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BOHC 2013
CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE PILOTAGE DE PRECISION D'HELICOPTERE.
Luc Barry - Octobre 2013 Photos : Luc Barry - Benoît Denet | |
Au
cours du dernier week-end d’août, l'aérodrome de Saint-Hubert,
fréquenté habituellement par les planeurs, a connu une importante
activité en ce qui concerne les hélicoptères. Organisé conjointement
par les autorités aéroportuaires locales, l'Aéroclub
Royal de Belgique
et la Fédération Aéronautique Internationale, le championnat de
pilotage de précision d'hélicoptère a été l'occasion de mettre en
compétition l'habilité des équipages présents en participant à
différentes épreuves de précision dérivées d'opérations courantes
rencontrées notamment lors de missions SAR Search And Rescue (
recherches et sauvetage ).
Trente équipages originaires de
neuf nations (Autriche, Allemagne, Angleterre, Biélorussie, Belgique,
France, Pologne, Russie et Suisse) encadrés par une quarantaine de
juges internationaux ont pris part à quatre épreuves de navigation, de
précision, de fender et de slalom exigeant une parfaite coordination
des communications entre pilote et copilote. Vingt hélicoptères de
types différents (Robinson R22 et R44, Bell 206, Guimbal Cabri, EC 135,
Hughes et Gazelle) ont été mis à la disposition des concurrents. La
compétition s'est déroulée durant quatre journées : la première a été
réservée aux formalités concernant les machines ainsi qu'au briefing
des juges et s'est terminée par la cérémonie d'ouverture; le lendemain
a eu lieu l'épreuve de navigation; les épreuves de précision et de «
Fender » ont occupé la journée de samedi pour se terminer le dimanche
par l'épreuve de slalom. La compétition terminée, les hélicoptères ont
procédé à une parade ainsi qu'au survol de la ville de Saint-Hubert en
arborant sous le fuselage le drapeau de chaque nation en compétition.
Une démonstration des hélicoptères ayant participé aux épreuves a été
suivie par un show spectaculaire de l'imposant hélicoptère de transport
Mil 117. La cérémonie de clôture et la proclamation avec remise des
prix a terminé ce week-end exceptionnel.
LES EQUIPAGES EN COMPETITION.
LES HELICOPTERES PRENANT PART A LA COMPETITION.
LES QUATRE EPREUVES DU CHAMPIONNAT BELGE.
En début de chaque épreuve un équipage dispose de 300 points (1200 points
pour la totalité du championnat) et ce capital diminue au fur et a
mesure des pénalités encourues. Celles-ci concernent le timing de vol
non respecté, le passage hors des corridors, l' altitude non respectée
etc
Pour chaque épreuve, l'hélicoptère se présente à la ligne de
préparation « P » soit pour équiper la machine des chaînes qui
visualisent les écarts de hauteur soit la remise au concurrent de la
corde munie de sa charge. L’hélicoptère se rend ensuite à la ligne de
départ « D » où le juge démarre son chronomètre tandis que la ligne
d'arrivée « A » signifie l’arrêt de celui-ci. Notons que la plupart des
manipulations effectuées par le concurrent qui occupe la place du
co-pilote ne sont pas visibles par le pilote et que celui-ci doit en
suivre scrupuleusement les instructions.
1. EPREUVE DE NAVIGATION
Le parcours de +- 80km en six
sections est constitué d'une navigation, de la localisation de cibles
dans une zone de recherche et d'une zone de
largage de sacs. La navigation doit se faire à une altitude de 250m
avec un timing à respecter. Le temps idéal de vol du
trajet est calculé au préalable par les organisateurs selon les
caractéristiques propres à chaque type d’hélicoptère et est en
conséquence identique pour chaque utilisateur du même type de machine.
10
minutes avant l'instant de départ, déterminé la veille au briefing,
l'hélico se présente à la ligne de positionnement « P » et le
concurrent se fait remettre la corde munie d'une quille et de deux sacs
remplis de sable. L’hélicoptère décolle à une altitude de 5m et
atterrit 30m plus loin à la ligne de départ « D » où l'équipage se fait
remettre une enveloppe scellée contenant la carte de navigation et les
instructions ( temps de vol calculé depuis » D » jusqu'à la zone de
recherche; le cap à suivre de « D » jusqu’à' à « MFO 1 »; les positions
géographiques de » TP1 », »TP2 » et « TP3 »; le schéma de la zone de
recherche avec les localisations de l'entrée et de la sortie de
celle-ci ).
La zone de recherche (au max 25x5 km) est jalonnée de
dix panneaux oranges de 3x2m avec une indication de lettres ou de
chiffres en noir; les entrées et sortie de la zone sont délimitées par
des bandes blanches de 1m de large sur 15 m de long et au milieu de
celles-ci sont inscrits les signes d’entrée et de sortie de 5m à
survoler à une altitude de 50m. Le concurrent doit identifier et
positionner chaque panneau.
