myrone N. Cuich, personnage extraordinaire et véritable encyclopédie de l’histoire de l’aviation, membre de l'Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air et auteur de nombreux ouvrage dont « l’histoire de l’aérodrome de Lille Marcq ».
 Il me raconte que l’aérodrome vit le jour en 1936 pour les besoins de la défense aérienne du Nord et qu’il fut réquisitionné dès 1937.A la déclaration de guerre, le terrain était occupé par de Hurricanes du 87 squadron et des Lysander du 2 squadron de la RAF.
Dès juin 1940 l’escadre du KG 53 de la Luftwaffe, équipée de Heinkel 111, prend possession de l’aérodrome et y reste jusqu’en juin 1941.Le terrain a été construit par des milliers d’ouvriers de l’organisation Todt qui coulèrent le béton pour la réalisation des taxiways de 12 mètres de large bordant l’aérodrome.
La chasse allemande avec la célèbre JG 26 équipée de FW 190 commandée par le Lt colonel Priller dit ‘Pips’s y installe jusqu’au débarquement des alliés en Normandie ou deux pilotes ‘Pips et le Sergent Hans Wodarczyk ’ décollent  du terrain le 6 juin 1944 pour attaquer l’armada des alliés avec les deux seul FW 190 disponible sur le terrain.
Cet évènement est relaté dans le film ‘le jour le plus long’, sauf que dans le film ils décollent de Lesquin et non de Bondues. Ce petit détail énerve, et le mot est faible, le capitaine Myrone N.Cuich car celui-ci a rencontré le Lt Colonel Priller bien après la guerre et ce dernier lui a raconté  la véritable histoire.
 La Royal Air Force est de retour en septembre 1944 avec une escadrille de Spitfire et l’aérodrome devient la base aérienne 113.
Après la fin de la seconde guerre mondiale le terrain est dédié à l’aviation légère.

Vue aérienne des installations de l'aérodrome de Lille Marcq en 1947 :


 Les enfants ne sont pas oubliés avec un stand où des modèles réduits leurs sont offert ; un  plaisir qui a autant de valeur pour les petits que pour les grands grands.
De nombreuses associations sont présentes sur le site de Bondues dont l’association Lilloise pour la conception et l’étude de modèles spatiaux.
 

 La gendarmerie est de service avec les démonstrations impressionnantes de l’équipe cynophile.
 

 L’histoire de la deuxième guerre mondiale n’est pas en reste avec la présence du CVM Vallée de la Lys.
           

 Dans la journée visite du maire de Bondues, Mr Patrick Delebarre, qui vient se rendre compte du succès de la fête de l’air et par la même occasion féliciter Mlle Vandeputte pour son travail.
 

Rencontre avec la patrouille Cartouche doré et son staff technique.


 Le 2 juin 1989, la Base Aérienne 709 de Cognac fêtait le passage des 100 000 heures sur TB30 Epsilon. A cette occasion, les Lieutenants Maneval, Crochard et Pouzoulet ont formé une patrouille évoluant dans le ciel de Saintonge. Leurs trois Epsilon sont peints de noir et or. Cartouche étant l’indicatif opérationnel de l’escadron qui les met en œuvre, le nom de baptême choisi est approuvé à l’unanimité : "Cartouche doré".
Ce devait être une formation éphémère, mais en 2014 la patrouille fêtera ses 25 ans d’existence.
     
 L'avion de la patrouille Cartouche Doré est l'avion de l'école de pilotage de Cognac, le TB30 Epsilon construit par la Socata (filiale du groupe EADS). Il est en service à l'EPAA (école de pilotage de l’armée de l’air) depuis 1984 en remplacement du CM170 Fouga Magister.
 La patrouille est composée de pilotes instructeurs de l’école de pilotage de l’armée de l’air de Cognac. Ils sont tous brevetés pilotes de chasse, et participent à la formation des futurs pilotes de l’armée de l’air, de la marine nationale et d’armées de l’air étrangères.
 Pour le meeting de Bondues, le Leader est le Capitaine Damien Depayras (deuxième année de leader), son numéro deux (équipier droit) est le Lieutenant Laurent Kene et le numéro trois (équipier gauche) est le Lieutenant Cédric Ollivier.
 
 Chaque équipier possède un ‘doublon’, ainsi le Lieutenant Klene est associé au Lieutenant Nicolas Chapel et le Lieutenant Ollivier est associé au Capitaine Wilfrid Blanquer.
 La société ECAT (EADS Cognac Aviation Training Service) assure le soutien technique des TB30 Epsilon et ce sont donc deux mécaniciens de cette entreprise civile implantée sur la plateforme de Cognac qui accompagnent l’équipe Cartouche Doré lors de ces déplacements.
Enchainant vols de précisions et croisements, la démo très attendue est comme à l’accoutumée d’une qualité irréprochable ! Et le public, à entendre les applaudissements, ne s’y est pas trompé, il a apprécié !

           

Les démonstrations de la journée

 Voici quelques photos représentant les meilleurs moments de la journée. Petit bémol à cette journée, c’est que l’on se trouve à contre jour quasi toute la journée ! Un nouvel endroit pour la zone presse est à l’étude.
                             

 Mais, avec un personnel très accueillant, des pilotes très disponibles qui n’hésitent pas à ouvrir le canopy de leur avion pour permettre la photographie du cockpit et à donner un tas d’informations sur leur machine, la journée ne peut être que réussie et je les en remercie.


 L’auteur remercie également Mlle Charlotte Vandeputte et toute son équipe pour l’accueil reçu et l’organisation impeccable de la journée.
Rendez-vous je l’espère pour la huitième édition de la fête de l’air de l’aérodrome de Bondues.