|
Vous êtes ici : Reportages - 2013 -
Ailes
|
Des Ailes pour l’avenir
SergeNemry - Novembre 2013
|
|
Jeudi 17 octobre 2013,13 heure 45, il pleut !
La
Musique de la Force Aérienne fait son entrée sur l’esplanade qui sert
habituellement de parking aux SF-260M Marchetti du Centre de Compétence
Air de Beauvechain (CC Air). Derrière, marchant aux
pas,
les troupes viennent prendre position. Dans la tribune dressée
devant le hangar, les invités militaires et civils prennent place.
Parmi les personnalités, le Colonel Alain Duchène, Chef d’Etat-major
adjoint de la Lëtzebuerger Arméi (Armée luxembourgeoise), Marc
Deconinck et Carl Cambron respectivement bourgmestres de Beauvechain et
Perwez et les Attachés militaires des Etats-Unis et du Japon. De
nombreux anciens de la FAé, Généraux,
Officiers
supérieurs, Officiers et Sous-officiers font également partie des
invités du jour. Tous sont réunis cet après-midi pour assister à la
Remise des Ailes aux pilotes de la Promotion 10. Répondant à l’appel
des clairons, le Général-major aviateur Claude Van de Voorde, Aide de
Camp du Roi, Commandant de la Composante Air, accompagné du Colonel
aviateur BEM Frédéric Givron, récemment nommé Commandant du CC
Air, passent les troupes en revue. L’apologie du parrain choisi par
cette promotion de 12 pilotes (8sur jet-3 sur
hélicoptères-1au transport) , le Capitaine aviateur
Georges
Jaspis DFC, pilote au passé glorieux, est présentée à
l’assemblée. Georges «Poupa» Jaspis est né le 11 novembre 1916 à
Opprebais (Perwez) ; dès son plus jeune âge il se passionne pour
l’aviation et c’est tout naturellement qu’il s’engage en septembre 1938
à l’Aéronautique Militaire, 78ème Promotion. Breveté en mai 1939,
le jeune pilote participe un an plus tard à la Campagne de
mai 1940. Après avoir quitté la Belgique occupée avec l’aide du
réseau Comète, il rejoint l’Angleterre et intègre la Royal Air Force et
entame son entraînement au Service Flying Training avant de passer au
55 OTU. Sa formation terminée, il vole d’abord sur Spitfire avant
d’intégrer le célèbre Squadron 609 West Riding of Yorkshire équipé de
Typhoon. Georges Jaspis effectue 345 missions sur cet avion mythique et
y décroche la 100ème victoire belge en abattant un Junkers Ju-88. Après
un passage par le Transport Command avec lequel il assure
de nombreuses missions de support aux troupes combattantes, il quitte
la RAF à la fin de la guerre, titulaire de la Distinguished Flying
Cross. En 1946, il entre à la SABENA, la Compagnie aérienne belge en
plein essor.
Il vole durant 33 ans sur différents types
d’avions
et y accumule le plus grand nombre d’heures de vol de l’histoire de la
Compagnie aérienne. Georges Jaspis est décédé en décembre 2007
dans sa 92ème année. A l’invitation du commandant de COMOPSAIR,
les deux filles du défunt remettent la photo du Capitaine aviateur
Jaspis à la promotion 10. Le Général-major Claude Van De Voorde
prononce ensuite un discours dans lequel il souligne le mérite de ces
nouveaux pilotes qui ont réussi un parcours difficile et contraignant.
La remise de leurs ailes, qu’ils pourront porter avec fierté,
en est le magnifique résultat. Il félicite également le deuxième pilote
luxembourgeois formé par le CC Air qui volera en 2019 sur l’unique
A-400M acquis par le Luxembourg (avion qui sera opéré depuis
Melsbroek).
Enfin, il relève la présence de deux pilotes de
nationalité néerlandaise intégrés à la Composante Air dans le cadre de
l’ouverture de celle-ci aux candidats ressortissants
européens. Les Ailes tant convoitées sont épinglées sur l’uniforme
des jeunes brevetés par le Chef d’Etat-major
général de COMOPSAIR ; la fierté des nouveaux promus se lit sur leur
visage. Le Lieutenant aviateur Gilles Van Dyck, le pilote
luxembourgeois de la promotion, reçoit ses ailes du Chef d’Etat-major
adjoint de l’Armée du Luxembourg, le
Colonel
Duchène, tandis que le Lieutenant aviateur Xavier Remacle se voit
épingler les siennes par son frère,
Capitaine aviateur à la 1ère
Escadrille du 2 Wing TAC de Florennes. La prestation de serment de
ces nouveaux Officiers est également un moment solennel et important
dans leur carrière naissante. C’est
ensuite au tour des Officiers et Sous-officiers, de tous âges, qui ont
réussi une formation spécialisée de longue durée à Beauvechain ou
dans d’autres unités, dispensée sous la responsabilité du CC Air,
d’être mis à l’honneur. Les disciplines concernées sont entre-autres
Loadmaster sur avions de transport ou de
liaison, Pilote-Navigateur,
Observateur en temps réel ou Mission commander au 80 Squadron UAV, Contrôleur aérien, Responsable informaticien, Météorologiste, Instructeur sur simulateur
de vol Agusta A-109 ou Marchetti SF-260M et Steward. Ils sont
publiquement et personnellement félicités par les autorités militaires.
La partie officielle de la cérémonie terminée, la promotion 10 se
rassemble devant le F-16 amené par la 349ème Escadrille pour la photo
de groupe avant de procéder au traditionnel lancer de képis.
Une
belle occasion pour le ‘’patron’’ de s’entretenir plus
personnellement avec ses pilotes et de dialoguer avec les familles de ceux ci.
Profitant de ce regroupement, le Général-major aviateur er. Roger Taymans,
auteur, et le Lieutenant-général aviateur er Marcel Terrasson,
éditeur, offrent aux nouveaux pilotes le livre « Aspects
Aériens de la Bataille des Ardennes » (ce livre est disponible à la
boutique du Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire).
Dans
la foulée, un représentant du Golden Falcon distribue la plaquette du
livre « Une carrière d’Aviateur exceptionnelle, Georges Jaspis
» de Freddy Capron, retraçant la brillante carrière du
parrain de cette promotion - en vente au Golden Falcon à Beauvechain
(http://musee.1wing.free.fr).
Après nous avoir laissé quelques moments de répit, la pluie redouble d’intensité…