A la sortie de la zone, l’hélico rejoint
en ligne droite « TP1 », ensuite « TP2 » et « TP3 », constitué de
panneaux oranges triangulaires de 2m et les identifie. Il rejoint
ensuite la zone de largage des sacs de sables constituée de deux cibles
de 5m de diamètre séparées l'une de l'autre de 100m; sur chaque cible,
à une hauteur de minimum de 10m et à une vitesse minimum de 30 kmh. Le
temps écoulé entre le toucher au sol du premier sac sur la première
cible et le toucher du deuxième sur la cible suivante ne peut pas
dépasser 12 sec.
L’hélico rejoint ensuite la ligne « F » en effectuant 3 rotations à 90°
pour passer à +- 15m
au dessus de celle-ci; il rejoint 50m plus loin une petite hutte
possédant sur une des faces inclinées de son toit une ouverture en
carré de 40cm. Le concurrent doit tendre une corde de 7m au bout de
laquelle est accrochée la quille; le temps écoulé entre le passage de «
F » et la dépose de la corde toujours tendue 5m avant la cible ne peut
pas dépasser 20 sec. Le chrono s’arrête au moment où la corde est
lâchée.
L’hélico rejoint à une hauteur de +- 30m la zone
d’atterrissage « A » et le concurrent remet au jury l'enveloppe avec
les indications qu'il a inscrit au cours de l'épreuve. Le chronomètre
est arrêté lorsque le nez de l'hélico dépasse cette ligne.
Note : TP = Turning Point (point de changement de cap)
MFO = Mandatory Fly-over Point (point de survol obligatoire)
2. EPREUVE DE PRECISION
Cette épreuve exige une altitude constante; un vol à basse altitude
avec manœuvres et doit être exécutée en 130 secondes. Les détails en
sont connus le jour même. Elle se déroule dans un rectangle d'une
dimension totale de 200m avec une extension oblique de 70m à 45 degrés
des lignes « A »et « B ». De chaque côté du rectangle un corridor d'une
largeur de 1m est signalé par des lignes blanches. Lorsque l'hélico se
présente à la ligne « P «, deux chaînes avec un marqueur sont attachées
par le juge sous l'hélico : la plus courte de 2m accrochée sous le
fuselage au-dessus duquel se situe le siège du pilote et la plus longue
de 3m accrochée à l'arrière du patin opposé au pilote en ayant soin
qu'elle soit le plus éloigné possible de l'autre chaîne.
L'hélico
suit les corridors du rectangle à une altitude de 2 à 3 m et à chaque
coin du rectangle il effectue une rotation de 360 degrés en moins de 15
secondes.
L'extrémité de la chaîne la plus courte (2m) ne peut pas
dépasser les limites du corridor. L'altitude n'est pas respectée
lorsque la chaîne la plus courte touche le sol ou lorsque l'extrémité
de la chaîne la plus longue ne touche plus le sol d'une hauteur
supérieure à 3 m.
Le parcours terminé, il atterrit après un seul
essai sur la ligne d'arrivée de 5cm de large mais qui peut être vue des
deux côtés par l'équipage.
3. EPREUVE DE QUILLE
L’hélico se présente à la ligne « P » et le concurrent se fait remettre
par un juge une quille attachée à une corde marquée par une balle rouge
à 4, 6 et 8 mètres. Le pilote tient en main la poignée de cette corde
située à l'extérieure. La corde entièrement allongée est manœuvrée de
telle façon que la quille passe la ligne de départ et la porte
d'entrée. Après avoir manœuvré la quille dans le premier container, le
concurrent ajuste la longueur de la corde suivant les positions des
balles pour le passage dans les deux containers suivants. Le trajet
doit être effectué en 50 secondes.
4. EPREUVE DE SLALOM
Le but est d'effectuer un vol de précision en 3 min et 20
secondes avec un seau rempli d'eau (6,5 l) jusqu'au niveau des 9 trous
et attaché à une corde en passant 12 portes pour le déposer ensuite sur
une table.
Le passage des portes se fait en déployant la corde de 5m
au niveau de la balle n°1et en suivant le trajet indiqués par des
flèches au sol. Le passage est correct si le sommet du seau passe sous
les portes délimitées par des poteaux de 2m de haut en suivant la
direction des flèches. Si le concurrent rate le passage d'une porte, il
peut recommencer mais sera pénalisé. Après le passage de la douzième
porte, le concurrent déploie la corde à 11m au niveau de la balle n°3
balle; l'hélicoptère prend de la hauteur en se dirigeant vers la table
pour déposer aussi près que possible du centre de celle-ci le seau; la
corde est ensuite lâchée. La quantité d'eau restante dans le seau est
mesurée par les membres du jury.
EXEMPLES DE PENALITES
1 seconde = 1 point
1 seconde hors du corridor = 1 point épreuve 2
1 seconde d'altitude incorrecte = 1 point épreuve 2
Toucher le sol avec la quille = 15 points épreuve 3
Toucher le container = 5 points épreuve 3
Rater une porte = 10 points épreuve 4
Heurter un poteau = 5 points épreuve 4
1cm d'eau = 1 point épreuve 4
LES RESULTATS